Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Gadeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
125 - Mai 2021 - La parentalité désorientée : Mal du XXIe siècle ? (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Ludovic Gadeau
[n° ou bulletin]
Titre : 125 - Mai 2021 - La parentalité désorientée : Mal du XXIe siècle ? Type de document : document électronique Auteurs : Ludovic Gadeau Année de publication : 2021 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité Monoparentalité homoparentalité Coparentalité Résumé : L’expérience et la pratique de la parentalité sont aujourd’hui bien différentes de ce qu’elles étaient hier. Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent. On en repère la marque jusque dans la sphère familiale et singulièrement dans ce qui constitue les assises de l’être-parent. Parents désemparés, débordés, en burn out…, ce texte analyse les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de cette évolution. Est proposée une analyse originale des éléments principaux contribuant à cette fragilité et quelques pistes pour agir et en réduire les effets. Les professionnels y trouveront des points d’appui pour accompagner les parents individuellement et collectivement. Note de contenu : La parentalité fragilisée
L’affaiblissement de l’évidence de l’être-parent
- La perte de l’évidence
- Quels sont les symptômes de cette défaillance ?
Changement et accélération du changement. L’hypermodernité
- Se représenter ce qu’est une progression exponentielle (ou géométrique)
- L’évolution au niveau de l’engendrement humain et de la filiation
Les nouvelles formes de parentalité : monoparentalité, homoparentalité, coparentalité
- La coparentalité et la contractualisation a priori d’un modèle éducatif .
- Dits et non-dits sur l’origine de l’enfant
La fragmentation institutionnelle
- Qu’est-ce qu’une institution du point de vue psychologique ?
- Qu’est-ce que la désinstitutionnalisation ?
- Les défaillances de la contenance institutionnelle … et ses conséquences
Dynamiques temporelles et construction du rapport à la Loi
- Temps et rythmes
- Les vertus psychologiques de l’attente pour l’enfant
- La difficulté à soutenir l’attentepour le parent
L’anomie temporelle
Le supermarché de l’éducatif et du soin de soi
- Distinguer connaissance et savoir
- Le marché des méthodes objectivantes
Ce que parler veut dire
- Causer n’est pas parler
- L’efficace de la parole n’est pas dans son contenu
- Explicitation et implicitation
Que proposer pour accompagner les parents désorientés ?
- Une posture éducative non modélisante
- Les groupes de parole centrés sur la parentalité
- Les consultations psychologiques centrées sur la parentalité
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-la-parentalite-desorientee-mal-du-xxie-siecle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 [n° ou bulletin] 125 - Mai 2021 - La parentalité désorientée : Mal du XXIe siècle ? [document électronique] / Ludovic Gadeau . - 2021 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parentalité Monoparentalité homoparentalité Coparentalité Résumé : L’expérience et la pratique de la parentalité sont aujourd’hui bien différentes de ce qu’elles étaient hier. Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent. On en repère la marque jusque dans la sphère familiale et singulièrement dans ce qui constitue les assises de l’être-parent. Parents désemparés, débordés, en burn out…, ce texte analyse les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de cette évolution. Est proposée une analyse originale des éléments principaux contribuant à cette fragilité et quelques pistes pour agir et en réduire les effets. Les professionnels y trouveront des points d’appui pour accompagner les parents individuellement et collectivement. Note de contenu : La parentalité fragilisée
L’affaiblissement de l’évidence de l’être-parent
- La perte de l’évidence
- Quels sont les symptômes de cette défaillance ?
Changement et accélération du changement. L’hypermodernité
- Se représenter ce qu’est une progression exponentielle (ou géométrique)
- L’évolution au niveau de l’engendrement humain et de la filiation
Les nouvelles formes de parentalité : monoparentalité, homoparentalité, coparentalité
- La coparentalité et la contractualisation a priori d’un modèle éducatif .
- Dits et non-dits sur l’origine de l’enfant
La fragmentation institutionnelle
- Qu’est-ce qu’une institution du point de vue psychologique ?
- Qu’est-ce que la désinstitutionnalisation ?
- Les défaillances de la contenance institutionnelle … et ses conséquences
Dynamiques temporelles et construction du rapport à la Loi
- Temps et rythmes
- Les vertus psychologiques de l’attente pour l’enfant
- La difficulté à soutenir l’attentepour le parent
L’anomie temporelle
Le supermarché de l’éducatif et du soin de soi
- Distinguer connaissance et savoir
- Le marché des méthodes objectivantes
Ce que parler veut dire
- Causer n’est pas parler
- L’efficace de la parole n’est pas dans son contenu
- Explicitation et implicitation
Que proposer pour accompagner les parents désorientés ?
- Une posture éducative non modélisante
- Les groupes de parole centrés sur la parentalité
- Les consultations psychologiques centrées sur la parentalité
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-la-parentalite-desorientee-mal-du-xxie-siecle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003048 TEM 125 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible138 - Mars 2023 - La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Ludovic Gadeau
[n° ou bulletin]
Titre : 138 - Mars 2023 - La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie Type de document : document électronique Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité positive parentalité Résumé : L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ?
Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’être parent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et contextuels.
Les méthodes standardisées vantant la perfection peuvent même générer au creux de la parentalité des effets délétères : mésestime de soi, épuisement parental… Ce texte analyse les impasses et incohérences de la parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 138 - Mars 2023 - La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie [document électronique] / Ludovic Gadeau, Auteur . - 2023 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parentalité positive parentalité Résumé : L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ?
Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’être parent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et contextuels.
Les méthodes standardisées vantant la perfection peuvent même générer au creux de la parentalité des effets délétères : mésestime de soi, épuisement parental… Ce texte analyse les impasses et incohérences de la parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005042 TEM 138 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible