Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Auteur Edwin De Boevé |
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Guide international sur la méthodologie du travail de rue / Réseau international des travailleurs sociaux de rue
Titre : Guide international sur la méthodologie du travail de rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau international des travailleurs sociaux de rue, Auteur ; Edwin De Boevé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maïta Giraldi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Éducateurs et Préventions Importance : 165 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13102-6 Note générale : Bibliogr. p. 161-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : action sociale action éducative exclusion sociale travail de rue éducateur métier de l'éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage collectif a été conçu par un réseau international de travailleurs sociaux de rue issus d’une quarantaine de pays, tant du Sud que du Nord. Ils ont souhaité rendre compte de cette culture commune qui transcende la grande diversité de leurs modalités d’action, tout en restant fidèle aux singularités et aux particularités locales. Tous les témoignages et les expériences présentés ici, qu’ils soient exposés simplement ou théorisés n’ont pas vocation à constituer une méthode unique, mais à illustrer la richesse des savoir faire accumulés.
Ces professionnels travaillent dans des espaces peuplés ou désertés, violents ou pacifiques, pauvres ou opulents. Ils s’adressent à des jeunes ou des adultes. Ils mettent l’accent tantôt sur des besoins basiques, tantôt sur la dimension relationnelle. Mais, quel que soit le contexte dans lequel ils interviennent, ils recherchent tous les mêmes objectifs : développer l’estime de soi et les compétences personnelles, afin de favoriser pour chaque être humain tant la reprise du pouvoir d’agir sur son propre scénario de vie que la participation à la vie sociale. Quelle que soit la contrée, ils fonctionnent sur les mêmes registres : le respect et la tolérance, l’écoute et l’empathie, l’adhésion et la coopération. Qu’ils privilégient la prévention générale, l’éducation non formelle ou la réduction des risques, leur quête est identique : trouver cette remédiation qui permettra d’améliorer le bien-être social.
Les professionnels de la rue sont souvent les premiers et les derniers maillons chargés d’atteindre l’inatteignable, quand tous les autres ont failli ou se sont montrés inefficients. Ils vont à la rencontre des « invisibles » (ou trop visibles ?), l’offre relationnelle précédant la demande. Ils tissent un lien fondé sur la confiance. Ils proposent leur présence sur la durée et dans la continuité. S’ils prennent le temps de repérer les lieux et d’investir les territoires, c’est progressivement qu’ils trouvent leur place, s’attachant à faire partie du décor, à s’impliquer dans la quotidienneté et à s’appuyer sur les réseaux de solidarité pré existants. Leur crédibilité tient à leur capacité d’adaptation, à la souplesse de leur intervention et à leur efficacité dans la médiation avec l’environnement.
Ce long processus ne donne pas de résultats immédiats uniques et univoques. Il s’oppose à une instrumentalisation par des financeurs qui attendent surtout une normalisation des marginaux. Leur ambition n’est pas de les sortir de la rue, ni de lutter contre la déviance sociale, mais de rétablir la primauté de l’être humain et de prendre en compte la fonction supplétive de socialisation qui se joue dans cet espace. [Lien social]Note de contenu : Sommaire :
1. Le travail de rue, une approche globale
* Principes du travail de rue
* Objectifs
* Prévenir vaut mieux que guérir !
* La relation au sujet : la personne plutôt que les symptômes
* Le travail de rue, une éducation du dehors
2. Pratiques, méthodes et outils du travail de rue
* Les étapes
* Les préliminaires : où et quand faire du travail de rue ?
* Les figures du travail de rue
* Management du travail de rue
* Évaluation du travail de rue
3. Contextes et défis du travail de rue
* Une pratique plurielle
* Les facettes de l'exclusion sociale
* Les défis du positionnement du travail de ruePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Guide international sur la méthodologie du travail de rue [texte imprimé] / Réseau international des travailleurs sociaux de rue, Auteur ; Edwin De Boevé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maïta Giraldi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 165 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-296-13102-6
Bibliogr. p. 161-163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : action sociale action éducative exclusion sociale travail de rue éducateur métier de l'éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage collectif a été conçu par un réseau international de travailleurs sociaux de rue issus d’une quarantaine de pays, tant du Sud que du Nord. Ils ont souhaité rendre compte de cette culture commune qui transcende la grande diversité de leurs modalités d’action, tout en restant fidèle aux singularités et aux particularités locales. Tous les témoignages et les expériences présentés ici, qu’ils soient exposés simplement ou théorisés n’ont pas vocation à constituer une méthode unique, mais à illustrer la richesse des savoir faire accumulés.
Ces professionnels travaillent dans des espaces peuplés ou désertés, violents ou pacifiques, pauvres ou opulents. Ils s’adressent à des jeunes ou des adultes. Ils mettent l’accent tantôt sur des besoins basiques, tantôt sur la dimension relationnelle. Mais, quel que soit le contexte dans lequel ils interviennent, ils recherchent tous les mêmes objectifs : développer l’estime de soi et les compétences personnelles, afin de favoriser pour chaque être humain tant la reprise du pouvoir d’agir sur son propre scénario de vie que la participation à la vie sociale. Quelle que soit la contrée, ils fonctionnent sur les mêmes registres : le respect et la tolérance, l’écoute et l’empathie, l’adhésion et la coopération. Qu’ils privilégient la prévention générale, l’éducation non formelle ou la réduction des risques, leur quête est identique : trouver cette remédiation qui permettra d’améliorer le bien-être social.
Les professionnels de la rue sont souvent les premiers et les derniers maillons chargés d’atteindre l’inatteignable, quand tous les autres ont failli ou se sont montrés inefficients. Ils vont à la rencontre des « invisibles » (ou trop visibles ?), l’offre relationnelle précédant la demande. Ils tissent un lien fondé sur la confiance. Ils proposent leur présence sur la durée et dans la continuité. S’ils prennent le temps de repérer les lieux et d’investir les territoires, c’est progressivement qu’ils trouvent leur place, s’attachant à faire partie du décor, à s’impliquer dans la quotidienneté et à s’appuyer sur les réseaux de solidarité pré existants. Leur crédibilité tient à leur capacité d’adaptation, à la souplesse de leur intervention et à leur efficacité dans la médiation avec l’environnement.
Ce long processus ne donne pas de résultats immédiats uniques et univoques. Il s’oppose à une instrumentalisation par des financeurs qui attendent surtout une normalisation des marginaux. Leur ambition n’est pas de les sortir de la rue, ni de lutter contre la déviance sociale, mais de rétablir la primauté de l’être humain et de prendre en compte la fonction supplétive de socialisation qui se joue dans cet espace. [Lien social]Note de contenu : Sommaire :
1. Le travail de rue, une approche globale
* Principes du travail de rue
* Objectifs
* Prévenir vaut mieux que guérir !
* La relation au sujet : la personne plutôt que les symptômes
* Le travail de rue, une éducation du dehors
2. Pratiques, méthodes et outils du travail de rue
* Les étapes
* Les préliminaires : où et quand faire du travail de rue ?
* Les figures du travail de rue
* Management du travail de rue
* Évaluation du travail de rue
3. Contextes et défis du travail de rue
* Une pratique plurielle
* Les facettes de l'exclusion sociale
* Les défis du positionnement du travail de ruePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001668 36 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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