Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 245Pédagogies actives : se mouiller sans se noyerMention de date : Mars-Avril 2020 Paru le : 01/03/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
245 - Mars-Avril 2020 - Pédagogies actives : se mouiller sans se noyer [texte imprimé] . - 2020 . - 31 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002161 | TRA 245 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPédagogies actives : se mouiller sans se noyer in Traces de changements, 245 (Mars-Avril 2020)
[article]
Titre : Pédagogies actives : se mouiller sans se noyer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active Résumé : À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action.Note de contenu : - La lecture offerte aux copains
- Votre cours, ce n'est pas de la pédagogie active
- Faire ou ne pas faire ? Telle n'est pas la question pédagogique
- Actifs ? Oui, mais sans le Savoir !
- Actifs et réac'tifs
- C'est pour ton bien !
- Deux heures de français en autonomie
- Je mesure, tu découpes, elle superpose
- Apprendre à son rythme : utopie, fiction ou réalité
- Ne pas prendre des vessies pour des lanternes
- Les pédagogies critiques
- Il n'y a pas d'âge
- Des clés plutôt que des étiquettes
- La verticalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4034
in Traces de changements > 245 (Mars-Avril 2020) . - p. 3-28[article] Pédagogies actives : se mouiller sans se noyer [texte imprimé] . - 2020 . - p. 3-28.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 245 (Mars-Avril 2020) . - p. 3-28
Mots-clés : pédagogie active Résumé : À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action.Note de contenu : - La lecture offerte aux copains
- Votre cours, ce n'est pas de la pédagogie active
- Faire ou ne pas faire ? Telle n'est pas la question pédagogique
- Actifs ? Oui, mais sans le Savoir !
- Actifs et réac'tifs
- C'est pour ton bien !
- Deux heures de français en autonomie
- Je mesure, tu découpes, elle superpose
- Apprendre à son rythme : utopie, fiction ou réalité
- Ne pas prendre des vessies pour des lanternes
- Les pédagogies critiques
- Il n'y a pas d'âge
- Des clés plutôt que des étiquettes
- La verticalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002161 TRA 245 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVers une version augmentée du Pacte / Fred Mawet in Traces de changements, 245 (Mars-Avril 2020)
[article]
Titre : Vers une version augmentée du Pacte Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Résumé : A la suite de la conférence de presse de l'Appel pour une école démocratique (Aped), faut-il mettre le pacte à la poubelle ? Nous ne le pensons pas. Le combat continue, mais différemment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4034
in Traces de changements > 245 (Mars-Avril 2020) . - p. 29[article] Vers une version augmentée du Pacte [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2020 . - p. 29.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 245 (Mars-Avril 2020) . - p. 29
Résumé : A la suite de la conférence de presse de l'Appel pour une école démocratique (Aped), faut-il mettre le pacte à la poubelle ? Nous ne le pensons pas. Le combat continue, mais différemment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002161 TRA 245 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePédagogies actives : quelques outils / Noëlle De Smet in Traces de changements, 245 (Mars-Avril 2020)
[article]
Titre : Pédagogies actives : quelques outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4034
in Traces de changements > 245 (Mars-Avril 2020) . - p. 30[article] Pédagogies actives : quelques outils [texte imprimé] / Noëlle De Smet . - 2020 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 245 (Mars-Avril 2020) . - p. 30
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002161 TRA 245 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible