Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Gaspar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La crise sanitaire : un regain de reconnaissance pour les professionnel.lles du travail social ? / Jean-François Gaspar in L'observatoire, 104 (Octobre 2020)
[article]
Titre : La crise sanitaire : un regain de reconnaissance pour les professionnel.lles du travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gaspar Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Travailleur social travail social condition de travail Résumé : "Alors qu'un "rebond", un "deuxième vague" de la pandémie de la Covid 19 paraissent aussi évidents qu'inévitables pour de nombreux médias et rendent aléatoires les modes habituels d'organisation de la société, de l'enseignement, des services sociaux, quels sont les discours tenus par de jeunes diplômé.es et des professionnel.les du travail social qui s'inscrivent dans un master en ingénierie et action sociales ? Comment conjurent-ils.elles les diverses incertitudes qui sont aujourd'hui le lot commun de tous pour se mettre en perspective dans l'univers du travail social et s'investir dans une formation en deux années ? Cet article propose de premiers éléments de compréhension de ce qui s'est joué au niveau des travailleur.euses sociaux.ales ; ils seront, dans les prochains mois, à nuancer, à approfondir, à développer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4091
in L'observatoire > 104 (Octobre 2020) . - p. 85-87[article] La crise sanitaire : un regain de reconnaissance pour les professionnel.lles du travail social ? [texte imprimé] / Jean-François Gaspar . - 2020 . - p. 85-87.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 104 (Octobre 2020) . - p. 85-87
Mots-clés : Covid-19 Travailleur social travail social condition de travail Résumé : "Alors qu'un "rebond", un "deuxième vague" de la pandémie de la Covid 19 paraissent aussi évidents qu'inévitables pour de nombreux médias et rendent aléatoires les modes habituels d'organisation de la société, de l'enseignement, des services sociaux, quels sont les discours tenus par de jeunes diplômé.es et des professionnel.les du travail social qui s'inscrivent dans un master en ingénierie et action sociales ? Comment conjurent-ils.elles les diverses incertitudes qui sont aujourd'hui le lot commun de tous pour se mettre en perspective dans l'univers du travail social et s'investir dans une formation en deux années ? Cet article propose de premiers éléments de compréhension de ce qui s'est joué au niveau des travailleur.euses sociaux.ales ; ils seront, dans les prochains mois, à nuancer, à approfondir, à développer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4091 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002383 OBS 104 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes diagnostics Sociaux Locaux dans les servicse AMO : lecture sociologique d'un "gâchis" de l'action publique / Jean-François Gaspar in Journal du droit des jeunes, 351 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Les diagnostics Sociaux Locaux dans les servicse AMO : lecture sociologique d'un "gâchis" de l'action publique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Gaspar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide en Milieu Ouvert AMO Diagnostic Social Local Action publique Résumé : A la demande de la ministre de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone, les services d'aide en milieu ouvert ont dû rédiger un Diagnostic social local faisant état des besoins des jeunes dans leur zone d'action. Un Guide méthodologique a été réalisé pour aider ces services dans cette démarche que la ministre voulait "participative". Comment cette intention s'est elle traduite ? Comment les directions et les travailleurs sociaux de ces services se sont-ils investis dans ce travail ? Se définissant comme acteurs de terrain comment ont-ils saisi cette possibilité de rendre compte de leurs savoirs sur les problématiques rencontrées par les jeunes ? Quel est le bilan de cette action publique ? Note de contenu : Bibliographie p. 51-52 Table des matières : La déclaration d'intentions politiques
- Sociogenèse des Diagnostics sociaux locaux
- Une démarche participative ?
- Les directeurs : pivot du processus
- Conclusion: pertes et petits profits de l'action publiqueEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460
in Journal du droit des jeunes > 351 (Janvier 2016) . - p. 42-52[article] Les diagnostics Sociaux Locaux dans les servicse AMO : lecture sociologique d'un "gâchis" de l'action publique [document électronique] / Jean-François Gaspar, Auteur . - 2016 . - p. 42-52.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 351 (Janvier 2016) . - p. 42-52
Mots-clés : Aide en Milieu Ouvert AMO Diagnostic Social Local Action publique Résumé : A la demande de la ministre de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone, les services d'aide en milieu ouvert ont dû rédiger un Diagnostic social local faisant état des besoins des jeunes dans leur zone d'action. Un Guide méthodologique a été réalisé pour aider ces services dans cette démarche que la ministre voulait "participative". Comment cette intention s'est elle traduite ? Comment les directions et les travailleurs sociaux de ces services se sont-ils investis dans ce travail ? Se définissant comme acteurs de terrain comment ont-ils saisi cette possibilité de rendre compte de leurs savoirs sur les problématiques rencontrées par les jeunes ? Quel est le bilan de cette action publique ? Note de contenu : Bibliographie p. 51-52 Table des matières : La déclaration d'intentions politiques
- Sociogenèse des Diagnostics sociaux locaux
- Une démarche participative ?
- Les directeurs : pivot du processus
- Conclusion: pertes et petits profits de l'action publiqueEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18478 Archives JDJ 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable / David Laloy in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : résultat d'enquête fonction éducative éducateur spécialisé facteur de risque manque de reconnaissance reconnaissance professionnelle épuisement professionnel reconnaissance sociale éducation spécialisée Résumé : "A partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur "les groupes (de travailleurs) à risque" dans les secteurs du handicap, de l'aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance." Note de contenu : - Les risques liés à la relation aux bénéficiaires
- L'évolution des profils des publics
- L'organisation et le temps de travail
- Les risques liés à la dynamique d'équipe
- Un élargissement contraint de pratiques : médication et soin
- Perte de sens et déficit de reconnaissance
- Les stratégies pour rendre le travail plus soutenablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24[article] Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable [texte imprimé] / David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne . - 2024 . - p. 20-24.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24
Mots-clés : résultat d'enquête fonction éducative éducateur spécialisé facteur de risque manque de reconnaissance reconnaissance professionnelle épuisement professionnel reconnaissance sociale éducation spécialisée Résumé : "A partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur "les groupes (de travailleurs) à risque" dans les secteurs du handicap, de l'aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance." Note de contenu : - Les risques liés à la relation aux bénéficiaires
- L'évolution des profils des publics
- L'organisation et le temps de travail
- Les risques liés à la dynamique d'équipe
- Un élargissement contraint de pratiques : médication et soin
- Perte de sens et déficit de reconnaissance
- Les stratégies pour rendre le travail plus soutenablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSolliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation / Jean-François Gaspar in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : Solliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Gaspar Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Politique publique Participation Diagnostic social Travailleurs sociaux Résumé : "À la demande de la ministre de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone, les services d'aide en milieu ouvert ont dû rédiger un Diagnostic social local faisant état des besoins des jeunes dans leur zone d'action. Un « guide méthodologique » a été réalisé pour aider ces services dans cette démarche que la ministre voulait « participative ». Comment cette intention s'est-elle traduite ? Comment les directions et les travailleurs sociaux de ces services se sont-ils investis dans ce travail ? Se définissant comme « acteurs de terrain » comment ont-ils saisi cette possibilité de rendre compte de leurs savoirs sur les problématiques rencontrées par les jeunes ? Quel est le bilan de cette action publique ?" Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/36-solliciter-les-savoirs- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)[article] Solliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation [document électronique] / Jean-François Gaspar . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Autonomisation Politique publique Participation Diagnostic social Travailleurs sociaux Résumé : "À la demande de la ministre de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone, les services d'aide en milieu ouvert ont dû rédiger un Diagnostic social local faisant état des besoins des jeunes dans leur zone d'action. Un « guide méthodologique » a été réalisé pour aider ces services dans cette démarche que la ministre voulait « participative ». Comment cette intention s'est-elle traduite ? Comment les directions et les travailleurs sociaux de ces services se sont-ils investis dans ce travail ? Se définissant comme « acteurs de terrain » comment ont-ils saisi cette possibilité de rendre compte de leurs savoirs sur les problématiques rencontrées par les jeunes ? Quel est le bilan de cette action publique ?" Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/36-solliciter-les-savoirs- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144