Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Eugénie Sévely |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale / Eugénie Sévely in Repères, 60 (Juin 2019)
![]()
[article]
inRepères > 60 (Juin 2019) . - p. 197-220
Titre : Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale Type de document : document électronique Auteurs : Eugénie Sévely ; Marie-Laure Elalouf Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 197-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants pratique pédagogique grammaire orthographe raisonnement primaire Résumé : Cet article présente une synthèse d’une recherche menée en 2017-2018 dans le cadre du master Recherche en éducation, didactique et formation de l’université de Cergy-Pontoise. Notre recherche visait à décrire les effets d’un cercle pédagogique et de temps de micro-enseignement sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycle 2 et cycle 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale. Elle cherche à éclairer les conditions d’efficacité d’une formation continue sur différentes dimensions du développement professionnel au regard de la formation elle-même et de son effet sur le transfert des pratiques en classe et sur les résultats des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2436 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 [article] Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale [document électronique] / Eugénie Sévely ; Marie-Laure Elalouf . - 2019 . - p. 197-220.
Langues : Français (fre)
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 197-220
Mots-clés : formation des enseignants pratique pédagogique grammaire orthographe raisonnement primaire Résumé : Cet article présente une synthèse d’une recherche menée en 2017-2018 dans le cadre du master Recherche en éducation, didactique et formation de l’université de Cergy-Pontoise. Notre recherche visait à décrire les effets d’un cercle pédagogique et de temps de micro-enseignement sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycle 2 et cycle 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale. Elle cherche à éclairer les conditions d’efficacité d’une formation continue sur différentes dimensions du développement professionnel au regard de la formation elle-même et de son effet sur le transfert des pratiques en classe et sur les résultats des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2436 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123