Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Adeline Massuir |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'apprentissage du nombre à l'école maternelle / Adeline Massuir in Didactiques en pratique, 10 (Année 2024)
![]()
[article]
Titre : L'apprentissage du nombre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Massuir ; Sabine Bartholomé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage du nombre Résumé : « Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept… », cette comptine numérique nous est familière; nous la récitons dès notre plus jeune âge. Lorsque ce sont nos enfants qui nous la récitent, nous pouvons aisément nous méprendre sur leur capacité à compter, tant cela nous est devenu naturel. Toutefois, le fait qu’ils soient en mesure de réciter cette comptine, aussi loin qu’ils en soient capables, ne signifie pas
pour autant qu’ils sont en mesure de dénombrer les objets d’une collection donnée. Dans cet article, nous commencerons par regarder les attendus du tronc commun concernant l’apprentissage des nombres à l’école maternelle. Ensuite, nous verrons en quoi consiste mathématiquement un dénombrement à ce niveau scolaire. La troisième section sera dévolue aux difficultés liées à l’apprentissage des nombres éprouvées par
les enfants de maternelle. Enfin, nous épinglerons les conditions nécessaires à l’apprentissage des nombres, à travers l’une ou l’autre mises en situation effectives en classe de maternelle.Note de contenu : - Les attendus du tronc commun
- Les aspects cardinal et ordinal des nombres (naturels)
- La théorie de Piaget
- En classeEn ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 7-12[article] L'apprentissage du nombre à l'école maternelle [texte imprimé] / Adeline Massuir ; Sabine Bartholomé . - 2024 . - p. 7-12.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 7-12
Mots-clés : apprentissage du nombre Résumé : « Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept… », cette comptine numérique nous est familière; nous la récitons dès notre plus jeune âge. Lorsque ce sont nos enfants qui nous la récitent, nous pouvons aisément nous méprendre sur leur capacité à compter, tant cela nous est devenu naturel. Toutefois, le fait qu’ils soient en mesure de réciter cette comptine, aussi loin qu’ils en soient capables, ne signifie pas
pour autant qu’ils sont en mesure de dénombrer les objets d’une collection donnée. Dans cet article, nous commencerons par regarder les attendus du tronc commun concernant l’apprentissage des nombres à l’école maternelle. Ensuite, nous verrons en quoi consiste mathématiquement un dénombrement à ce niveau scolaire. La troisième section sera dévolue aux difficultés liées à l’apprentissage des nombres éprouvées par
les enfants de maternelle. Enfin, nous épinglerons les conditions nécessaires à l’apprentissage des nombres, à travers l’une ou l’autre mises en situation effectives en classe de maternelle.Note de contenu : - Les attendus du tronc commun
- Les aspects cardinal et ordinal des nombres (naturels)
- La théorie de Piaget
- En classeEn ligne : https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006893 DID 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible