Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
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Auteur Hélène Loevenbruck |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La conscience phonologique chez les personnes avec un trouble du développement intellectuel ou un fonctionnement intellectuel limite : revue de la littérature / Claire Boilley in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 192 (Novembre 2024)
[article]
Titre : La conscience phonologique chez les personnes avec un trouble du développement intellectuel ou un fonctionnement intellectuel limite : revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boilley ; Hélène Loevenbruck ; Anne Vilain Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 503-511 Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience phonologique trouble du développement syndrome de Down syndrome de Williams Résumé : Cette revue de la littérature explore la conscience phonologique des individus avec trouble du développement intellectuel en tenant compte de l'étiologie du trouble et des tâches utilisées. Les facteurs influençant son développement, avec et sans intervention spécifique, sont étudiés, notamment le vocabulaire, la perception et la production de la parole, la connaissance des lettres et les capacités cognitives générales. Nous concluons par des recommandations cliniques et théoriques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5142
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 503-511[article] La conscience phonologique chez les personnes avec un trouble du développement intellectuel ou un fonctionnement intellectuel limite : revue de la littérature [texte imprimé] / Claire Boilley ; Hélène Loevenbruck ; Anne Vilain . - 2024 . - p. 503-511.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 192 (Novembre 2024) . - p. 503-511
Mots-clés : conscience phonologique trouble du développement syndrome de Down syndrome de Williams Résumé : Cette revue de la littérature explore la conscience phonologique des individus avec trouble du développement intellectuel en tenant compte de l'étiologie du trouble et des tâches utilisées. Les facteurs influençant son développement, avec et sans intervention spécifique, sont étudiés, notamment le vocabulaire, la perception et la production de la parole, la connaissance des lettres et les capacités cognitives générales. Nous concluons par des recommandations cliniques et théoriques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5142 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007018 ANA 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOutils d'aide à la communication en langue française chez les enfants sourds : enquêtes sur les usages familiaux professionnels / Lucie Van Bogaert in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 193 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Outils d'aide à la communication en langue française chez les enfants sourds : enquêtes sur les usages familiaux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Van Bogaert ; Hélène Loevenbruck ; Anne Vilain Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 599-607 Langues : Français (fre) Mots-clés : surdité enfant sourd communication Résumé : Dès le diagnostic de la surdité, il est essentiel de mettre en place une intervention précoce intégrant un accompagnement parental, médical, psychologique, éducatif et social. Cette étude vise à dresser un état des lieux des outils de communication en langue française utilisés avec les enfants sourds en France par les professionnels et les parents. Cet état des lieux révèle une grande diversité des outils d'aide à la communication. Les plus utilités par les parents et les professionnels sont ceux recommandés par la Haute Autorité des Santé (HAS, 2009) : le Français signé et la LfPC. L'AVT est très peu pratiquée par les professionnels mais davantage par les parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5144
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 599-607[article] Outils d'aide à la communication en langue française chez les enfants sourds : enquêtes sur les usages familiaux professionnels [texte imprimé] / Lucie Van Bogaert ; Hélène Loevenbruck ; Anne Vilain . - 2024 . - p. 599-607.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 599-607
Mots-clés : surdité enfant sourd communication Résumé : Dès le diagnostic de la surdité, il est essentiel de mettre en place une intervention précoce intégrant un accompagnement parental, médical, psychologique, éducatif et social. Cette étude vise à dresser un état des lieux des outils de communication en langue française utilisés avec les enfants sourds en France par les professionnels et les parents. Cet état des lieux révèle une grande diversité des outils d'aide à la communication. Les plus utilités par les parents et les professionnels sont ceux recommandés par la Haute Autorité des Santé (HAS, 2009) : le Français signé et la LfPC. L'AVT est très peu pratiquée par les professionnels mais davantage par les parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5144 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007020 ANA 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible