Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Dorothée Minot |
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Quand le travail en réseau sert le travail social de réseau autour de l'usager : Le cas du Logis Châtelettain / Dorothée Minot in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Quand le travail en réseau sert le travail social de réseau autour de l'usager : Le cas du Logis Châtelettain Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Minot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-57 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social travail en réseau Échange de savoirs Réseaux professionnels logement social référent social Résumé : "Le travail social en réseau au sein de la Société de Logement de Service Public (SLSP) Le Logis châtelettain n’est pas neuf. Dès les années 90, ses gestionnaires ont perçu la nécessité de s’engager dans une démarche sociale afin d’aider au mieux les locataires qui étaient en difficulté. Puis, les cas individuels se complexifiant, cette préoccupation sociale a donné au travail EN réseau une dimension institutionnelle, laquelle permet aujourd’hui le travail DE réseau autour de l’usager." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4628
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 53-57[article] Quand le travail en réseau sert le travail social de réseau autour de l'usager : Le cas du Logis Châtelettain [texte imprimé] / Dorothée Minot . - 2022 . - p. 53-57.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 53-57
Mots-clés : travail social travail en réseau Échange de savoirs Réseaux professionnels logement social référent social Résumé : "Le travail social en réseau au sein de la Société de Logement de Service Public (SLSP) Le Logis châtelettain n’est pas neuf. Dès les années 90, ses gestionnaires ont perçu la nécessité de s’engager dans une démarche sociale afin d’aider au mieux les locataires qui étaient en difficulté. Puis, les cas individuels se complexifiant, cette préoccupation sociale a donné au travail EN réseau une dimension institutionnelle, laquelle permet aujourd’hui le travail DE réseau autour de l’usager." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4628 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004271 OBS 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'usager au centre des réseaux [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : L'usager au centre des réseaux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Dorothée Minot ; Bénédicte Maccatory ; Jacqueline Fastrès ; Xavier Bouchereau ; Christophe Bartholomé ; François Wyngaerden ; Sophie Darimont ; Raphaëlle Deliège ; Anouk Loyens ; Adélaïde Blavier ; François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour ; Marie-Rose Kadjo ; Marie-Claire Michaud ; Carine Thirion, Personne interviewée ; Florence Chabot, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur ; Ludovic Minon, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Aide sociale Concertation Échange de savoirs Ecoute (psychologie) Épuisement professionnel Organisation communautaire Relations administration-usagers Réseaux professionnels Résumé : "Faire réseau peut s'avérer très utile dans les cas de détresses multiples où l'usager se trouve à l'intersection de plusieurs secteurs et domaines de compétences. Il permet de mettre fin aux jeux de ping-pong et de redonner à l'usager du pouvoir d'agir. Pour les professionnels, cette mise en commun est également bénéfique, car elle favorise la créativité, la remise en question, l'amélioration des pratiques. Cependant, l'art du maillage reste délicat et tous les réseaux n'atteignent pas les mêmes résultats. Une certaine vigilance s'impose pour ne pas tomber dans les nombreux pièges possibles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-67[article] L'usager au centre des réseaux [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Dorothée Minot ; Bénédicte Maccatory ; Jacqueline Fastrès ; Xavier Bouchereau ; Christophe Bartholomé ; François Wyngaerden ; Sophie Darimont ; Raphaëlle Deliège ; Anouk Loyens ; Adélaïde Blavier ; François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour ; Marie-Rose Kadjo ; Marie-Claire Michaud ; Carine Thirion, Personne interviewée ; Florence Chabot, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur ; Ludovic Minon, Intervieweur . - 2022 . - p. 5-67.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-67
Mots-clés : Action sociale Aide sociale Concertation Échange de savoirs Ecoute (psychologie) Épuisement professionnel Organisation communautaire Relations administration-usagers Réseaux professionnels Résumé : "Faire réseau peut s'avérer très utile dans les cas de détresses multiples où l'usager se trouve à l'intersection de plusieurs secteurs et domaines de compétences. Il permet de mettre fin aux jeux de ping-pong et de redonner à l'usager du pouvoir d'agir. Pour les professionnels, cette mise en commun est également bénéfique, car elle favorise la créativité, la remise en question, l'amélioration des pratiques. Cependant, l'art du maillage reste délicat et tous les réseaux n'atteignent pas les mêmes résultats. Une certaine vigilance s'impose pour ne pas tomber dans les nombreux pièges possibles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004271 OBS 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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