Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Séverin Delré |
Documents disponibles écrits par cet auteur



"La scène aux citoyens", un projet stimulant et collaboratif / Séverin Delré in Didactiques en pratique, 10 (Année 2024)
![]()
[article]
Titre : "La scène aux citoyens", un projet stimulant et collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Delré Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre citoyenneté Résumé : Depuis longtemps, on sait que la pédagogie de projet motive les élèves, mobilise de nombreuses compétences, les amène à se dépasser et donc les fait progresser. L’enseignement en diverses séquences
distinctes avec comme seule carotte la tâche finale ne me semble, effectivement, pas suffisant, même s’il est parfois pertinent car toutes les compétences ne peuvent pas être mobilisées par des projets. Il ne me semble du reste pas opportun de ne proposer que des projets aux élèves, il est peut-être préférable d’adopter des approches pédagogiques variées. Quoi qu’il en soit, le projet est souvent vu par l’élève comme un point culminant de l’année, et c’est la première chose dont il nous parle lorsqu’on le revoit quelques années plus tard.Note de contenu : - Un projet, des bénéfices multiples
- Le jeu d'une pièce de théâtre
- L'introduction au monde du théâtre
- Le choix du sujet de notre pièce
- Les répétitions à l'école
- Les répétitions générales au Théâtre de Liège
- Les représentations
- Le rôle du professeur
- L'adéquation avec le programmeEn ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 19-24[article] "La scène aux citoyens", un projet stimulant et collaboratif [texte imprimé] / Séverin Delré . - 2024 . - p. 19-24.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 19-24
Mots-clés : théâtre citoyenneté Résumé : Depuis longtemps, on sait que la pédagogie de projet motive les élèves, mobilise de nombreuses compétences, les amène à se dépasser et donc les fait progresser. L’enseignement en diverses séquences
distinctes avec comme seule carotte la tâche finale ne me semble, effectivement, pas suffisant, même s’il est parfois pertinent car toutes les compétences ne peuvent pas être mobilisées par des projets. Il ne me semble du reste pas opportun de ne proposer que des projets aux élèves, il est peut-être préférable d’adopter des approches pédagogiques variées. Quoi qu’il en soit, le projet est souvent vu par l’élève comme un point culminant de l’année, et c’est la première chose dont il nous parle lorsqu’on le revoit quelques années plus tard.Note de contenu : - Un projet, des bénéfices multiples
- Le jeu d'une pièce de théâtre
- L'introduction au monde du théâtre
- Le choix du sujet de notre pièce
- Les répétitions à l'école
- Les répétitions générales au Théâtre de Liège
- Les représentations
- Le rôle du professeur
- L'adéquation avec le programmeEn ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006893 DID 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible