Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Caron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir adulte en situation de placement / Thierry Caron in Le journal des psychologues, 411 (Juillet-août 2024)
[article]
Titre : Devenir adulte en situation de placement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Caron Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Autonomie Enfant placé passage à l'âge adulte Résumé : "Si des dispositifs d'accompagnement existent pour les enfants et les adolescents dans le cadre de la protection de l'enfance, ceux-ci ne les prennent en charge que jusqu'à 21 ans. Qu'en est-il alors lorsque ces jeunes atteignent cet âge limite et qu'un étayage leur est encore nécessaire ? Quels sont les mécanismes psychologiques inhérents au devenir adulte en situation de placement ? Face au constat des difficultés liées aux fins de placements, l'auteur partage ici ses réflexions sur un groupe de parole qu'il a conduit dans le but de préparer ces jeunes à leur accession à l'autonomie." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5075
in Le journal des psychologues > 411 (Juillet-août 2024) . - p. 58-63[article] Devenir adulte en situation de placement [texte imprimé] / Thierry Caron . - 2024 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 411 (Juillet-août 2024) . - p. 58-63
Mots-clés : Accompagnement social Autonomie Enfant placé passage à l'âge adulte Résumé : "Si des dispositifs d'accompagnement existent pour les enfants et les adolescents dans le cadre de la protection de l'enfance, ceux-ci ne les prennent en charge que jusqu'à 21 ans. Qu'en est-il alors lorsque ces jeunes atteignent cet âge limite et qu'un étayage leur est encore nécessaire ? Quels sont les mécanismes psychologiques inhérents au devenir adulte en situation de placement ? Face au constat des difficultés liées aux fins de placements, l'auteur partage ici ses réflexions sur un groupe de parole qu'il a conduit dans le but de préparer ces jeunes à leur accession à l'autonomie." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006661 JDP 411 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe groupe comme processus de séparation-individuation / Thierry Caron in Le journal des psychologues, 358 (Juin 2018)
[article]
Titre : Le groupe comme processus de séparation-individuation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Caron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant placé Séparation individuation Accueil familial thérapeutique placement d'enfant Résumé : "Dans le cadre d’un service d’accueil familial, un dispositif de groupe a été mis en place afin d’accompagner les jeunes enfants accueillis et leurs assistants familiaux dans un processus de séparation-individuation. On analyse ici le passage d’un état d’unité duelle à une autonomisation progressive des jeunes enfants placés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3362
in Le journal des psychologues > 358 (Juin 2018) . - p. 68-73[article] Le groupe comme processus de séparation-individuation [texte imprimé] / Thierry Caron . - 2018 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 358 (Juin 2018) . - p. 68-73
Mots-clés : Enfant placé Séparation individuation Accueil familial thérapeutique placement d'enfant Résumé : "Dans le cadre d’un service d’accueil familial, un dispositif de groupe a été mis en place afin d’accompagner les jeunes enfants accueillis et leurs assistants familiaux dans un processus de séparation-individuation. On analyse ici le passage d’un état d’unité duelle à une autonomisation progressive des jeunes enfants placés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000119 Archives JDP 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible