Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Adja Wade |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles / Adja Wade in L'observatoire, 120 (Octobre 2024)
[article]
Titre : L'intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adja Wade Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 61-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant de migrant intégration scolaire Relations parent enseignant parent migrant code culturel barrière linguistique Résumé : "Les interactions entre parents migrants et l'école suscitent des questions de part et d'autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du monde. Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre les enseignants et les parents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5099
in L'observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 61-63[article] L'intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles [texte imprimé] / Adja Wade . - 2024 . - p. 61-63.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 61-63
Mots-clés : enfant de migrant intégration scolaire Relations parent enseignant parent migrant code culturel barrière linguistique Résumé : "Les interactions entre parents migrants et l'école suscitent des questions de part et d'autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du monde. Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre les enseignants et les parents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5099 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006849 OBS 120 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible