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Politiques et interventions sociales
ISSN :
1281-5845
|
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Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques / Margalit Cohen-Emerique
Titre : Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rennes : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 478 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0355-9 Prix : 29 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 457-472Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social éducateur approche interculturelle fracture culturelle travailleur social migrant Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cette édition actualisée permettra aux étudiants et travailleurs sociaux d'approfondir leur connaissance de l'« approche interculturelle » qui repose sur les démarches spécifiques de décentration, découverte du cadre de références de l'Autre et négociation-médiation. Par l'analyse de près d'une centaine de situations réelles, cet ouvrage est une référence dans la recherche et la formation sur l'action sociale auprès des migrants. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L'INTERVENTION SOCIALE AUPRÈS DES MIGRANTS ET DE LEURS FAMILLES : DU CONSTAT DE SES DIFFICULTÉS A L'APPROCHE INTERCULTURELLE
SECTION 1 : QUELLE FORMATION POUR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ? DÉLIMITATION DU CHAMP DE RECHERCHE T DES OBJECTIFS DE FORMATION
1. Le travail social avec les populations migrantes : des difficultés aux causes multiples
- Travail social et migrants avant la politique de regroupement familial
- Travail social et réunification des familles depuis 1975
- Travail social et publics migrants particulièrement fragilisés
- Les difficultés de compréhension chez les professionnels
2. Comment former les professionnels ? De l'apport de connaissances au développement de capacités à la relation et à la communication interculturelles
3. Les différentes étapes de la découverte du champ notionnel de l'interculturel : délimitation du champ de recherche et des objectifs de formation
SECTION 2 : SURMONTER LES OBSTACLES A LA TOLÉRANCE ET AU RESPECT DE L'AUTRE POUR ÉLABORER L'APPROCHE INTERCULTURELLE
4. La schématisation, la réification et les ambiguïté des concepts de migrant, culture, identité et intégration
5. Les préjugés, les stéréotypes, la discrimination, le racisme et l'ethnicisation
- Les préjugés et les stéréotypes
- La discrimination
- La xénophobie, le racisme et l'antisémitisme
- L'ethnicisation
6. Les ethnocentrismes et leurs origines : enculturation, socialisation et professionnalisation
7. Le modèle individualiste du sujet, écran à la compréhension de personnes issues de sociétés non occidentales
8. L'interculturel dans les interactions des professionnels avec les usagers migrants
- Qu'entend-on par interculturel ?
- Approche épistémologique de l'interculturel
- L'interculturel dans les interactions entre les acteurs du social et de l'éducatif et les usagers migrants
- L'interculturel dans la perspective des pratiques professionnelles
9. L'approche interculturelle et ses limites
- Approche et non compétence
- Les trois démarches de l'approche interculturelle : décentration, découverte du cadre de référence de l'autre, la négociation et la médiation
- Les obstacles à l'approche interculturelle
DEUXIÈME PARTIE : LES TROIS DÉMARCHES DE L'APPROCHE INTERCULTURELLE : LA DÉCENTRATION, LA DÉCOUVERTE DU CADRE DE REFERENCE DE L'AUTRE, LA NÉGOCIATION ET LA MÉDIATION INTERCULTURELLE
SECTION 1 : LA DÉCENTRATION
10. Prise de conscience de son cadre de références : images-guides et zones sensibles
11. Le corps et les repères spatio-temporels, la sociabilité, la religion
- Le corps, support des relations interculturelles
- Les zones sensibles relatives à la perception différentielle du temps
- La sociabilité
- Les croyances et pratiques religieuses
12. Les représentations de la famille, des rôles et des statuts des membres
- Les représentations de la famille
- Le statut et le rôle de la femme, les relations entre les genres
13. L'éducation de l'enfant et l'évaluation de la maltraitance
- Une conception renouvelée de l'éducation de l'enfant
- Les difficultés de l'évaluation de la maltraitance en situation interculturelle
- Un changement de regard sur les parents
- Maltraitance ou effets de l'acculturation : critères d'évaluation
14. Les parents et la scolarisation des enfants
- Le rôle des parents dans la vie scolaire de leur enfant
- Les préjugés défavorables envers les familles
- L'efficacité avant tout : à quel prix ?
- La décontextualisation des attitudes des parents concernant la scolarité de leurs enfants
15. Théories et méthodes en travail social : une adaptation nécessaire
- Des comportements rigides, symptôme de malaise
- La conception de la relation d'aide dans une approche psychosociale
- Les méthodes d'intervention dans les professions sociales
SECTION 2 : A LA DÉCOUVERTE DU CADRE DE REFERENCES DE L'AUTRE
16. Gérer la diversité : contextes et communication
17. L'attribution de causes aux conduites
- La prépondérance d'une grille de lecture psychologique
- Des attributions de causes différentes et/ou conflictuelles
- L'approche émique de et l'approche étique
18. Le décodage et la compréhension des processus d'acculturation
- Les difficultés des travailleurs sociaux
- Les migrants et le changement
- La construction identitaire des jeunes issus de l'immigration
SECTION 3 : LA NÉGOCIATION ET LA MÉDIATION INTERCULTURELLES
19. La négociation culturelle ou interculturelle dans le cadre des conflits de valeurs et de normes
- Définition des conflits de valeurs
- Les conflits de valeurs en pratique
- Les dillemmes des professionnels
- Un autre positionnement ?
- Qu'est-ce que la négociation/médiation culturelle ou interculturelle ?
- Négociation et travail social
- Les positionnements à l'égard de la négociation
- Ce que n'est pas une négociation
- La négociation interculturelle
- Le dialogue dans une négociation interculturelle
- Les quatre préalables à la négociation culturelle
- Les limites de la négociation
- Une réflexion d'envergure s'impose
20. La médiation interculturelle : spécificités et complémentarité des interventions des médiateurs
- Les deux dimensions essentielles de la médiation
- Leurs modes d'intervention
- Le partenariat travailleurs sociaux/médiateurs
- Les limites de la médiation interculturellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5058 Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique, Auteur . - 2e éd. . - Rennes : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, 2015 . - 478 p. : ill. ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0355-9 : 29 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 457-472
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail social éducateur approche interculturelle fracture culturelle travailleur social migrant Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cette édition actualisée permettra aux étudiants et travailleurs sociaux d'approfondir leur connaissance de l'« approche interculturelle » qui repose sur les démarches spécifiques de décentration, découverte du cadre de références de l'Autre et négociation-médiation. Par l'analyse de près d'une centaine de situations réelles, cet ouvrage est une référence dans la recherche et la formation sur l'action sociale auprès des migrants. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L'INTERVENTION SOCIALE AUPRÈS DES MIGRANTS ET DE LEURS FAMILLES : DU CONSTAT DE SES DIFFICULTÉS A L'APPROCHE INTERCULTURELLE
SECTION 1 : QUELLE FORMATION POUR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ? DÉLIMITATION DU CHAMP DE RECHERCHE T DES OBJECTIFS DE FORMATION
1. Le travail social avec les populations migrantes : des difficultés aux causes multiples
- Travail social et migrants avant la politique de regroupement familial
- Travail social et réunification des familles depuis 1975
- Travail social et publics migrants particulièrement fragilisés
- Les difficultés de compréhension chez les professionnels
2. Comment former les professionnels ? De l'apport de connaissances au développement de capacités à la relation et à la communication interculturelles
3. Les différentes étapes de la découverte du champ notionnel de l'interculturel : délimitation du champ de recherche et des objectifs de formation
SECTION 2 : SURMONTER LES OBSTACLES A LA TOLÉRANCE ET AU RESPECT DE L'AUTRE POUR ÉLABORER L'APPROCHE INTERCULTURELLE
4. La schématisation, la réification et les ambiguïté des concepts de migrant, culture, identité et intégration
5. Les préjugés, les stéréotypes, la discrimination, le racisme et l'ethnicisation
- Les préjugés et les stéréotypes
- La discrimination
- La xénophobie, le racisme et l'antisémitisme
- L'ethnicisation
6. Les ethnocentrismes et leurs origines : enculturation, socialisation et professionnalisation
7. Le modèle individualiste du sujet, écran à la compréhension de personnes issues de sociétés non occidentales
8. L'interculturel dans les interactions des professionnels avec les usagers migrants
- Qu'entend-on par interculturel ?
- Approche épistémologique de l'interculturel
- L'interculturel dans les interactions entre les acteurs du social et de l'éducatif et les usagers migrants
- L'interculturel dans la perspective des pratiques professionnelles
9. L'approche interculturelle et ses limites
- Approche et non compétence
- Les trois démarches de l'approche interculturelle : décentration, découverte du cadre de référence de l'autre, la négociation et la médiation
- Les obstacles à l'approche interculturelle
DEUXIÈME PARTIE : LES TROIS DÉMARCHES DE L'APPROCHE INTERCULTURELLE : LA DÉCENTRATION, LA DÉCOUVERTE DU CADRE DE REFERENCE DE L'AUTRE, LA NÉGOCIATION ET LA MÉDIATION INTERCULTURELLE
SECTION 1 : LA DÉCENTRATION
10. Prise de conscience de son cadre de références : images-guides et zones sensibles
11. Le corps et les repères spatio-temporels, la sociabilité, la religion
- Le corps, support des relations interculturelles
- Les zones sensibles relatives à la perception différentielle du temps
- La sociabilité
- Les croyances et pratiques religieuses
12. Les représentations de la famille, des rôles et des statuts des membres
- Les représentations de la famille
- Le statut et le rôle de la femme, les relations entre les genres
13. L'éducation de l'enfant et l'évaluation de la maltraitance
- Une conception renouvelée de l'éducation de l'enfant
- Les difficultés de l'évaluation de la maltraitance en situation interculturelle
- Un changement de regard sur les parents
- Maltraitance ou effets de l'acculturation : critères d'évaluation
14. Les parents et la scolarisation des enfants
- Le rôle des parents dans la vie scolaire de leur enfant
- Les préjugés défavorables envers les familles
- L'efficacité avant tout : à quel prix ?
- La décontextualisation des attitudes des parents concernant la scolarité de leurs enfants
15. Théories et méthodes en travail social : une adaptation nécessaire
- Des comportements rigides, symptôme de malaise
- La conception de la relation d'aide dans une approche psychosociale
- Les méthodes d'intervention dans les professions sociales
SECTION 2 : A LA DÉCOUVERTE DU CADRE DE REFERENCES DE L'AUTRE
16. Gérer la diversité : contextes et communication
17. L'attribution de causes aux conduites
- La prépondérance d'une grille de lecture psychologique
- Des attributions de causes différentes et/ou conflictuelles
- L'approche émique de et l'approche étique
18. Le décodage et la compréhension des processus d'acculturation
- Les difficultés des travailleurs sociaux
- Les migrants et le changement
- La construction identitaire des jeunes issus de l'immigration
SECTION 3 : LA NÉGOCIATION ET LA MÉDIATION INTERCULTURELLES
19. La négociation culturelle ou interculturelle dans le cadre des conflits de valeurs et de normes
- Définition des conflits de valeurs
- Les conflits de valeurs en pratique
- Les dillemmes des professionnels
- Un autre positionnement ?
- Qu'est-ce que la négociation/médiation culturelle ou interculturelle ?
- Négociation et travail social
- Les positionnements à l'égard de la négociation
- Ce que n'est pas une négociation
- La négociation interculturelle
- Le dialogue dans une négociation interculturelle
- Les quatre préalables à la négociation culturelle
- Les limites de la négociation
- Une réflexion d'envergure s'impose
20. La médiation interculturelle : spécificités et complémentarité des interventions des médiateurs
- Les deux dimensions essentielles de la médiation
- Leurs modes d'intervention
- Le partenariat travailleurs sociaux/médiateurs
- Les limites de la médiation interculturellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5058 Réservation
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