Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection L'essentiel
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne / Marlis Pörtner
Titre : Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 112 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-928-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 110-112 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : Approche Centrée sur la Personne accompagnement personne âgée éducateur travailleur social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : "Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer
l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire. Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne."Note de contenu : Table des matières:
- DEVENIR VIEUX, QUELLE ÉTRANGE EXPÉRIENCE: QUELQUES RÉFLEXIONS PERSONNELLES
- LES FONDEMENTS DE L'ACCOMPAGNEMENT CENTRÉ SUR LA PERSONNE
- Une vision humaniste de l'homme
- L'attitude centrée sur la personne
- La théorie de la conception de soi
- Les fonctions de contact
- Que signifie travailler selon l'approche centrée sur la personne ?
- SEPT PRINCIPES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- La clarté offre sécurité et confiance
- Le vécu est la clé pour comprendre et agir
- Ce ne sont pas les déficiences qui comptent, mais les ressources
- Le développement de la personne se déploie tout au long de la vie
- La responsabilité personnelle est de nature existentielle
- La personne n'est pas réductible à son état
- Il n'y a pas que ma réalité
- QU'EST-CE QUI COMPTE AU QUOTIDIEN ?
- Prendre l'autre personne au sérieux
- Ecouter avec tous ses sens
- Tenir compte du vécu
- Frapper avant d'entrer
- Soutenir les voies individuelles
- Reconnaître et encourager les petits pas
- Offrir des appuis pour un agir autonome
- Offrir des choix maniables
- Chercher le concret
- Trouver le langage de l'autre
- Ne pas se laisser déterminer par un savoir préalable
- Reconnaître sa propre implication
- COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES
- Être professionnel, c'est quoi ?
- Les aspects personnels des compétences professionnelles
- L'accompagnement psychique des personnes âgées
- Comment peut-on contrôler la qualité de l'accompagnement centré sur la personne ?
- ASPECTS PARTICULIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- L'inversion des rôles entre les générations
- L'étendue des exigences et des attentes
- Le temps de la mort
- DIFFÉRENTES RÉALITÉS
- La perception de la réalité
- Le développement personnel
- La communication
- Le rêve
- PERSPECTIVES
- Des attentes divergentes
- Des pistes innovantes
- Une culture centrée sur la personne ancrée dans l'institution
- L’attitude face à la vieillesse
- LES PERSONNES ATTEINTES D'UN HANDICAP MENTAL VIEILLISSENT ELLES AUSSIPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne [texte imprimé] / Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 112 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-928-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 110-112
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : Approche Centrée sur la Personne accompagnement personne âgée éducateur travailleur social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : "Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer
l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire. Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne."Note de contenu : Table des matières:
- DEVENIR VIEUX, QUELLE ÉTRANGE EXPÉRIENCE: QUELQUES RÉFLEXIONS PERSONNELLES
- LES FONDEMENTS DE L'ACCOMPAGNEMENT CENTRÉ SUR LA PERSONNE
- Une vision humaniste de l'homme
- L'attitude centrée sur la personne
- La théorie de la conception de soi
- Les fonctions de contact
- Que signifie travailler selon l'approche centrée sur la personne ?
- SEPT PRINCIPES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- La clarté offre sécurité et confiance
- Le vécu est la clé pour comprendre et agir
- Ce ne sont pas les déficiences qui comptent, mais les ressources
- Le développement de la personne se déploie tout au long de la vie
- La responsabilité personnelle est de nature existentielle
- La personne n'est pas réductible à son état
- Il n'y a pas que ma réalité
- QU'EST-CE QUI COMPTE AU QUOTIDIEN ?
- Prendre l'autre personne au sérieux
- Ecouter avec tous ses sens
- Tenir compte du vécu
- Frapper avant d'entrer
- Soutenir les voies individuelles
- Reconnaître et encourager les petits pas
- Offrir des appuis pour un agir autonome
- Offrir des choix maniables
- Chercher le concret
- Trouver le langage de l'autre
- Ne pas se laisser déterminer par un savoir préalable
- Reconnaître sa propre implication
- COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES
- Être professionnel, c'est quoi ?
- Les aspects personnels des compétences professionnelles
- L'accompagnement psychique des personnes âgées
- Comment peut-on contrôler la qualité de l'accompagnement centré sur la personne ?
- ASPECTS PARTICULIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- L'inversion des rôles entre les générations
- L'étendue des exigences et des attentes
- Le temps de la mort
- DIFFÉRENTES RÉALITÉS
- La perception de la réalité
- Le développement personnel
- La communication
- Le rêve
- PERSPECTIVES
- Des attentes divergentes
- Des pistes innovantes
- Une culture centrée sur la personne ancrée dans l'institution
- L’attitude face à la vieillesse
- LES PERSONNES ATTEINTES D'UN HANDICAP MENTAL VIEILLISSENT ELLES AUSSIPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19211 36.3 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001724 36.3 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle / Christine Vander Borght
Titre : Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 143 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-186-9 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 139-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur enfant accompagnement maltraitance négligence trouble relationnel Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées.
Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.
L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LES FICHES GENERALISTES
- La construction d'une représentation
- L'analyse de la demande
- L'analyse du degré d'urgence
- L'analyse croisée de la parole de chacun
- Le réseau professionnel
- Le réseau primaire ou naturel
- La collaboration
- Le ressenti et la réflexivité du travailleur
DEUXIÈME PARTIE : LES PROBLÉMATIQUES CRITIQUES
- La maltraitance physique
- La maltraitance psychologique
- La maltraitance liée aux conflits conjugaux et aux séparations conflictuelles
- Les négligences graves
- La maltraitance sexuelle
- La maltraitance institutionnelle
TROISIÈME PARTIE
- Les enjeux relationnels
- Les troubles de l'attachement
- Les signes de souffrance du nourrisson à l'adolescent
- Les signes de souffrance de l'adulte
- Les souffrances des familles
- Les souffrances liées aux migrations
- Les souffrances liées à la précarité
QUATRIÈME PARTIE : UN RÉPERTOIRE DE NOTIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle [texte imprimé] / Christine Vander Borght, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 143 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-186-9 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 139-143
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur enfant accompagnement maltraitance négligence trouble relationnel Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées.
Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.
L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LES FICHES GENERALISTES
- La construction d'une représentation
- L'analyse de la demande
- L'analyse du degré d'urgence
- L'analyse croisée de la parole de chacun
- Le réseau professionnel
- Le réseau primaire ou naturel
- La collaboration
- Le ressenti et la réflexivité du travailleur
DEUXIÈME PARTIE : LES PROBLÉMATIQUES CRITIQUES
- La maltraitance physique
- La maltraitance psychologique
- La maltraitance liée aux conflits conjugaux et aux séparations conflictuelles
- Les négligences graves
- La maltraitance sexuelle
- La maltraitance institutionnelle
TROISIÈME PARTIE
- Les enjeux relationnels
- Les troubles de l'attachement
- Les signes de souffrance du nourrisson à l'adolescent
- Les signes de souffrance de l'adulte
- Les souffrances des familles
- Les souffrances liées aux migrations
- Les souffrances liées à la précarité
QUATRIÈME PARTIE : UN RÉPERTOIRE DE NOTIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003338 36.1 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL' écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide / Michel Hermier
Titre : L' écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hermier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-029-9 Prix : 16.90 EUR Mots-clés : écoute accompagnement accompagnement social relation d'aide aide entendre attitude écoute active communication relation soignant-soigné Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage a pour point de départ un double constat:
- le vécu par un nombre croissant de personnes de grandes difficultés et de souffrances dans une profonde solitude ou, au moins, dans l'indifférence ;
- nous ne sommes pas naturellement et spontanément écoutants.
L'ouvrage est pour l'écoutant, une aide à mieux «entendre» l'autre, ce qu'il vit et cherche à en exprimer; une aide aussi à mieux répondre à l'attente profonde de celui qui vient à l'écoute.
Le contenu se propose de répondre aussi concrètement que possible, notamment par de nombreux exemples, aux difficultés susceptibles d'être rencontrées par l'écoutant, à ses interrogations, à ce qu'il a à vivre lui-même dans la rencontre.
L'ouvrage fait apparaître, ainsi, que toute authentique rencontre d'écoute est une précieuse et riche expérience d'humanité, un cadeau, tant pour l'écoutant que pour l'écouté. [Extr. 4e de couv.]
Destiné aux écoutants, accueillants et bénévoles exerçant dans des associations d'écoute, l'ouvrage propose des éléments de réponses à leurs propres interrogations, des données susceptibles de prévenir des inquiétudes et de surmonter les difficultés. Il est une aide pour l'écoutant à mieux entendre la personne au travers du langage verbal et non verbal. ©Electre 2016Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 L' écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide [texte imprimé] / Michel Hermier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2013 . - 223 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-029-9 : 16.90 EUR
Mots-clés : écoute accompagnement accompagnement social relation d'aide aide entendre attitude écoute active communication relation soignant-soigné Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage a pour point de départ un double constat:
- le vécu par un nombre croissant de personnes de grandes difficultés et de souffrances dans une profonde solitude ou, au moins, dans l'indifférence ;
- nous ne sommes pas naturellement et spontanément écoutants.
L'ouvrage est pour l'écoutant, une aide à mieux «entendre» l'autre, ce qu'il vit et cherche à en exprimer; une aide aussi à mieux répondre à l'attente profonde de celui qui vient à l'écoute.
Le contenu se propose de répondre aussi concrètement que possible, notamment par de nombreux exemples, aux difficultés susceptibles d'être rencontrées par l'écoutant, à ses interrogations, à ce qu'il a à vivre lui-même dans la rencontre.
L'ouvrage fait apparaître, ainsi, que toute authentique rencontre d'écoute est une précieuse et riche expérience d'humanité, un cadeau, tant pour l'écoutant que pour l'écouté. [Extr. 4e de couv.]
Destiné aux écoutants, accueillants et bénévoles exerçant dans des associations d'écoute, l'ouvrage propose des éléments de réponses à leurs propres interrogations, des données susceptibles de prévenir des inquiétudes et de surmonter les difficultés. Il est une aide pour l'écoutant à mieux entendre la personne au travers du langage verbal et non verbal. ©Electre 2016Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18858 36 HER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePetite enfance et neurosciences : (re)construire les pratiques / Christine Schuhl
Titre : Petite enfance et neurosciences : (re)construire les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Josette Serres, Auteur ; Alain Lascaux, Illustrateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-153-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance crèche accueil accueil de la petite enfance neurosciences repas sommeil soin éveil faim propreté autonomie neurone miroir émotion cerveau consigne interdit dortoir regard attachement exploration stress adaptation aménagement de l'espace imitation développement de l'enfant garde d'enfant accueillante puéricultrice Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit. Note de contenu : Sommaire :
I. Les accueils
II. L'éveil
III. Les repas
IV. Les soins
V. Le sommeilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Petite enfance et neurosciences : (re)construire les pratiques [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur ; Josette Serres, Auteur ; Alain Lascaux, Illustrateur . - 4e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 143 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-153-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance crèche accueil accueil de la petite enfance neurosciences repas sommeil soin éveil faim propreté autonomie neurone miroir émotion cerveau consigne interdit dortoir regard attachement exploration stress adaptation aménagement de l'espace imitation développement de l'enfant garde d'enfant accueillante puéricultrice Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit. Note de contenu : Sommaire :
I. Les accueils
II. L'éveil
III. Les repas
IV. Les soins
V. Le sommeilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001649 36.1 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible