Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Cantineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mosaïques 8/10 ans, 2. Mosaïques 8/10 : Allez explorer ! Pousser la porte : Livret A1 : Année A - il était une fois ... une maison / Brigitte Cantineau
Titre de série : Mosaïques 8/10 ans, 2 Titre : Mosaïques 8/10 : Allez explorer ! Pousser la porte : Livret A1 : Année A - il était une fois ... une maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cantineau ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Mosaïques : Cours de religion catholique Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Table des matières : Un objet qui parle: se présenter à l'aide d'un objet pour mieux se connaître et s'accueillir
- Accueil et traditions diverses : A l'aide de photos, découvrir différentes rites d'accueil dans le monde
- Bâtir sur le roc: Découvrir la parabole des deux maisons - Matthieu 7,24-27
- Une maison pour accueillir: découvrir un village et les maisons de Palestine
- Maisons à construire : Construire des petites maisons de Palestine en carton
- Accueil et partage: proposer un atelier Philo-theo à partir du conte "Les autres n'ont qu'à"
- Ouvrir sa porte: Jésus rencontre l'homme paralysé Marc 2,I-12
- Enraciner la relation: écouter et apprendre le chant Ma maison sera ta maison
- Le jeu des 7 clés: proposer un jeu pour construire "la maison" de la classe
- Synthèse et rituel de fin: se remémorer le chemin parcouru et synthétiser les découvertesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2637 Mosaïques 8/10 ans, 2. Mosaïques 8/10 : Allez explorer ! Pousser la porte : Livret A1 : Année A - il était une fois ... une maison [texte imprimé] / Brigitte Cantineau ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 31 p.. - (Mosaïques : Cours de religion catholique) .
Langues : Français (fre)
Table des matières : Un objet qui parle: se présenter à l'aide d'un objet pour mieux se connaître et s'accueillir
- Accueil et traditions diverses : A l'aide de photos, découvrir différentes rites d'accueil dans le monde
- Bâtir sur le roc: Découvrir la parabole des deux maisons - Matthieu 7,24-27
- Une maison pour accueillir: découvrir un village et les maisons de Palestine
- Maisons à construire : Construire des petites maisons de Palestine en carton
- Accueil et partage: proposer un atelier Philo-theo à partir du conte "Les autres n'ont qu'à"
- Ouvrir sa porte: Jésus rencontre l'homme paralysé Marc 2,I-12
- Enraciner la relation: écouter et apprendre le chant Ma maison sera ta maison
- Le jeu des 7 clés: proposer un jeu pour construire "la maison" de la classe
- Synthèse et rituel de fin: se remémorer le chemin parcouru et synthétiser les découvertesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2637 Mosaïques 8/10 ans, 3. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Veiller. : Livret A 2: Année A il était une fois ... la lumière / Brigitte Cantineau
Titre de série : Mosaïques 8/10 ans, 3 Titre : Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Veiller. : Livret A 2: Année A il était une fois ... la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cantineau ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Mosaïques : Cours de religion catholique Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Table des matières : Découvrir, à travers la figure de l'abbé Pierre, que le temps de l'Avent et de Noël est un temps de solidarité
- Avec le chant les étoiles de Noël, découvrir que la lumière naît dans nos gestes de solidarité et de partage
- Relire et synthétiser le chemin parcouru et réaliser une guirlande d'étoiles pour décorer la classe
- Découvrir le texte d'Isaïe qui annonce la lumière de Noël : sur les habitants du pays de l'ombre, une lumière a resplendi (Isaïe 9, 1-6)
- Comprendre l'actualité du texte biblique
- Situer et faire parler les personnages de nos crèches
- Mettre à la suite l'un de l'autre les récits de Luc et Matthieu et approfondir l'histoire de Noël comme un passage de l'ombre à la lumière
- Découvrir un conte et approcher d'une autre manière le mystère de Noël
- Faire des liens avec tout ce qui a été travaillé et réaliser une activité synthèse qui montre ce passage de l'ombre à la lumièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2637 Mosaïques 8/10 ans, 3. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Veiller. : Livret A 2: Année A il était une fois ... la lumière [texte imprimé] / Brigitte Cantineau ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 31 p.. - (Mosaïques : Cours de religion catholique) .
Langues : Français (fre)
Table des matières : Découvrir, à travers la figure de l'abbé Pierre, que le temps de l'Avent et de Noël est un temps de solidarité
- Avec le chant les étoiles de Noël, découvrir que la lumière naît dans nos gestes de solidarité et de partage
- Relire et synthétiser le chemin parcouru et réaliser une guirlande d'étoiles pour décorer la classe
- Découvrir le texte d'Isaïe qui annonce la lumière de Noël : sur les habitants du pays de l'ombre, une lumière a resplendi (Isaïe 9, 1-6)
- Comprendre l'actualité du texte biblique
- Situer et faire parler les personnages de nos crèches
- Mettre à la suite l'un de l'autre les récits de Luc et Matthieu et approfondir l'histoire de Noël comme un passage de l'ombre à la lumière
- Découvrir un conte et approcher d'une autre manière le mystère de Noël
- Faire des liens avec tout ce qui a été travaillé et réaliser une activité synthèse qui montre ce passage de l'ombre à la lumièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2637 Mosaïques 8/10 ans, 4. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Appeler : Livret A 3 : Année A - il était une fois... un métier / Brigitte Cantineau
Titre de série : Mosaïques 8/10 ans, 4 Titre : Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Appeler : Livret A 3 : Année A - il était une fois... un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cantineau Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Mosaïques : Cours de religion catholique Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Table des matières : A la découverte du pays de Jésus: Partir à la découverte du pays en parcourant les scènes sculptées qui illustrent la vie de Jésus sur la Porte Sainte de la basilique de l'Annonciation à Nazareth
- Faire découvrir différents métiers au temps de Jésus afin d'aider à la compréhension de passages bibliques
- Réalisation de marionnettes : présenter quelques métiers supplémentaires comme une fileuse de laine ou encore un forgeron, un tanneur, un agriculteur et un charpentier
- Ensuite, proposer des marionnettes reprenant les différents métiers abordés
- Présenter un récit raconté par Jérémie 18,1-10 pour inviter à une réflexion sur l'amour de Dieu qui soutient, qui aide à grandir ceux qui mettent en lui leur confiance
- Atelier philo-théo autour du conte La cruche fissurée
- Synthèse et rituel de fin
- Le bon berger: découvrir le psaume 23 en lien avec un métier vu lors des leçons précédentes
- Découvrir que Jésus a eu besoin d'amis et d'amies pour annoncer son message
- Avec une BD sur la vie de soeur Emmanuelle, découvrir qu'au nom de Jésus, elle a aidé les plus pauvres
- Avec le chant "va porter le soleil", relire le chemin parcouru et montrer que chacun, là où il se trouve, peut être porteur de lumière et de bonheur pour les autres
- Les artistes au service de la Parole
- Permettre à l'élève de découvrir différents artistes qui ont mis leur art au service de Dieu et de sa parole
- Découvrir l'art religieuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2637 Mosaïques 8/10 ans, 4. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Appeler : Livret A 3 : Année A - il était une fois... un métier [texte imprimé] / Brigitte Cantineau . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 32 p.. - (Mosaïques : Cours de religion catholique) .
Langues : Français (fre)
Table des matières : A la découverte du pays de Jésus: Partir à la découverte du pays en parcourant les scènes sculptées qui illustrent la vie de Jésus sur la Porte Sainte de la basilique de l'Annonciation à Nazareth
- Faire découvrir différents métiers au temps de Jésus afin d'aider à la compréhension de passages bibliques
- Réalisation de marionnettes : présenter quelques métiers supplémentaires comme une fileuse de laine ou encore un forgeron, un tanneur, un agriculteur et un charpentier
- Ensuite, proposer des marionnettes reprenant les différents métiers abordés
- Présenter un récit raconté par Jérémie 18,1-10 pour inviter à une réflexion sur l'amour de Dieu qui soutient, qui aide à grandir ceux qui mettent en lui leur confiance
- Atelier philo-théo autour du conte La cruche fissurée
- Synthèse et rituel de fin
- Le bon berger: découvrir le psaume 23 en lien avec un métier vu lors des leçons précédentes
- Découvrir que Jésus a eu besoin d'amis et d'amies pour annoncer son message
- Avec une BD sur la vie de soeur Emmanuelle, découvrir qu'au nom de Jésus, elle a aidé les plus pauvres
- Avec le chant "va porter le soleil", relire le chemin parcouru et montrer que chacun, là où il se trouve, peut être porteur de lumière et de bonheur pour les autres
- Les artistes au service de la Parole
- Permettre à l'élève de découvrir différents artistes qui ont mis leur art au service de Dieu et de sa parole
- Découvrir l'art religieuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2637 Mosaïques 8/10 ans, 5. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! rencontrer : Livret A4 : Année A - Il était une fois... un jardin / Brigitte Cantineau
Titre de série : Mosaïques 8/10 ans, 5 Titre : Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! rencontrer : Livret A4 : Année A - Il était une fois... un jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cantineau ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Mosaïques : Cours de religion catholique Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Table des matières : - Introduire au thème de la résurrection par une allégorie contée
- Dans son pays d'origine, Jésus enseigne et guérit. C'est sa manière de faire connaitre Dieu
- A la découverte d'une synagogue au temps de Jésus
- Approfondir la découverte des lieux de culte des trois religions monothéistes
- Le chant "Va porter le soleil" repris ici avec une activité créative pour fleurir aussi nos jardins d'aujourd'hui
- L'attitude de Jésus face au Temple signe sa condamnation
- Carême et Ramadan
- Atelier Philo-théo à partir du texte évangélique de Jean 13,1-15 : un chef peut-il se mettre au service des autres
- Revivre les derniers jours de Jésus par un jeu : Vers le jardin de Gethsémani
- Prendre conscience que parfois le jardin de Dieu et des hommes peut-être détruit et introduire à la symbolique de la croix
- Du tombeau au jardin de Pâques: Exploitation d'un texte relatant une apparition de Jésus après la résurrection Jean 20,19-31
- Les couleurs de Pâques: une peinture de Pâques de Bernadette Lopez
- Le jardin des couleurs : expression créative personnelle
- Avec le chant: donnez de la paix, donnez de la joiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2637 Mosaïques 8/10 ans, 5. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! rencontrer : Livret A4 : Année A - Il était une fois... un jardin [texte imprimé] / Brigitte Cantineau ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 31 p.. - (Mosaïques : Cours de religion catholique) .
Langues : Français (fre)
Table des matières : - Introduire au thème de la résurrection par une allégorie contée
- Dans son pays d'origine, Jésus enseigne et guérit. C'est sa manière de faire connaitre Dieu
- A la découverte d'une synagogue au temps de Jésus
- Approfondir la découverte des lieux de culte des trois religions monothéistes
- Le chant "Va porter le soleil" repris ici avec une activité créative pour fleurir aussi nos jardins d'aujourd'hui
- L'attitude de Jésus face au Temple signe sa condamnation
- Carême et Ramadan
- Atelier Philo-théo à partir du texte évangélique de Jean 13,1-15 : un chef peut-il se mettre au service des autres
- Revivre les derniers jours de Jésus par un jeu : Vers le jardin de Gethsémani
- Prendre conscience que parfois le jardin de Dieu et des hommes peut-être détruit et introduire à la symbolique de la croix
- Du tombeau au jardin de Pâques: Exploitation d'un texte relatant une apparition de Jésus après la résurrection Jean 20,19-31
- Les couleurs de Pâques: une peinture de Pâques de Bernadette Lopez
- Le jardin des couleurs : expression créative personnelle
- Avec le chant: donnez de la paix, donnez de la joiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2637 Mosaïques 8/10 ans, 6. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Partager : Livret A 5: Année A - il était une fois... le pain et le vin / Brigitte Cantineau
Titre de série : Mosaïques 8/10 ans, 6 Titre : Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Partager : Livret A 5: Année A - il était une fois... le pain et le vin Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cantineau ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Mosaïques : Cours de religion catholique Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Seder Pâques juive disciple d'Emmaüs eucharistie sacrements Table des matières : Faire découvrir le repas traditionnel de la Pâque juive (le Seder) afin d'ancrer le dernier repas de Jésus dans la tradition du Judaïsme
- Le dernier repas de Jésus, le don de sa vie et le mémorial demandé
- Découvrir grâce à l'histoire des disciples d'Emmaüs, travaillée à partir d'une icône, que le Christ ressuscité accompagne les chrétiens. Ils font mémoire de jésus et du geste de la fraction du pain durant l'Eucharistie
- Découvrir les quatre temps de l'eucharistie que vivent les chrétiens
- Comparer l'histoire eds disciples d'Emmaüs et l'eucharistie des chrétiens
- Faire un parallèle entre l'envoi des chrétiens lors de l'Eucharistie et leurs actions dans la vie de tous les jours
- Découvrir que les chrétiens sont nourris non seulement de la Parole de Dieu et du pain de vie mais aussi par des gestes symboliques (les sacrements) qui les relient à Dieu
- Proposer une activité créative où les élèves peuvent prendre conscience des signes donnés par les mainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Mosaïques 8/10 ans, 6. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Partager : Livret A 5: Année A - il était une fois... le pain et le vin [texte imprimé] / Brigitte Cantineau ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 24 p.. - (Mosaïques : Cours de religion catholique) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Seder Pâques juive disciple d'Emmaüs eucharistie sacrements Table des matières : Faire découvrir le repas traditionnel de la Pâque juive (le Seder) afin d'ancrer le dernier repas de Jésus dans la tradition du Judaïsme
- Le dernier repas de Jésus, le don de sa vie et le mémorial demandé
- Découvrir grâce à l'histoire des disciples d'Emmaüs, travaillée à partir d'une icône, que le Christ ressuscité accompagne les chrétiens. Ils font mémoire de jésus et du geste de la fraction du pain durant l'Eucharistie
- Découvrir les quatre temps de l'eucharistie que vivent les chrétiens
- Comparer l'histoire eds disciples d'Emmaüs et l'eucharistie des chrétiens
- Faire un parallèle entre l'envoi des chrétiens lors de l'Eucharistie et leurs actions dans la vie de tous les jours
- Découvrir que les chrétiens sont nourris non seulement de la Parole de Dieu et du pain de vie mais aussi par des gestes symboliques (les sacrements) qui les relient à Dieu
- Proposer une activité créative où les élèves peuvent prendre conscience des signes donnés par les mainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638