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Auteur Carole Van Basselaere |
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Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
[article]
Titre : Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Van Basselaere Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : besoin spécifique Élève à besoins spécifiques enfant handicapé Intégration scolaire inclusion scolaire discrimination Résumé : "A l'origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant en novembre 2022 : "comment devenir une école inclusive" et la demande adressée à Unia de lancer la journée par un rappel du droit. Car oui, malgré des avancées et des équipes "qui en veulent", le cadre juridique des droits à l'enseignement inclusif et à la mise en place d'aménagements raisonnables pour les élèves en situation de handicap reste trop souvent malmené - voire méconnu - sur le terrain et par les autorités." Note de contenu : I. Droit à une éducation inclusive de qualité et aux aménagements raisonnables : un cadre juridique explicite
a) La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006)
b) La convention internationale relative aux droits de l'enfant (1989)
c) La Charte sociame européenne (révisée)
d) La Convention européenne des droits de l'homme
e) La Constitution belge
f) La législation antidiscrimination
II. Inclusion, intégration, aménagements raisonnables : notions
a) Notion étendue
b) Inclure n'est ni ségréger ni intégrer
c) Aménagements raisonnables
III. Des droits pour qui ? Notion de handicap
IV. Pourquoi un enseignement inclusif ?
a) C'est un droit humain
b) Mais pas que...
V. Qu'en est-il de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4819
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 17-25[article] Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? [texte imprimé] / Carole Van Basselaere . - 2023 . - p. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 17-25
Mots-clés : besoin spécifique Élève à besoins spécifiques enfant handicapé Intégration scolaire inclusion scolaire discrimination Résumé : "A l'origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant en novembre 2022 : "comment devenir une école inclusive" et la demande adressée à Unia de lancer la journée par un rappel du droit. Car oui, malgré des avancées et des équipes "qui en veulent", le cadre juridique des droits à l'enseignement inclusif et à la mise en place d'aménagements raisonnables pour les élèves en situation de handicap reste trop souvent malmené - voire méconnu - sur le terrain et par les autorités." Note de contenu : I. Droit à une éducation inclusive de qualité et aux aménagements raisonnables : un cadre juridique explicite
a) La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006)
b) La convention internationale relative aux droits de l'enfant (1989)
c) La Charte sociame européenne (révisée)
d) La Convention européenne des droits de l'homme
e) La Constitution belge
f) La législation antidiscrimination
II. Inclusion, intégration, aménagements raisonnables : notions
a) Notion étendue
b) Inclure n'est ni ségréger ni intégrer
c) Aménagements raisonnables
III. Des droits pour qui ? Notion de handicap
IV. Pourquoi un enseignement inclusif ?
a) C'est un droit humain
b) Mais pas que...
V. Qu'en est-il de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4819 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005141 JDJ 423 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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