Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Auteur Emmanuel Thill |
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100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents / Emmanuel Thill
Titre : 100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Thill, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2024 Collection : 100 idées Importance : 219 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-301-6 Prix : 16 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "phobies scolaires, phobie sociale et dépression de l'adolescent. Se déplier pour se déployer à nouveau"
Bibliogr. p. 218-219Langues : Français (fre) Mots-clés : repli social adolescent isolement adolescence mal être repli sur soi Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Nous entendons de plus en plus parler de ces situations de jeunes qui se replient chez eux, arrêtent leur scolarité et parfois abandonnent toutes les activités qui les épanouissaient auparavant. Parfois, nous les rencontrons dans notre quotidien en tant que membres ou amis de la famille, en tant qu'éducateurs, enseignants ou professionnels de l'accompagnement et des soins. Peut-être sommes-nous aussi confrontés à cette situation en tant que parents au c?ur de notre propre famille? Cet ouvrage explore les ingrédients qui participent à cette problématique complexe qui s'est accentuée dans le décours de la pandémie Covid-19. Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes? Comment le repli enclenche-t-il chez le jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi? Comment les écrans influencent-ils la dynamique du repli? Comment la pensée du jeune replié peut-elle se geler et comment l'aider à relancer son plaisir de penser? Comment renouer avec l'école? Au fil de ces 100 idées, le Docteur Thill répond à ces questions et donne des pistes s'adressant tant aux jeunes qu'à leurs parents. Ce livre est destiné aux professionnels amenés à rencontrer ces jeunes : acteurs du monde scolaire, intervenants du champ psycho-social et des services de protection de l'enfance, thérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, mais aussi médecins généralistes, pédiatres et pédopsychiatres. Il intéressera aussi les parents ou les proches de jeunes repliés, en leur offrant des pistes de compréhension et d'accompagnement. Note de contenu : LE REPLI SUR SOI DE L'ADOLESCENT ET SES MULTIPLES FACETTES
- Le repli sur soi de l'adolescent : une problématique complexe aux ingrédients variés
- Un processus qui se construit dans le quotidien de la famille
- A la découverte des ingrédients qui sous-tendent le repli sur soi
- Les effets de la pandémie du COVID 19 sur les adolescents
- Le repli normal à l'adolescence
- Le basculement vers le repli inquiétant
- La balance des effets négatifs et positifs des écrans
- Les effets négatifs des écrans pour les jeunes à risque de repli
- Les effets positifs des écrans pour les jeunes à risque de repli
- La fatigue d'être soi, une conséquence inattendue de l'usage des écrans
- Les pistes que les parents peuvent déployer au sujet des écrans
- Les effets négatifs des écrans pour les jeunes à risque de repli
- Les effets positifs des écrans pour les jeunes à risque de repli
- La fatigue d'être soi, une conséquence inattendue de l'usage des écrans
- Les pistes que les parents peuvent déployer au sujet des écrans
- Les conséquences de l'absentéisme scolaire prolongé
- Le repli dans le cadre de la phobie scolaire
- Le re plu au coeur du burnout scolaire
- Le re plu en lien avec la phobie sociale
- Le repli comme signe de la dépression de l'adolescent
- Fatigue intense et repli : penser au maladies organiques, penser aux maladies organiques
- Repli et trouble du spectre autistique
- Quand l'opposition et l'agressivité conduisent au repli
- Le repli au coeur des psychoses de l'adolescent
- Nos réactions de parents et leur impact sur le repli du jeune
- Les professionnels qui peuvent être sollicités
COMPRENDRE LES ANGOISSES DU JEUNE ET L'AIDER A LES APPRIVOISER
- L'angoisse comme ingrédient essentiel du repli de l'adolescent
- Comment se manifeste l'angoisse chez l'adolescent ?
- Une situation cachée d'évitement : le drop in
- L'angoisse de séparation, une dimension normale de la vie
- Une angoisse de séparation envahissante
- Comment fonctionne notre cerveau en cas de stress ?
- Quelques outils de gestion du stress
- Le cadeau de la méditation de pleine conscience
- La psychothérapie, un chemin pour comprendre ses angoisses
- Qu'aborde la psychothérapie du jeune replié (de manière non exhaustive) ?
- Le problème de l'amorce
- Les pouvoirs de l'habituation
- La survenue d'une crise d'angoisse
- Se séparer physiquement, sans se séparer psychiquement
- Les parents au service de l'envol du jeune
- Un archipel à construire dans un océan d'angoisse
- L'anxiété sociale
- Sortir progressivement de la phobie sociale : le pôle socialisation
- Le temps du débriefing
- L’utilité sociale comme antidote à la phobie sociale
- Agoraphobie et attaques de panique
- Traumatisme et repli sur soi
- Les TOC, une angoisse qui se répète au quotidien
- La place des médicaments psychotropes chez les jeunes en repli
DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI
- La confiance en soi, un réservoir d'énergie contre l'angoisse
- Howard Gardner et les intelligences multiples
- Confiance en soi et confiance dans le monde
- La dépressivité normale de l'adolescent
- Repli et cercle vicieux de la perte de confiance en soi
- Se décaler de l’anxiété de performance
- Le danger des auto-thérapeutiques antidépressives
- La contagiosité du manque de confiance en soi
- Les bonnes idées idées des parents pour renforcer la confiance en soi
- Une maison ouverte
- Aller à la recherche des trésors de l'Histoire familiale
- L'Ancêtre Illustre remplit le réservoir de confiance en soi
- Développer l'appartenance du jeune
APPRENDRE A BIEN UTILISER SON ÉNERGIE VITALE
- Les racines de l'agressivité chez le jeune repli
- Le cercle vicieux de l'agressivité : le tyran domestique
- Quelques pistes pour structurer son énergie vitale
RETROUVER LE PLAISIR DE PENSER
- Quand la pensée se replie
- Le geste comme moteur de la pensée
- Le langage, véhicule de la pensée
- Les troubles "dys" et leur impact sur le bien-être à l'école
- La délicate question des troubles de la concentration
- Le monde intérieur des enfants HPI
- Dépression et capacité de pensée
- La pensée gelée (ou repliée)
- La ligne du temps comme organisateur de la pensée
- Des écrans au service de la pensée ?
- Lorsque l'acte de penser fait souffrir
- Faire le deuil de la pensée de l'enfant
- Apprentissages et relation aux parents
- Contagiosité du gel de la pensée
- Les objets de médiation
- Plus qu'un objet de médiation : l'animal comme co-thérapeute
- Les activité de groupe et les thérapies de groupe
- L'humour qui déride et qui déplie
- Le doute au service de la confiance en soi
SE METTRE A GRANDIR
- L'adolescence, une crise développementale
- Dire tout doucement adieu à l'enfance
- Sortir du temps circulaire
- L'aide des parents pour aider le jeune à grandir
RENOUER AVEC L’ÉCOLE
- L'école Génératrice du repli chez le jeune ?
- Aides par le médecin généraliste et le pédiatre
- Le bien-être à l'école : une mission impossible ?
- Lieux et circulations à l'école
- En ligne de mire : à nouveau le harcèlement
- Les bienfaits de la communication non violente
- L'école participative
- Renforcer l'utilité sociale du jeune à l'école
- Garder le lien, même symbolique, avec l'école
- La mise en place d'un lieu refuge à l'école
- Les aménagements raisonnables pour diminuer le stress
- Les aménagements raisonnables pour renforcer la confiance en soi
- Les aménagements raisonnables pour diminuer l'anxiété sociale et maintenir le lien scolaire
- Les aménagements raisonnables pour les apprentissages et les évaluations
- La nécessaire et suffisante explication aux autres jeunes de la classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5096 100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents [texte imprimé] / Emmanuel Thill, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2024 . - 219 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-301-6 : 16 EUR
La couv. porte en plus : "phobies scolaires, phobie sociale et dépression de l'adolescent. Se déplier pour se déployer à nouveau"
Bibliogr. p. 218-219
Langues : Français (fre)
Mots-clés : repli social adolescent isolement adolescence mal être repli sur soi Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Nous entendons de plus en plus parler de ces situations de jeunes qui se replient chez eux, arrêtent leur scolarité et parfois abandonnent toutes les activités qui les épanouissaient auparavant. Parfois, nous les rencontrons dans notre quotidien en tant que membres ou amis de la famille, en tant qu'éducateurs, enseignants ou professionnels de l'accompagnement et des soins. Peut-être sommes-nous aussi confrontés à cette situation en tant que parents au c?ur de notre propre famille? Cet ouvrage explore les ingrédients qui participent à cette problématique complexe qui s'est accentuée dans le décours de la pandémie Covid-19. Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes? Comment le repli enclenche-t-il chez le jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi? Comment les écrans influencent-ils la dynamique du repli? Comment la pensée du jeune replié peut-elle se geler et comment l'aider à relancer son plaisir de penser? Comment renouer avec l'école? Au fil de ces 100 idées, le Docteur Thill répond à ces questions et donne des pistes s'adressant tant aux jeunes qu'à leurs parents. Ce livre est destiné aux professionnels amenés à rencontrer ces jeunes : acteurs du monde scolaire, intervenants du champ psycho-social et des services de protection de l'enfance, thérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, mais aussi médecins généralistes, pédiatres et pédopsychiatres. Il intéressera aussi les parents ou les proches de jeunes repliés, en leur offrant des pistes de compréhension et d'accompagnement. Note de contenu : LE REPLI SUR SOI DE L'ADOLESCENT ET SES MULTIPLES FACETTES
- Le repli sur soi de l'adolescent : une problématique complexe aux ingrédients variés
- Un processus qui se construit dans le quotidien de la famille
- A la découverte des ingrédients qui sous-tendent le repli sur soi
- Les effets de la pandémie du COVID 19 sur les adolescents
- Le repli normal à l'adolescence
- Le basculement vers le repli inquiétant
- La balance des effets négatifs et positifs des écrans
- Les effets négatifs des écrans pour les jeunes à risque de repli
- Les effets positifs des écrans pour les jeunes à risque de repli
- La fatigue d'être soi, une conséquence inattendue de l'usage des écrans
- Les pistes que les parents peuvent déployer au sujet des écrans
- Les effets négatifs des écrans pour les jeunes à risque de repli
- Les effets positifs des écrans pour les jeunes à risque de repli
- La fatigue d'être soi, une conséquence inattendue de l'usage des écrans
- Les pistes que les parents peuvent déployer au sujet des écrans
- Les conséquences de l'absentéisme scolaire prolongé
- Le repli dans le cadre de la phobie scolaire
- Le re plu au coeur du burnout scolaire
- Le re plu en lien avec la phobie sociale
- Le repli comme signe de la dépression de l'adolescent
- Fatigue intense et repli : penser au maladies organiques, penser aux maladies organiques
- Repli et trouble du spectre autistique
- Quand l'opposition et l'agressivité conduisent au repli
- Le repli au coeur des psychoses de l'adolescent
- Nos réactions de parents et leur impact sur le repli du jeune
- Les professionnels qui peuvent être sollicités
COMPRENDRE LES ANGOISSES DU JEUNE ET L'AIDER A LES APPRIVOISER
- L'angoisse comme ingrédient essentiel du repli de l'adolescent
- Comment se manifeste l'angoisse chez l'adolescent ?
- Une situation cachée d'évitement : le drop in
- L'angoisse de séparation, une dimension normale de la vie
- Une angoisse de séparation envahissante
- Comment fonctionne notre cerveau en cas de stress ?
- Quelques outils de gestion du stress
- Le cadeau de la méditation de pleine conscience
- La psychothérapie, un chemin pour comprendre ses angoisses
- Qu'aborde la psychothérapie du jeune replié (de manière non exhaustive) ?
- Le problème de l'amorce
- Les pouvoirs de l'habituation
- La survenue d'une crise d'angoisse
- Se séparer physiquement, sans se séparer psychiquement
- Les parents au service de l'envol du jeune
- Un archipel à construire dans un océan d'angoisse
- L'anxiété sociale
- Sortir progressivement de la phobie sociale : le pôle socialisation
- Le temps du débriefing
- L’utilité sociale comme antidote à la phobie sociale
- Agoraphobie et attaques de panique
- Traumatisme et repli sur soi
- Les TOC, une angoisse qui se répète au quotidien
- La place des médicaments psychotropes chez les jeunes en repli
DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI
- La confiance en soi, un réservoir d'énergie contre l'angoisse
- Howard Gardner et les intelligences multiples
- Confiance en soi et confiance dans le monde
- La dépressivité normale de l'adolescent
- Repli et cercle vicieux de la perte de confiance en soi
- Se décaler de l’anxiété de performance
- Le danger des auto-thérapeutiques antidépressives
- La contagiosité du manque de confiance en soi
- Les bonnes idées idées des parents pour renforcer la confiance en soi
- Une maison ouverte
- Aller à la recherche des trésors de l'Histoire familiale
- L'Ancêtre Illustre remplit le réservoir de confiance en soi
- Développer l'appartenance du jeune
APPRENDRE A BIEN UTILISER SON ÉNERGIE VITALE
- Les racines de l'agressivité chez le jeune repli
- Le cercle vicieux de l'agressivité : le tyran domestique
- Quelques pistes pour structurer son énergie vitale
RETROUVER LE PLAISIR DE PENSER
- Quand la pensée se replie
- Le geste comme moteur de la pensée
- Le langage, véhicule de la pensée
- Les troubles "dys" et leur impact sur le bien-être à l'école
- La délicate question des troubles de la concentration
- Le monde intérieur des enfants HPI
- Dépression et capacité de pensée
- La pensée gelée (ou repliée)
- La ligne du temps comme organisateur de la pensée
- Des écrans au service de la pensée ?
- Lorsque l'acte de penser fait souffrir
- Faire le deuil de la pensée de l'enfant
- Apprentissages et relation aux parents
- Contagiosité du gel de la pensée
- Les objets de médiation
- Plus qu'un objet de médiation : l'animal comme co-thérapeute
- Les activité de groupe et les thérapies de groupe
- L'humour qui déride et qui déplie
- Le doute au service de la confiance en soi
SE METTRE A GRANDIR
- L'adolescence, une crise développementale
- Dire tout doucement adieu à l'enfance
- Sortir du temps circulaire
- L'aide des parents pour aider le jeune à grandir
RENOUER AVEC L’ÉCOLE
- L'école Génératrice du repli chez le jeune ?
- Aides par le médecin généraliste et le pédiatre
- Le bien-être à l'école : une mission impossible ?
- Lieux et circulations à l'école
- En ligne de mire : à nouveau le harcèlement
- Les bienfaits de la communication non violente
- L'école participative
- Renforcer l'utilité sociale du jeune à l'école
- Garder le lien, même symbolique, avec l'école
- La mise en place d'un lieu refuge à l'école
- Les aménagements raisonnables pour diminuer le stress
- Les aménagements raisonnables pour renforcer la confiance en soi
- Les aménagements raisonnables pour diminuer l'anxiété sociale et maintenir le lien scolaire
- Les aménagements raisonnables pour les apprentissages et les évaluations
- La nécessaire et suffisante explication aux autres jeunes de la classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5096 Réservation
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