Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Jourdan-Le Clercq
localisé à :
[Bruxelles]
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La rage de faire apprendre : de la remédiation à la différenciation ; [un nouveau modèle pédagogique] / Léonard Guillaume
Titre : La rage de faire apprendre : de la remédiation à la différenciation ; [un nouveau modèle pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : [Bruxelles] : Jourdan-Le Clercq Année de publication : 2006 Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930359-66-3 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation différenciation sociale différenciation référentielle apprentissage différencié Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Léonard Guillaume et Jean-François Manil offrent en lecture une trentaine d'activités tirées tout droit de leur expérience professionnelle. Des animations innovantes, originales, interpellantes, efficaces... qui ont été le point de départ d'un essai de modélisation de pratiques de différentiation qu'ils théorisent en référence à de nombreux auteurs pédagogiques connus. Plus qu'un outil directement appropriable... l'ouvrage se veut une piste de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ses ambitions, bref un outil large au service d'enseignants, de formateurs, de professeurs d'école normale, d'animateurs pédagogiques, de parents... soucieux de faire avancer l'école vers plus d'humanisme, vers plus d'efficacité pour tous. Note de contenu : Table des matières
---------------------
Cinq modèles de différenciation
Un modèle communément admis
Différenciation par tâches et consignes
Différenciation sociale
Différenciation par choix personnel
Différenciation référentielle
Nos propositions sous l'éclairage des différents courants pédagogiques
Différencier les apprentissages? une urgence scolaire
En guise de conclusion: les deuils
TABLE DES DEMARCHES PRATIQUES
--------------------------------
Cartographie : découverte du relief
Le résumé en 15 mots
Répondre à des questions que l'on se pose: les escargots
Compositions additives et multiplicatives de 12
Découvertes autour des comptages circulaires
Un concept : la "fraction opérateur"
Des chocolats à partager
Du conte au fait divers
La fable sans "O", à la manière de Georges Perec
Triangles et ficelles
Du "je" vers le "nous" pour mieux apprendre
"L'automne": se nourrir des mots et idées de l'autre
Le tour du cercle
Ateliers de recherches maternelles - primaires
Exposés: 3 ressemblances - 3 différences
Les cigarettes
Variation de Queneau: le corbeau et le renard
C'est quoi le Sénégal?
Bonne fête maman: du butinage à l'écriture
Volume d'une boite rectangulaire
La partition
Des calculs sans montrer au voisin
Les cadres de texte
Les Gaulois
Activité métacognitive ou "comment ai-je étudié?"
Les représentations mentales préalables
L'exclusion en quatre images
Bouteilles et tuyaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 La rage de faire apprendre : de la remédiation à la différenciation ; [un nouveau modèle pédagogique] [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - [Bruxelles] : Jourdan-Le Clercq, 2006 . - 207 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-930359-66-3 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 201-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation différenciation sociale différenciation référentielle apprentissage différencié Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Léonard Guillaume et Jean-François Manil offrent en lecture une trentaine d'activités tirées tout droit de leur expérience professionnelle. Des animations innovantes, originales, interpellantes, efficaces... qui ont été le point de départ d'un essai de modélisation de pratiques de différentiation qu'ils théorisent en référence à de nombreux auteurs pédagogiques connus. Plus qu'un outil directement appropriable... l'ouvrage se veut une piste de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ses ambitions, bref un outil large au service d'enseignants, de formateurs, de professeurs d'école normale, d'animateurs pédagogiques, de parents... soucieux de faire avancer l'école vers plus d'humanisme, vers plus d'efficacité pour tous. Note de contenu : Table des matières
---------------------
Cinq modèles de différenciation
Un modèle communément admis
Différenciation par tâches et consignes
Différenciation sociale
Différenciation par choix personnel
Différenciation référentielle
Nos propositions sous l'éclairage des différents courants pédagogiques
Différencier les apprentissages? une urgence scolaire
En guise de conclusion: les deuils
TABLE DES DEMARCHES PRATIQUES
--------------------------------
Cartographie : découverte du relief
Le résumé en 15 mots
Répondre à des questions que l'on se pose: les escargots
Compositions additives et multiplicatives de 12
Découvertes autour des comptages circulaires
Un concept : la "fraction opérateur"
Des chocolats à partager
Du conte au fait divers
La fable sans "O", à la manière de Georges Perec
Triangles et ficelles
Du "je" vers le "nous" pour mieux apprendre
"L'automne": se nourrir des mots et idées de l'autre
Le tour du cercle
Ateliers de recherches maternelles - primaires
Exposés: 3 ressemblances - 3 différences
Les cigarettes
Variation de Queneau: le corbeau et le renard
C'est quoi le Sénégal?
Bonne fête maman: du butinage à l'écriture
Volume d'une boite rectangulaire
La partition
Des calculs sans montrer au voisin
Les cadres de texte
Les Gaulois
Activité métacognitive ou "comment ai-je étudié?"
Les représentations mentales préalables
L'exclusion en quatre images
Bouteilles et tuyaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17327 RESERVE 37.0 GUI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible