Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Baptiste Besse-Patin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anouchka Lilot, Adrien Druart : Un atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Anouchka Lilot, Adrien Druart : Un atelier scientifique en vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Lilot, Personne interviewée ; Adrien Druart, Personne interviewée ; Baptiste Besse-Patin, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Résumé : Comment découvrir des phénomènes scientifiques tels que l'effet de serre lors d'un camp d'été ? Anouchka Lilot, chercheuse en didactique de la physique à l'université de Liège, et Adrien Druart, chercheur en physique théorique et mathématique à l'université libre de Bruxelles, nous présentent un projet mené auprès de jeunes de 4 à 18 ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 52-53[article] Anouchka Lilot, Adrien Druart : Un atelier scientifique en vacances [texte imprimé] / Anouchka Lilot, Personne interviewée ; Adrien Druart, Personne interviewée ; Baptiste Besse-Patin, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur . - 2023 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 52-53
Résumé : Comment découvrir des phénomènes scientifiques tels que l'effet de serre lors d'un camp d'été ? Anouchka Lilot, chercheuse en didactique de la physique à l'université de Liège, et Adrien Druart, chercheur en physique théorique et mathématique à l'université libre de Bruxelles, nous présentent un projet mené auprès de jeunes de 4 à 18 ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleScolaire, non scolaire [Dossier] / Baptiste Besse-Patin in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Scolaire, non scolaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Besse-Patin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Zwang, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Résumé : Où commence l’école ? Où s’arrête-t-elle ? Si ces deux questions peuvent paraitre anodines, leurs réponses sont loin d’être une évidence comme le montrent les contributions de ce numéro. L’enceinte d’un établissement scolaire ne peut suffire à délimiter ce qui relève de l’institution scolaire et de ses prérogatives, quand la scolarité structure profondément les temps sociaux des enfants et de leurs parents. De la même façon, des apprentissages peuvent s’effectuer dans la vie quotidienne. S’en tenir aux marqueurs spatiotemporels parait illusoire pour comprendre ce que recouvre le scolaire et son pendant, le non scolaire. Mais il n’est pas facile de les approcher quand la porosité ou l’étanchéité de la frontière scolaire sont les sujets de débats récurrents.
La définition du scolaire et de cette frontière est en effet une lutte perpétuelle. Ces différences se sont notamment exprimées en termes d’instruction et d’éducation qui ont posé des limites entre l’école et les familles. Mais un go between entre ces deux mondes éducatifs existe à travers le rapport aux devoirs ou le soutien de la scolarité des enfants. Les frontières se brouillent aussi via des pratiques culturelles (cinéma, théâtre, musique, usage du numérique) ou via des contenus qui, jugés populaires, sont importés dans l’institution scolaire1.
Si la vivacité et la persistance de ces débats témoignent d’une évidence trompeuse, ce dossier propose d’aborder le scolaire par ses frontières sans se limiter à l’école, comme le proposait l’ouvrage Aux frontières de l’école dirigé par Patrick Rayou en 2015. Plutôt que de fixer arbitrairement la ligne de démarcation entre le scolaire et le non-scolaire, il donne à lire comment cette frontière floue et mouvante est plus concrètement négociée ou disputée dans différents contextes, dans et autour de l’école.
Note de contenu : - Hybridations entre scolaire et non scolaire
- Du scolaire vers le non scolaire ?
- Du non scolaire vers le scolaire ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 17-61[article] Scolaire, non scolaire [Dossier] [texte imprimé] / Baptiste Besse-Patin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Zwang, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 17-61
Résumé : Où commence l’école ? Où s’arrête-t-elle ? Si ces deux questions peuvent paraitre anodines, leurs réponses sont loin d’être une évidence comme le montrent les contributions de ce numéro. L’enceinte d’un établissement scolaire ne peut suffire à délimiter ce qui relève de l’institution scolaire et de ses prérogatives, quand la scolarité structure profondément les temps sociaux des enfants et de leurs parents. De la même façon, des apprentissages peuvent s’effectuer dans la vie quotidienne. S’en tenir aux marqueurs spatiotemporels parait illusoire pour comprendre ce que recouvre le scolaire et son pendant, le non scolaire. Mais il n’est pas facile de les approcher quand la porosité ou l’étanchéité de la frontière scolaire sont les sujets de débats récurrents.
La définition du scolaire et de cette frontière est en effet une lutte perpétuelle. Ces différences se sont notamment exprimées en termes d’instruction et d’éducation qui ont posé des limites entre l’école et les familles. Mais un go between entre ces deux mondes éducatifs existe à travers le rapport aux devoirs ou le soutien de la scolarité des enfants. Les frontières se brouillent aussi via des pratiques culturelles (cinéma, théâtre, musique, usage du numérique) ou via des contenus qui, jugés populaires, sont importés dans l’institution scolaire1.
Si la vivacité et la persistance de ces débats témoignent d’une évidence trompeuse, ce dossier propose d’aborder le scolaire par ses frontières sans se limiter à l’école, comme le proposait l’ouvrage Aux frontières de l’école dirigé par Patrick Rayou en 2015. Plutôt que de fixer arbitrairement la ligne de démarcation entre le scolaire et le non-scolaire, il donne à lire comment cette frontière floue et mouvante est plus concrètement négociée ou disputée dans différents contextes, dans et autour de l’école.
Note de contenu : - Hybridations entre scolaire et non scolaire
- Du scolaire vers le non scolaire ?
- Du non scolaire vers le scolaire ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible