Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur François Bex |
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Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone / François Bex in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Mots-clés : case management gestion de cas gestionnaire de cas Accompagnement social Accompagnement individuel Santé mentale travail en réseau Résumé : "ECOTONE est un programme de soins et d’accompagnement des jeunes adultes (18 à 35 ans) présentant un premier épisode de décompensation psychotique. Comme tous les programmes d’intervention précoce, il a comme priorité d’offrir un accueil favorisant la confiance et l’engagement dans les soins en proposant un soutien continu et assertif du jeune dans son réseau à travers l’intervention d’un « case manager ». Celui-ci travaille avec la personne et son réseau de soins, social et professionnel, dans la perspective de diminuer l’impact de la crise et d’aider la personne à mener à bien ses projets de vie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 34-38[article] Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone [texte imprimé] / François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour . - 2022 . - p. 34-38.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 34-38
Mots-clés : case management gestion de cas gestionnaire de cas Accompagnement social Accompagnement individuel Santé mentale travail en réseau Résumé : "ECOTONE est un programme de soins et d’accompagnement des jeunes adultes (18 à 35 ans) présentant un premier épisode de décompensation psychotique. Comme tous les programmes d’intervention précoce, il a comme priorité d’offrir un accueil favorisant la confiance et l’engagement dans les soins en proposant un soutien continu et assertif du jeune dans son réseau à travers l’intervention d’un « case manager ». Celui-ci travaille avec la personne et son réseau de soins, social et professionnel, dans la perspective de diminuer l’impact de la crise et d’aider la personne à mener à bien ses projets de vie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004271 OBS 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'usager au centre des réseaux [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : L'usager au centre des réseaux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Dorothée Minot ; Bénédicte Maccatory ; Jacqueline Fastrès ; Xavier Bouchereau ; Christophe Bartholomé ; François Wyngaerden ; Sophie Darimont ; Raphaëlle Deliège ; Anouk Loyens ; Adélaïde Blavier ; François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour ; Marie-Rose Kadjo ; Marie-Claire Michaud ; Carine Thirion, Personne interviewée ; Florence Chabot, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur ; Ludovic Minon, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Aide sociale Concertation Échange de savoirs Ecoute (psychologie) Épuisement professionnel Organisation communautaire Relations administration-usagers Réseaux professionnels Résumé : "Faire réseau peut s'avérer très utile dans les cas de détresses multiples où l'usager se trouve à l'intersection de plusieurs secteurs et domaines de compétences. Il permet de mettre fin aux jeux de ping-pong et de redonner à l'usager du pouvoir d'agir. Pour les professionnels, cette mise en commun est également bénéfique, car elle favorise la créativité, la remise en question, l'amélioration des pratiques. Cependant, l'art du maillage reste délicat et tous les réseaux n'atteignent pas les mêmes résultats. Une certaine vigilance s'impose pour ne pas tomber dans les nombreux pièges possibles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-67[article] L'usager au centre des réseaux [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Dorothée Minot ; Bénédicte Maccatory ; Jacqueline Fastrès ; Xavier Bouchereau ; Christophe Bartholomé ; François Wyngaerden ; Sophie Darimont ; Raphaëlle Deliège ; Anouk Loyens ; Adélaïde Blavier ; François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour ; Marie-Rose Kadjo ; Marie-Claire Michaud ; Carine Thirion, Personne interviewée ; Florence Chabot, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur ; Ludovic Minon, Intervieweur . - 2022 . - p. 5-67.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-67
Mots-clés : Action sociale Aide sociale Concertation Échange de savoirs Ecoute (psychologie) Épuisement professionnel Organisation communautaire Relations administration-usagers Réseaux professionnels Résumé : "Faire réseau peut s'avérer très utile dans les cas de détresses multiples où l'usager se trouve à l'intersection de plusieurs secteurs et domaines de compétences. Il permet de mettre fin aux jeux de ping-pong et de redonner à l'usager du pouvoir d'agir. Pour les professionnels, cette mise en commun est également bénéfique, car elle favorise la créativité, la remise en question, l'amélioration des pratiques. Cependant, l'art du maillage reste délicat et tous les réseaux n'atteignent pas les mêmes résultats. Une certaine vigilance s'impose pour ne pas tomber dans les nombreux pièges possibles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627 Réservation
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