Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 214Pédagogie institutionnelle : Toute la nuitMention de date : Janvier 2014 Paru le : 01/01/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
214 - Janvier 2014 - Pédagogie institutionnelle : Toute la nuit [texte imprimé] . - 2014 . - 31 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002963 | Archives TRA 214 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPédagogie institutionnelle [Dossier] in Traces de changements, 214 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Pédagogie institutionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Institutionnelle Résumé : De Fernand OURY à aujourd’hui, la pédagogie institutionnelle est là pour lutter contre les dérives du pouvoir, présentes dans tout groupe social, notamment dans les écoles et dans les classes, et contre les systèmes qui excluent et non pour sauver l’ordre établi.
Un dossier plein à craquer de récits sur le texte libre, le conseil, des dérapages… Des praticiens d’ici et de France, de la maternelle au supérieur, de l’école et hors école pour nous faire lire ce qui se passe dans leurs groupes et avec les institutions. Une éthique commune qui vient d’OURY : « Ne rien dire que nous n’ayons fait, ne rien faire que nous n’ayons dit. »
Comment s’articulent les pouvoirs de chacun ? Comment assoir des responsabilités ? Quels temps sont institués pour rendre compte au groupe ?
Quels liens avec la pédagogie FREINET ? Quelle place est faite à l’inconscient ?
La lecture déborde généreusement sur le site avec d’autres articles et une bibliographie qui invite à approfondir. Sans oublier un témoignage sur le stage de Pédagogie Institutionnelle qui sera à l’affiche une fois encore aux Rencontres Pédagogiques d’été. Un miracle ?Note de contenu : - Le stage PI, heureusement pas un miracle
- Des racines et des branches
- Des techniques Freinet à la pédagogie institutionnelle
- Vertical, fonctionnel, institué-instituant
- Je craque... mais je me reprends
- Pédagogie institutionnelle et écriture
- Faire écrire : des sens et des questions
- Elèves cherchent enseignants pour s'autoriser
- Rives et dérives de la parole libre
- Le conseil des gardiens
- Passagers clandestins
- Freinet, Oury dans l'enseignement supérieur, une gageure ?
- Des chaises pour asseoir des responsabilités
- Travailler autrement en milieu ouvertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321
in Traces de changements > 214 (Janvier 2014) . - p. 3-26[article] Pédagogie institutionnelle [Dossier] [texte imprimé] . - 2014 . - p. 3-26.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 214 (Janvier 2014) . - p. 3-26
Mots-clés : Pédagogie Institutionnelle Résumé : De Fernand OURY à aujourd’hui, la pédagogie institutionnelle est là pour lutter contre les dérives du pouvoir, présentes dans tout groupe social, notamment dans les écoles et dans les classes, et contre les systèmes qui excluent et non pour sauver l’ordre établi.
Un dossier plein à craquer de récits sur le texte libre, le conseil, des dérapages… Des praticiens d’ici et de France, de la maternelle au supérieur, de l’école et hors école pour nous faire lire ce qui se passe dans leurs groupes et avec les institutions. Une éthique commune qui vient d’OURY : « Ne rien dire que nous n’ayons fait, ne rien faire que nous n’ayons dit. »
Comment s’articulent les pouvoirs de chacun ? Comment assoir des responsabilités ? Quels temps sont institués pour rendre compte au groupe ?
Quels liens avec la pédagogie FREINET ? Quelle place est faite à l’inconscient ?
La lecture déborde généreusement sur le site avec d’autres articles et une bibliographie qui invite à approfondir. Sans oublier un témoignage sur le stage de Pédagogie Institutionnelle qui sera à l’affiche une fois encore aux Rencontres Pédagogiques d’été. Un miracle ?Note de contenu : - Le stage PI, heureusement pas un miracle
- Des racines et des branches
- Des techniques Freinet à la pédagogie institutionnelle
- Vertical, fonctionnel, institué-instituant
- Je craque... mais je me reprends
- Pédagogie institutionnelle et écriture
- Faire écrire : des sens et des questions
- Elèves cherchent enseignants pour s'autoriser
- Rives et dérives de la parole libre
- Le conseil des gardiens
- Passagers clandestins
- Freinet, Oury dans l'enseignement supérieur, une gageure ?
- Des chaises pour asseoir des responsabilités
- Travailler autrement en milieu ouvertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002963 Archives TRA 214 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible