Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education spécialisée : repères pour des pratiques / Paul Fustier
Titre : Education spécialisée : repères pour des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058907-4 Note générale : Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques. Mots-clés : éducateur spécialisé institution éducation médiation enfant action éducative Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Table des matières : Médiations et pratiques en ricochets
- La médiation par l'activité d'atelier
- Le risque de faux cadre
- Pratiques en ricochets
- Le paradoxe du ricochet
- La passion pour l'objet
- L'action éducative en milieu ouvert
- Quand il y a non lieu : le récité et l'externalisé
- Le suffisamment bon et l'espace transitionnel
- La dynamique de la transitionalité : la tension vers l'illusion
- Vers la désillusion et un nouveau rapport à la réalité sociale
- Le bénéfice indicateur de la situation institutionnelle
- Trois forme de rémunération
- Le moment syndical
- Le moment de la crise
- Une crise sociétale ?
- L'issue bureaucratique
- La reprise utopique
- La mobilité institutionnelle
- Un exemple d'infrastructure imaginaire des institutions
- Le fonctionnement du centre d'observation et ses étrangetés
- Le pervers : un exemple de diagnostic-poubelle
- L'imaginaire du Centre d'observationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2019 Education spécialisée : repères pour des pratiques [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-058907-4
Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques.
Mots-clés : éducateur spécialisé institution éducation médiation enfant action éducative Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Table des matières : Médiations et pratiques en ricochets
- La médiation par l'activité d'atelier
- Le risque de faux cadre
- Pratiques en ricochets
- Le paradoxe du ricochet
- La passion pour l'objet
- L'action éducative en milieu ouvert
- Quand il y a non lieu : le récité et l'externalisé
- Le suffisamment bon et l'espace transitionnel
- La dynamique de la transitionalité : la tension vers l'illusion
- Vers la désillusion et un nouveau rapport à la réalité sociale
- Le bénéfice indicateur de la situation institutionnelle
- Trois forme de rémunération
- Le moment syndical
- Le moment de la crise
- Une crise sociétale ?
- L'issue bureaucratique
- La reprise utopique
- La mobilité institutionnelle
- Un exemple d'infrastructure imaginaire des institutions
- Le fonctionnement du centre d'observation et ses étrangetés
- Le pervers : un exemple de diagnostic-poubelle
- L'imaginaire du Centre d'observationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17985 36 FUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible