Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Defresne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etablir un diagnostic utile ? L'exemple de l'inclusion scolaire des enfants autistes / Pierre Defresne in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 189 (Mai 2024)
[article]
Titre : Etablir un diagnostic utile ? L'exemple de l'inclusion scolaire des enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Defresne ; Thérèse Lucas ; Romina Rinaldi Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 169-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme diagnostic profil inclusion scolaire Résumé : L'établissement d'un diagnostic d'autisme ne permet souvent pas de décrire précisément le fonctionnement et les besoins de la personne. Afin de proposer un diagnostic utile à la personne, nous proposer de compléter, et parfois remplacer, le diagnostic catégoriel en dressant pour chaque individu un profil individuel multidimensionnel qui permet de préciser ses forces et de ses faiblesses. Nous illustrons cette méthodologie dans le cadre de la mise en place d'aménagements scolaires. Note de contenu : - Diagnostiquer, c'est nommer
- Les concepts d'autisme et de trouble du Spectre de l'Autisme
- L'Hétérogénéité du spectre
- Autisme et troubles du neuro-développement
- Utilité des diagnostics
- Le contexte de l'école en Belgique francophone - inclusion et aménagements raisonnables
- Comment établir un diagnostic utile pour les acteurs de l'école ?
- La ligne d'horizon de l'élève
- implication des différents acteurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5063
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 189 (Mai 2024) . - p. 169-178[article] Etablir un diagnostic utile ? L'exemple de l'inclusion scolaire des enfants autistes [texte imprimé] / Pierre Defresne ; Thérèse Lucas ; Romina Rinaldi . - 2024 . - p. 169-178.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 189 (Mai 2024) . - p. 169-178
Mots-clés : autisme diagnostic profil inclusion scolaire Résumé : L'établissement d'un diagnostic d'autisme ne permet souvent pas de décrire précisément le fonctionnement et les besoins de la personne. Afin de proposer un diagnostic utile à la personne, nous proposer de compléter, et parfois remplacer, le diagnostic catégoriel en dressant pour chaque individu un profil individuel multidimensionnel qui permet de préciser ses forces et de ses faiblesses. Nous illustrons cette méthodologie dans le cadre de la mise en place d'aménagements scolaires. Note de contenu : - Diagnostiquer, c'est nommer
- Les concepts d'autisme et de trouble du Spectre de l'Autisme
- L'Hétérogénéité du spectre
- Autisme et troubles du neuro-développement
- Utilité des diagnostics
- Le contexte de l'école en Belgique francophone - inclusion et aménagements raisonnables
- Comment établir un diagnostic utile pour les acteurs de l'école ?
- La ligne d'horizon de l'élève
- implication des différents acteurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006567 ANA 189 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible