Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
L'Observatoire
localisé à :
Liège
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'observatoire
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : L'observatoire Type de document : texte imprimé Editeur : Liège : L'Observatoire Année de publication : 1947- Note générale : Avant l'Observatoire, Le titre du journal était "Le Bulletin du Centre", puis "La Revue d’Action Sociale" Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social travailleur social Belgique Résumé : L’asbl L’Observatoire se veut : créateur d’échanges et de transversalité dans le domaine du Social au sens large, en ce compris l’insertion, la santé, la culture, la justice, l’emploi, la famille, la citoyenneté.. dans l’esprit de la cohésion sociale telle que définie par le Conseil de l’Europe : « La cohésion sociale est la capacité d’une société à assurer le bien-être de tous ses membres - en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation - , à gérer les différences et les divisions, et à se donner les moyens d’assurer la protection sociale de l’ensemble de ses membres ».
Pour atteindre cet objectif, elle mène différentes actions à destination des (futurs) professionnels qui travaillent dans ce domaine et à toute personne qui s’y intéresse.
Ces actions contribuent à l’expression, l’information, la formation et favorisent l’échange de savoirs et d’expériences :
entre les différents secteurs et professionnels concernés par le Social,
entre ceux qui pensent, analysent, étudient l’action et ceux qui la mettent en pratique, la déclinent sur le terrain, la vivent au quotidien.
Ce rôle de facilitateur d’échanges des savoirs et des expériences, de décloisonneur, d’incitateur à la réflexion, voire à la remise en question, au débat, à l’exploration de nouvelles pistes... que souhaite jouer l’Observatoire n’a pas été choisi par hasard. Il correspond, de notre point de vue, à une nécessité liée à l’évolution du champ social. Celui-ci est en effet marqué par une spécialisation qui va en s’accentuant et qui a pour conséquence de "saucissonner" les personnes en autant de problématiques ou thématiques, de multiplier les intervenants et les interventions, qui tantôt se juxtaposent ou sont redondantes, tantôt s’opposent ou sont incompatibles car produites par/dans des cultures professionnelles différentes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2114 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique L'observatoire [texte imprimé] . - Liège : L'Observatoire, 1947-.
Avant l'Observatoire, Le titre du journal était "Le Bulletin du Centre", puis "La Revue d’Action Sociale"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail social travailleur social Belgique Résumé : L’asbl L’Observatoire se veut : créateur d’échanges et de transversalité dans le domaine du Social au sens large, en ce compris l’insertion, la santé, la culture, la justice, l’emploi, la famille, la citoyenneté.. dans l’esprit de la cohésion sociale telle que définie par le Conseil de l’Europe : « La cohésion sociale est la capacité d’une société à assurer le bien-être de tous ses membres - en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation - , à gérer les différences et les divisions, et à se donner les moyens d’assurer la protection sociale de l’ensemble de ses membres ».
Pour atteindre cet objectif, elle mène différentes actions à destination des (futurs) professionnels qui travaillent dans ce domaine et à toute personne qui s’y intéresse.
Ces actions contribuent à l’expression, l’information, la formation et favorisent l’échange de savoirs et d’expériences :
entre les différents secteurs et professionnels concernés par le Social,
entre ceux qui pensent, analysent, étudient l’action et ceux qui la mettent en pratique, la déclinent sur le terrain, la vivent au quotidien.
Ce rôle de facilitateur d’échanges des savoirs et des expériences, de décloisonneur, d’incitateur à la réflexion, voire à la remise en question, au débat, à l’exploration de nouvelles pistes... que souhaite jouer l’Observatoire n’a pas été choisi par hasard. Il correspond, de notre point de vue, à une nécessité liée à l’évolution du champ social. Celui-ci est en effet marqué par une spécialisation qui va en s’accentuant et qui a pour conséquence de "saucissonner" les personnes en autant de problématiques ou thématiques, de multiplier les intervenants et les interventions, qui tantôt se juxtaposent ou sont redondantes, tantôt s’opposent ou sont incompatibles car produites par/dans des cultures professionnelles différentes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2114