Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Archéopass (Namur) |
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archeologie archéologie : Dossier pédagogique à destination des enseignants de la 5e primaire à la 2e secondaire / Archéopass (Namur)
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Titre : archeologie archéologie : Dossier pédagogique à destination des enseignants de la 5e primaire à la 2e secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Archéopass (Namur), Auteur Année de publication : 2014 Importance : 26 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : archéologie Résumé : Dans le cadre de l'année de l'archéologie (2014), le Musée royal de Mariemont a collaboré à l'édition de dossiers pédagogiques sur l'archéologie et sur l'époque gallo-romaine à destination des enseignants, réalisée par le réseau ArchéoPass.
A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l'archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l'archéologie propose une approche très concrète de l'Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes, elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé ; qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d'étapes qui jalonnent la démarche de l'archéologue et constituent des portes d'entrée stimulantes pour mobiliser l'élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers... toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves.Note de contenu : Sommaire:
- Quelques repères pour l'enseignant
- Qu’est-ce que l’archéologie ?
- Comment trouve-t-on un site ?
- Comment fouille-t-on ?
- Du sol au musée, quel est le traitement du matériel archéologique?
- Comment comprendre, étudier, interpréter les découvertes ?
- Transmettre les résultats aux publics – la médiation de l’archéologie
- Compétences mobilisées
- Pistes d’exploitation et corrections
- Visites découvertes
En ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=5dc7eae8 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 archeologie archéologie : Dossier pédagogique à destination des enseignants de la 5e primaire à la 2e secondaire [document électronique] / Archéopass (Namur), Auteur . - 2014 . - 26 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : archéologie Résumé : Dans le cadre de l'année de l'archéologie (2014), le Musée royal de Mariemont a collaboré à l'édition de dossiers pédagogiques sur l'archéologie et sur l'époque gallo-romaine à destination des enseignants, réalisée par le réseau ArchéoPass.
A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l'archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l'archéologie propose une approche très concrète de l'Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes, elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé ; qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d'étapes qui jalonnent la démarche de l'archéologue et constituent des portes d'entrée stimulantes pour mobiliser l'élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers... toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves.Note de contenu : Sommaire:
- Quelques repères pour l'enseignant
- Qu’est-ce que l’archéologie ?
- Comment trouve-t-on un site ?
- Comment fouille-t-on ?
- Du sol au musée, quel est le traitement du matériel archéologique?
- Comment comprendre, étudier, interpréter les découvertes ?
- Transmettre les résultats aux publics – la médiation de l’archéologie
- Compétences mobilisées
- Pistes d’exploitation et corrections
- Visites découvertes
En ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=5dc7eae8 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 gallo-romain : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire / Archéopass (Namur)
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Titre : gallo-romain : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Archéopass (Namur), Auteur Année de publication : 2014 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : gallo-romain Résumé : A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique. Ce dossier, consacré à l’archéologie gallo-romaine, a été rédigé par les équipes éducatives du musée de Mariemont, du Musée Archéologique d’Arlon, de l’Archéoparc de Malagne et de la villa de Mageroy (Habay-la-Vieille).Table des matières : Quelques repères pour l’enseignant
- Dates clés
- Les acteurs de la période gallo-romaine
- Le mode de vie des Gallo-romains
• Les compétences mobilisées
• Pistes d’exploitation : activités et fiches-jeu à proposer avant et après la visite.
• Visites/découvertes : qui sommes-nous ? En quoi pouvons-nous vous aider ?
• Le lexique
• La bibliographie
• Les illustrationsEn ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=6944bb64 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 gallo-romain : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire [document électronique] / Archéopass (Namur), Auteur . - 2014 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gallo-romain Résumé : A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique. Ce dossier, consacré à l’archéologie gallo-romaine, a été rédigé par les équipes éducatives du musée de Mariemont, du Musée Archéologique d’Arlon, de l’Archéoparc de Malagne et de la villa de Mageroy (Habay-la-Vieille).Table des matières : Quelques repères pour l’enseignant
- Dates clés
- Les acteurs de la période gallo-romaine
- Le mode de vie des Gallo-romains
• Les compétences mobilisées
• Pistes d’exploitation : activités et fiches-jeu à proposer avant et après la visite.
• Visites/découvertes : qui sommes-nous ? En quoi pouvons-nous vous aider ?
• Le lexique
• La bibliographie
• Les illustrationsEn ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=6944bb64 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 Moyen age : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire / Archéopass (Namur)
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Titre : Moyen age : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Archéopass (Namur), Auteur Année de publication : 2014 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen Âge archéologie château monastère ville Résumé : A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique. Ce dossier, consacré à l’archéologie gallo-romaine, a été rédigé par les équipes éducatives du musée de Mariemont, du Musée Archéologique d’Arlon, de l’Archéoparc de Malagne et de la villa de Mageroy (Habay-la-Vieille).Table des matières : L’archéologie au programme ? Une idée à creuser…
- Dates clés
- Le Moyen Âge
- Le château fort
- Le monastère
- La ville médiévale
- Enseignement fondamental
- Enseignement secondaire
- Activités à faire avant la visite
- Activités à faire après la visite
- Introduction
- Pistes d’exploitation et corrections
- Petit lexique du Moyen Âge
- Bibliographie
- Quelques repères pour l’enseignant
- Compétences mobilisées
- Visites-découvertes
- IllustrationsEn ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=417258c1 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 Moyen age : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire [document électronique] / Archéopass (Namur), Auteur . - 2014 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moyen Âge archéologie château monastère ville Résumé : A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique. Ce dossier, consacré à l’archéologie gallo-romaine, a été rédigé par les équipes éducatives du musée de Mariemont, du Musée Archéologique d’Arlon, de l’Archéoparc de Malagne et de la villa de Mageroy (Habay-la-Vieille).Table des matières : L’archéologie au programme ? Une idée à creuser…
- Dates clés
- Le Moyen Âge
- Le château fort
- Le monastère
- La ville médiévale
- Enseignement fondamental
- Enseignement secondaire
- Activités à faire avant la visite
- Activités à faire après la visite
- Introduction
- Pistes d’exploitation et corrections
- Petit lexique du Moyen Âge
- Bibliographie
- Quelques repères pour l’enseignant
- Compétences mobilisées
- Visites-découvertes
- IllustrationsEn ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=417258c1 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 Préhistoire protohistoire : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire / Archéopass (Namur)
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Titre : Préhistoire protohistoire : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Archéopass (Namur), Auteur Année de publication : 2014 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : préhistoire mésolithique Paléolithique Néolithique Protohistoire Celtes âge du Fer évolution homme préhistorique Résumé : A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant
visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique.
Ce dossier, consacré à la préhistoire et la protohistoire, a été rédigé par les équipes éducatives du Centre archéologique de la Grotte de Scladina, de l’Espace de l’Homme de Spy, du Musée des Celtes et du Préhistomuseum.Table des matières : Quelques repères pour l’enseignant
• Les compétences mobilisées
• Pistes d’exploitation : activités et fiches-jeux à proposer avant et après la visite.
• Visites/découvertes : qui sommes-nous ? En quoi pouvons-nous vous aider ?
• Le lexique
• La bibliographie
• Les illustrationsEn ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=d720b26f [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 Préhistoire protohistoire : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire [document électronique] / Archéopass (Namur), Auteur . - 2014 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préhistoire mésolithique Paléolithique Néolithique Protohistoire Celtes âge du Fer évolution homme préhistorique Résumé : A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant
visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique.
Ce dossier, consacré à la préhistoire et la protohistoire, a été rédigé par les équipes éducatives du Centre archéologique de la Grotte de Scladina, de l’Espace de l’Homme de Spy, du Musée des Celtes et du Préhistomuseum.Table des matières : Quelques repères pour l’enseignant
• Les compétences mobilisées
• Pistes d’exploitation : activités et fiches-jeux à proposer avant et après la visite.
• Visites/découvertes : qui sommes-nous ? En quoi pouvons-nous vous aider ?
• Le lexique
• La bibliographie
• Les illustrationsEn ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=d720b26f [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438