Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 21/10/2024
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Ramonville-Saint-Agne
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L' éducateur spécialisé en question(s) : la professionnalisation de l'activité socio-éducative / Jean Brichaux
Titre : L' éducateur spécialisé en question(s) : la professionnalisation de l'activité socio-éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brichaux, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 2001 Collection : L' Éducation spécialisée au quotidien., ISSN 1275-3394 Importance : 142 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-928-2 Prix : Prix : 100 F : 15,24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée éducateur rôle Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Après plusieurs décennies de luttes professionnelles, les travailleurs socio-éducatifs sont forcés d'admettre que la professionnalisation de leur activité reste largement inachevée.
L'absence d'une formalisation de leur savoir et le recours à un cadre épistémologique inadéquat constituent les principales causes de cet état de fait. Plutôt que de voir l'éducateur risquer de perdre sa singularité en se fondant purement et simplement dans la nébuleuse des travailleurs sociaux, l'auteur défend l'idée d'une accélération du processus de professionnalisation de l'activité socio-éducative.
Il ne s'agit pas de ranimer le combat d'arrière-garde aux relents corporatiste que l'on a trop souvent vu se développer par le passé. L'enjeu n'est pas de ravir des " parts du marché " aux autres intervenants sociaux et éducatif. Il est essentiel de tenter de sortir le métier d'éducateur de l'immaturité structurelle et conceptuelle dans laquelle il se trouve encore, un demi-siècle après son apparition.
Cet ouvrage vise deux objectifs : d'une part proposer des éléments de réflexion à des travailleurs en quête de légitimité, et d'autre part, contribuer au développement d'une rhétorique identitaire sans laquelle une profession émergente ne peut espérer obtenir la reconnaissance du corps social. Tout au long de ce texte, l'auteur montre que la noblesse du métier d'éducateur réside finalement dans le supplément d'humanité qu'il apporte là où sévit le drame de l'inadaptation et de l'exclusion.Note de contenu : L’incontournable question identitaire
- L'identité: un concept aux alentours incertains
- L'identité sociale et professionnelle de l'éducateur
- L'éducateur est un professionnel
- L'éducateur est un professionnel interactif et réflexif
- D'une mutation à une autre
- Du modèle titulaire au modèle technicien
- Émergence d'une modèle réflexif
- Une activité en voie de professionnalisation
- Activité socio-éducative et structuro-fonctionnalisme
- Renouvellement du débat: du symbolisme interactionniste aux approches critique et néo-wébérienne
- Au-delà du débat théorique: état des lieux
- Le geste professionnel de l'éducateur
- Activité socio-éducative et rationalité
- La part de l'intuition dans le processus décisionnel
- Eloge du bricolage, du braconnage et de la ruse
- Agir improvisationnel et routines cognitives
- La dimension stratégique
- L'action socio-éducative en quête d'une épistémologie idoine
- Savoir s'y prendre : un agir professionnel bien singulier
- Élaboration du savoir s' y prendre
- L'épineux problème de la formation
- Evolution des modalités de socialisation professionnelle
- Devenir éducateur: d'un mode de socialisation à l'autre
- Partenariat avec l'université ou universalisation de la formation
- Une alternative: le Centre de développement professionnel
- Vieillir sous le harnais de l'éducation spécialisée
- Croire inconditionnellement en d'éducabilité de l'usager
- Agir en sollicitude et sans espoir de réciprocité
- Cultiver la sagesse de monotoniser la vie
- Recourir à l'humour
- Pacifier le lien théorie pratique pour favoriser la formation continuée
- Produire les virgules du tempsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 L' éducateur spécialisé en question(s) : la professionnalisation de l'activité socio-éducative [texte imprimé] / Jean Brichaux, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2001 . - 142 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L' Éducation spécialisée au quotidien., ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-86586-928-2 : Prix : 100 F : 15,24 EUR
Bibliogr. p. 133-139
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation spécialisée éducateur rôle Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Après plusieurs décennies de luttes professionnelles, les travailleurs socio-éducatifs sont forcés d'admettre que la professionnalisation de leur activité reste largement inachevée.
L'absence d'une formalisation de leur savoir et le recours à un cadre épistémologique inadéquat constituent les principales causes de cet état de fait. Plutôt que de voir l'éducateur risquer de perdre sa singularité en se fondant purement et simplement dans la nébuleuse des travailleurs sociaux, l'auteur défend l'idée d'une accélération du processus de professionnalisation de l'activité socio-éducative.
Il ne s'agit pas de ranimer le combat d'arrière-garde aux relents corporatiste que l'on a trop souvent vu se développer par le passé. L'enjeu n'est pas de ravir des " parts du marché " aux autres intervenants sociaux et éducatif. Il est essentiel de tenter de sortir le métier d'éducateur de l'immaturité structurelle et conceptuelle dans laquelle il se trouve encore, un demi-siècle après son apparition.
Cet ouvrage vise deux objectifs : d'une part proposer des éléments de réflexion à des travailleurs en quête de légitimité, et d'autre part, contribuer au développement d'une rhétorique identitaire sans laquelle une profession émergente ne peut espérer obtenir la reconnaissance du corps social. Tout au long de ce texte, l'auteur montre que la noblesse du métier d'éducateur réside finalement dans le supplément d'humanité qu'il apporte là où sévit le drame de l'inadaptation et de l'exclusion.Note de contenu : L’incontournable question identitaire
- L'identité: un concept aux alentours incertains
- L'identité sociale et professionnelle de l'éducateur
- L'éducateur est un professionnel
- L'éducateur est un professionnel interactif et réflexif
- D'une mutation à une autre
- Du modèle titulaire au modèle technicien
- Émergence d'une modèle réflexif
- Une activité en voie de professionnalisation
- Activité socio-éducative et structuro-fonctionnalisme
- Renouvellement du débat: du symbolisme interactionniste aux approches critique et néo-wébérienne
- Au-delà du débat théorique: état des lieux
- Le geste professionnel de l'éducateur
- Activité socio-éducative et rationalité
- La part de l'intuition dans le processus décisionnel
- Eloge du bricolage, du braconnage et de la ruse
- Agir improvisationnel et routines cognitives
- La dimension stratégique
- L'action socio-éducative en quête d'une épistémologie idoine
- Savoir s'y prendre : un agir professionnel bien singulier
- Élaboration du savoir s' y prendre
- L'épineux problème de la formation
- Evolution des modalités de socialisation professionnelle
- Devenir éducateur: d'un mode de socialisation à l'autre
- Partenariat avec l'université ou universalisation de la formation
- Une alternative: le Centre de développement professionnel
- Vieillir sous le harnais de l'éducation spécialisée
- Croire inconditionnellement en d'éducabilité de l'usager
- Agir en sollicitude et sans espoir de réciprocité
- Cultiver la sagesse de monotoniser la vie
- Recourir à l'humour
- Pacifier le lien théorie pratique pour favoriser la formation continuée
- Produire les virgules du tempsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15389 36 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible