Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Nicole Decostre |
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À l'école de la pensée : enseigner une pensée holistique / Matthew Lipman
Titre : À l'école de la pensée : enseigner une pensée holistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew Lipman (1923-2010), Auteur ; Nicole Decostre, Traducteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies en développement Importance : 299 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6646-5 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-284. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : pensée critique pensée approche holistique sens critique raisonnement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "La première édition de À l'École de la pensée a permis d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement. La pensée critique s'est en effet insinuée dans les diverses disciplines. Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, a proposé des moyens amenant les élèves et étudiants de tous âges à davantage de réflexion, de rationalité et de capacité à juger sainement.
Au cours des douze années qui séparent cette édition de la première, l'auteur a élargi son approche. Si la pensée critique reste évidemment de la plus haute importance, elle ne suffit pas. Il convient de susciter tout autant la pensée créative ainsi que le goût de la réflexion. Cette nouvelle édition offre des méthodes permettant d'intégrer des expériences émotionnelles, des actes mentaux, des outils de la pensée, ainsi que l'identification des sophismes. Tout cela permet d'affiner le raisonnement et le jugement. On y trouvera aussi comment, par le biais d'une communauté de recherche, on parvient à réduire la violence dans les classes et à combler les lacunes en éducation d'enfants de milieux défavorisés."Note de contenu : PARTIE 1 : UNE ÉDUCATION A LA RÉFLEXION
CHAPITRE 1 : MODÈLE RÉFLEXIF DE LA PRATIQUE ÉDUCATIVE
- La rationalité comme principe d'organisation
- Une école sans philosophie
- Méthode classique ou méthode critique
- Pour une restructuration de la pratique éducative
CHAPITRE 2 : APPROCHES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA PENSÉE
- Entrée dans le courant de pensée critique
- Pensée critique et inculcation de croyance
- Comment enseigner une pratique raisonnée ?
- Apprendre à jeter des ponts, à transposer, à traduire
- Quelques caractéristiques de la pensée critique
CHAPITRE 3 : OBSTACLES ET MALENTENDUS A PROPOS DE L'ENSEIGNEMENT DE LA PENSÉE
- Obstacles conceptuels au renforcement de la pensée
- Idées fausses à propos de l’enseignement de la pensée critique
PARTIE 2 : LA COMMUNAUTÉ DE RECHERCHE
CHAPITRE 4 : PENSER EN COMMUNAUTÉ
- La communauté : d'où elle vient et ses résultats
- Suivre la discussion là où elle mène
- Logique de la conversation
- L'art de la conversation
- Structure du dialogue
- Dialogue en communauté
- Apprendre de l'expérience des autres
- Rôle de la communauté
- de recherche dans l'éducation
- Transformation d'une classe en communauté de recherche
- Statut épistémologique de la discussion dans le communauté de recherche
CHAPITRE 5 : RÉDUCTION DE LA VIOLENCE PAR LE BIAIS DE LA COMMUNAUTÉ DE RECHERCHE
- Education, non endoctrinement
- A quels critères faire appel ?
- Violence et justification
- Renforcement du jugement par un travail cognitif
- Formation aux valeurs et au sens par la communauté de recherche
- Réduction de la violence dans un cadre scolaire
PARTIE 3 : ORCHESTRATION DES COMPOSANTS
CHAPITRE 6: LES ÉMOTIONS DANS LA PENSÉE ET DANS L’ÉDUCATION
- Emotion et éducation
- Existe-t-il une version paradigmatique de la pensée émotive ?
- Est-il possible d'éduquer par rapport aux émotions
- Emotions et langage
- Groupes de mots permettant d'exprimer des émotions avec fluidité
CHAPITRE 7 : ACTES MENTAUX
CHAPITRE 8 : HABILETES DE PENSEE
- Inculquer des habilités de pensée
- Habilités et sens
- Quatre variétés majeures de compétences réflexives
- Enseigner le raisonnement vaut-il la peine ?
- Les habilités et leur orchestration
- Des compétences de base aux matières d'école primaire
- Limites de l'habilité
PARTIE 4 : UNE ÉDUCATION VISANT A AMÉLIORER LA PENSÉE
CHAPITRE 9 : DIMENSIONS TRANSACTIONNELLES DE LA PENSÉE
CHAPITRE 10 : ÉDUQUER A UNE PENSÉE CRITIQUE
- La pensée critique
- Exercices de raisonnement cernant les caractéristiques de la pensée critique
- Formation professionnelle et jugement
- Pensée critique et sophismes informels
CHAPITRE 11 : ÉDUQUER A UNE PENSÉE CRÉATIVE
- L'aspet premier de l'oeuvre d'art : la norme du travail
- Pensée créative dans une perspective critique
- Nouveauté, problématicité, intelligibilité
- Pensée amplifiante
- Pensée défiante
- Maïeutique
- Pensée créative et vigilante
- Pensée créative et pensée critique
- Démarches cognitives dans le processus de pensée créative
- Créativité et dialogue dans la communauté de recherche
- Créativité et pensée autonome
CHAPITRE 12 : Éduquer à une pensée vigilante
- Place des passions dans la pensée
- Pensée vigilante : intérêt pour ce qui importe
- Quelques types de pensée vigilante : pensée appréciative, pensée affective, pensée active, pensée normative, pensée empathique
CHAPITRE 13 : RENFORCER LA PUISSANCE DU JUGEMENT
- Pourquoi ne pas enseigner à mieux juger ?
- Un jugement critique, créatif, vigilant
- Où l'universel et le particulier se rejoignent
- Trois catégories de jugements : jugements génériques, jugements intermédiaires ou pratiques, jugements culminants ou focaux
- La roue d'équilibre du jugement dans des situations d'apprentissage
- Les jugements : reflets de ceux qui les font
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5058 À l'école de la pensée : enseigner une pensée holistique [texte imprimé] / Matthew Lipman (1923-2010), Auteur ; Nicole Decostre, Traducteur . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2018 . - 299 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6646-5 : 40 EUR
Bibliogr. p. 281-284. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : pensée critique pensée approche holistique sens critique raisonnement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "La première édition de À l'École de la pensée a permis d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement. La pensée critique s'est en effet insinuée dans les diverses disciplines. Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, a proposé des moyens amenant les élèves et étudiants de tous âges à davantage de réflexion, de rationalité et de capacité à juger sainement.
Au cours des douze années qui séparent cette édition de la première, l'auteur a élargi son approche. Si la pensée critique reste évidemment de la plus haute importance, elle ne suffit pas. Il convient de susciter tout autant la pensée créative ainsi que le goût de la réflexion. Cette nouvelle édition offre des méthodes permettant d'intégrer des expériences émotionnelles, des actes mentaux, des outils de la pensée, ainsi que l'identification des sophismes. Tout cela permet d'affiner le raisonnement et le jugement. On y trouvera aussi comment, par le biais d'une communauté de recherche, on parvient à réduire la violence dans les classes et à combler les lacunes en éducation d'enfants de milieux défavorisés."Note de contenu : PARTIE 1 : UNE ÉDUCATION A LA RÉFLEXION
CHAPITRE 1 : MODÈLE RÉFLEXIF DE LA PRATIQUE ÉDUCATIVE
- La rationalité comme principe d'organisation
- Une école sans philosophie
- Méthode classique ou méthode critique
- Pour une restructuration de la pratique éducative
CHAPITRE 2 : APPROCHES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA PENSÉE
- Entrée dans le courant de pensée critique
- Pensée critique et inculcation de croyance
- Comment enseigner une pratique raisonnée ?
- Apprendre à jeter des ponts, à transposer, à traduire
- Quelques caractéristiques de la pensée critique
CHAPITRE 3 : OBSTACLES ET MALENTENDUS A PROPOS DE L'ENSEIGNEMENT DE LA PENSÉE
- Obstacles conceptuels au renforcement de la pensée
- Idées fausses à propos de l’enseignement de la pensée critique
PARTIE 2 : LA COMMUNAUTÉ DE RECHERCHE
CHAPITRE 4 : PENSER EN COMMUNAUTÉ
- La communauté : d'où elle vient et ses résultats
- Suivre la discussion là où elle mène
- Logique de la conversation
- L'art de la conversation
- Structure du dialogue
- Dialogue en communauté
- Apprendre de l'expérience des autres
- Rôle de la communauté
- de recherche dans l'éducation
- Transformation d'une classe en communauté de recherche
- Statut épistémologique de la discussion dans le communauté de recherche
CHAPITRE 5 : RÉDUCTION DE LA VIOLENCE PAR LE BIAIS DE LA COMMUNAUTÉ DE RECHERCHE
- Education, non endoctrinement
- A quels critères faire appel ?
- Violence et justification
- Renforcement du jugement par un travail cognitif
- Formation aux valeurs et au sens par la communauté de recherche
- Réduction de la violence dans un cadre scolaire
PARTIE 3 : ORCHESTRATION DES COMPOSANTS
CHAPITRE 6: LES ÉMOTIONS DANS LA PENSÉE ET DANS L’ÉDUCATION
- Emotion et éducation
- Existe-t-il une version paradigmatique de la pensée émotive ?
- Est-il possible d'éduquer par rapport aux émotions
- Emotions et langage
- Groupes de mots permettant d'exprimer des émotions avec fluidité
CHAPITRE 7 : ACTES MENTAUX
CHAPITRE 8 : HABILETES DE PENSEE
- Inculquer des habilités de pensée
- Habilités et sens
- Quatre variétés majeures de compétences réflexives
- Enseigner le raisonnement vaut-il la peine ?
- Les habilités et leur orchestration
- Des compétences de base aux matières d'école primaire
- Limites de l'habilité
PARTIE 4 : UNE ÉDUCATION VISANT A AMÉLIORER LA PENSÉE
CHAPITRE 9 : DIMENSIONS TRANSACTIONNELLES DE LA PENSÉE
CHAPITRE 10 : ÉDUQUER A UNE PENSÉE CRITIQUE
- La pensée critique
- Exercices de raisonnement cernant les caractéristiques de la pensée critique
- Formation professionnelle et jugement
- Pensée critique et sophismes informels
CHAPITRE 11 : ÉDUQUER A UNE PENSÉE CRÉATIVE
- L'aspet premier de l'oeuvre d'art : la norme du travail
- Pensée créative dans une perspective critique
- Nouveauté, problématicité, intelligibilité
- Pensée amplifiante
- Pensée défiante
- Maïeutique
- Pensée créative et vigilante
- Pensée créative et pensée critique
- Démarches cognitives dans le processus de pensée créative
- Créativité et dialogue dans la communauté de recherche
- Créativité et pensée autonome
CHAPITRE 12 : Éduquer à une pensée vigilante
- Place des passions dans la pensée
- Pensée vigilante : intérêt pour ce qui importe
- Quelques types de pensée vigilante : pensée appréciative, pensée affective, pensée active, pensée normative, pensée empathique
CHAPITRE 13 : RENFORCER LA PUISSANCE DU JUGEMENT
- Pourquoi ne pas enseigner à mieux juger ?
- Un jugement critique, créatif, vigilant
- Où l'universel et le particulier se rejoignent
- Trois catégories de jugements : jugements génériques, jugements intermédiaires ou pratiques, jugements culminants ou focaux
- La roue d'équilibre du jugement dans des situations d'apprentissage
- Les jugements : reflets de ceux qui les font
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5058 Réservation
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