Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Hille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Se professionnaliser par la formation, apports d'une recherche sur les acteurs de l'intervention sociale : les représentations d'un objet sensible, la bande de jeunes, dans le champ de l'éducation spécialisée / Frédérique Hille in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
[article]
Titre : Se professionnaliser par la formation, apports d'une recherche sur les acteurs de l'intervention sociale : les représentations d'un objet sensible, la bande de jeunes, dans le champ de l'éducation spécialisée Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Hille Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education spécialisée Professionalisation Jeunes Résumé : "À partir d'une approche psychosociale des savoirs sur la bande de jeunes, la construction des représentations est abordée dans le champ de l'éducation spécialisée. La professionnalisation, comme dynamique représentationnelle, concourt à la resignification de cet objet par l'activation de grilles de lecture différenciées. Objet d'une frayeur sociale dans les savoirs quotidiens, quel est le contenu des savoirs (pré)professionnels sur cet objet ? Comme objet sensible, la bande de jeunes recèle de facettes : le regroupement amical et le regroupement délinquant. Qualifiée de stéréotype par les professionnels, elle reste un objet ambigu chez les formés. Comment la formation pourrait-elle être l'occasion d'un processus de déconstruction/reconstruction d'objet socialement construit ?" Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/75-se-professionnaliser-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)[article] Se professionnaliser par la formation, apports d'une recherche sur les acteurs de l'intervention sociale : les représentations d'un objet sensible, la bande de jeunes, dans le champ de l'éducation spécialisée [document électronique] / Frédérique Hille . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)
Mots-clés : Education spécialisée Professionalisation Jeunes Résumé : "À partir d'une approche psychosociale des savoirs sur la bande de jeunes, la construction des représentations est abordée dans le champ de l'éducation spécialisée. La professionnalisation, comme dynamique représentationnelle, concourt à la resignification de cet objet par l'activation de grilles de lecture différenciées. Objet d'une frayeur sociale dans les savoirs quotidiens, quel est le contenu des savoirs (pré)professionnels sur cet objet ? Comme objet sensible, la bande de jeunes recèle de facettes : le regroupement amical et le regroupement délinquant. Qualifiée de stéréotype par les professionnels, elle reste un objet ambigu chez les formés. Comment la formation pourrait-elle être l'occasion d'un processus de déconstruction/reconstruction d'objet socialement construit ?" Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/75-se-professionnaliser-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144