Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Renaud Hétier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le tiers éducatif : une nouvelle relation pégagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation / Constantin Xypas
Titre : Le tiers éducatif : une nouvelle relation pégagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin Xypas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Renaud Hétier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6346-4 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177-185
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Constructivisme Pédagogie Institutionnelle Relation Enseignant - Elève Formation des Adultes Association de Quartier processus mentaux Finalités de l'Education tiers éducatif Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : in catalogue Sudoc
L'ouvrage étudie le rôle et la fonction du tiers dans l'éducation du sujet jeune, aussi bien dans sa construction psychique (à partir de Freud, Lacan et Kaës) que dans sa construction intellectuelle (à l'aide de Piaget et de Bachelard). Il aborde ensuite le rôle et la fonction du tiers dans la formation du sujet adulte. Le cadre pédagogique a également été interrogé : à quelle condition et sous quelle forme peut-il servir de tiers ? Des situations contrastées ont été choisies pour étayer les propos : accompagnement d'adultes en insertion sociale et professionnelle, formation de doctorants à l'université, d'ingénieurs des grandes écoles, mais aussi accompagnement de jeunes issus de l'immigration par des associations de quartier.Note de contenu : Introduction
Première partie : Se construire intellectuellement. Un défi pour le maître
Deuxième partie :Se former comme chercheur. Un défi pour l’universitaire
Troisième partie : Former des adultes. Un défi pour le formateur
Quatrième partie : Se construire psychiquement. Un défi pour l’éducateur
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Le tiers éducatif : une nouvelle relation pégagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation [texte imprimé] / Constantin Xypas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Renaud Hétier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 191 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6346-4 : 32 EUR
Bibliogr. p. 177-185
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Constructivisme Pédagogie Institutionnelle Relation Enseignant - Elève Formation des Adultes Association de Quartier processus mentaux Finalités de l'Education tiers éducatif Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : in catalogue Sudoc
L'ouvrage étudie le rôle et la fonction du tiers dans l'éducation du sujet jeune, aussi bien dans sa construction psychique (à partir de Freud, Lacan et Kaës) que dans sa construction intellectuelle (à l'aide de Piaget et de Bachelard). Il aborde ensuite le rôle et la fonction du tiers dans la formation du sujet adulte. Le cadre pédagogique a également été interrogé : à quelle condition et sous quelle forme peut-il servir de tiers ? Des situations contrastées ont été choisies pour étayer les propos : accompagnement d'adultes en insertion sociale et professionnelle, formation de doctorants à l'université, d'ingénieurs des grandes écoles, mais aussi accompagnement de jeunes issus de l'immigration par des associations de quartier.Note de contenu : Introduction
Première partie : Se construire intellectuellement. Un défi pour le maître
Deuxième partie :Se former comme chercheur. Un défi pour l’universitaire
Troisième partie : Former des adultes. Un défi pour le formateur
Quatrième partie : Se construire psychiquement. Un défi pour l’éducateur
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19280 378 TIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible