Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Chenot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
Titre : L'écrit est partout : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Philippe Chenot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Résumé : L’idée du dossier que vous allez lire résulte d’une rencontre entre des membres de l’équipe des Cahiers pédagogiques et des formateurs d’Aleph-Écriture, venus conduire une réflexion sur les pratiques d’écriture et d’accompagnement à l’écriture des coordinateurs des dossiers, pour les Cahiers. Il semblait intéressant, notamment pour interroger les différents points de vue, d’ouvrir le champ de réflexion de ce dossier à des pratiques d’écriture autres que celles de l’école, en sollicitant des contributions d’autres pédagogues, formateurs ou praticiens des ateliers d’écriture. De fait, les enseignants et les formateurs parlent, beaucoup. Ils écrivent aussi. Parfois par plaisir, ou par gout, mais souvent par obligation, tant l’écriture est partie prenante de leurs activités. Sur un tableau, sur des copies, dans un logiciel, dans un cahier de textes (désormais souvent numérique), sur un carnet d’élève, sur un bulletin. Des annotations, des préparations, des projets d’intervention, des comptes,rendus et des bilans, des « appréciations », des messages à des collègues, voire des articles dans des revues pédagogiques, des billets de blog, des mémoires. De quoi faire un dossier! L’écrit est donc partout. Pourtant, au quotidien, comme en formation, on accorde trop peu d’attention
au processus de l’écriture (comment s’y prendre?) et à ses produits (de quels écrits a-t-on vraiment besoin et pour quels effets?). On peut être séduit ou rassuré par les facilités des formules toutes faites, le jargon du langage administratif, la rhétorique savante et contrainte des textes universitaires. On profite rarement de la distance que permet le passage par l’écriture, de ses dimensions heuristiques et herméneutiques et de leur capacité à transmettre l’expérience. L’enjeu de ce dossier n’est pas tant de travailler à mieux écrire que d’écrire pour mieux travailler. Le plan de ce dossier distingue l’écriture pour le travail (première partie) de l’écriture sur le travail (deuxième et troisième parties). Mais il y a bien continuité: écrire est toujours une manière de penser le travail, que l’on choisisse les termes exacts pour remplir un bulletin trimestriel ou que l’on s’expose en racontant ses pratiques dans un article de pédagogie. Et elle est en tant que telle un instrument de développement professionnel, à l’échelle individuelle, dans une réflexion sur ses pratiques, et à l’échelle collective, en nourrissant les échanges dans une équipe. Nous espérons avoir évité la naïveté d’une écriture totalitaire qui se suffirait à elle-même (« z’aviez qu’à lire ce qui est écrit! »), pour être attentifs à l’écriture comme arrangement avec la réalité, comme support de relations professionnelles complexes et de stratégies qui peuvent l’être tout autant. Jamais facile de trouver les bons mots, et un rapport d’inspection peut ainsi être salutaire comme destructeur. Écrire est aussi un enjeu institutionnel: il y a toujours un risque à écrire pour dire ce que l’on a à dire. Les écrits durent, certes, mais valent avant tout quand ils s’inscrivent dans des processus vivants :
pour leurs auteurs, pour ce que l’effort d’écriture leur a apporté ; pour les lecteurs, par ce qu’ils vont faire de leur lecture. En l’occurrence, nous souhaitons
vivement que vous trouviez là de quoi avoir envie d’écrire, ne serait-ce que pour nous dire ce que vous a inspiré ce dossier. Au plaisir de vous lire !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 10-56[article] L'écrit est partout : Dossier [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Philippe Chenot, Auteur . - 2015 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 10-56
Résumé : L’idée du dossier que vous allez lire résulte d’une rencontre entre des membres de l’équipe des Cahiers pédagogiques et des formateurs d’Aleph-Écriture, venus conduire une réflexion sur les pratiques d’écriture et d’accompagnement à l’écriture des coordinateurs des dossiers, pour les Cahiers. Il semblait intéressant, notamment pour interroger les différents points de vue, d’ouvrir le champ de réflexion de ce dossier à des pratiques d’écriture autres que celles de l’école, en sollicitant des contributions d’autres pédagogues, formateurs ou praticiens des ateliers d’écriture. De fait, les enseignants et les formateurs parlent, beaucoup. Ils écrivent aussi. Parfois par plaisir, ou par gout, mais souvent par obligation, tant l’écriture est partie prenante de leurs activités. Sur un tableau, sur des copies, dans un logiciel, dans un cahier de textes (désormais souvent numérique), sur un carnet d’élève, sur un bulletin. Des annotations, des préparations, des projets d’intervention, des comptes,rendus et des bilans, des « appréciations », des messages à des collègues, voire des articles dans des revues pédagogiques, des billets de blog, des mémoires. De quoi faire un dossier! L’écrit est donc partout. Pourtant, au quotidien, comme en formation, on accorde trop peu d’attention
au processus de l’écriture (comment s’y prendre?) et à ses produits (de quels écrits a-t-on vraiment besoin et pour quels effets?). On peut être séduit ou rassuré par les facilités des formules toutes faites, le jargon du langage administratif, la rhétorique savante et contrainte des textes universitaires. On profite rarement de la distance que permet le passage par l’écriture, de ses dimensions heuristiques et herméneutiques et de leur capacité à transmettre l’expérience. L’enjeu de ce dossier n’est pas tant de travailler à mieux écrire que d’écrire pour mieux travailler. Le plan de ce dossier distingue l’écriture pour le travail (première partie) de l’écriture sur le travail (deuxième et troisième parties). Mais il y a bien continuité: écrire est toujours une manière de penser le travail, que l’on choisisse les termes exacts pour remplir un bulletin trimestriel ou que l’on s’expose en racontant ses pratiques dans un article de pédagogie. Et elle est en tant que telle un instrument de développement professionnel, à l’échelle individuelle, dans une réflexion sur ses pratiques, et à l’échelle collective, en nourrissant les échanges dans une équipe. Nous espérons avoir évité la naïveté d’une écriture totalitaire qui se suffirait à elle-même (« z’aviez qu’à lire ce qui est écrit! »), pour être attentifs à l’écriture comme arrangement avec la réalité, comme support de relations professionnelles complexes et de stratégies qui peuvent l’être tout autant. Jamais facile de trouver les bons mots, et un rapport d’inspection peut ainsi être salutaire comme destructeur. Écrire est aussi un enjeu institutionnel: il y a toujours un risque à écrire pour dire ce que l’on a à dire. Les écrits durent, certes, mais valent avant tout quand ils s’inscrivent dans des processus vivants :
pour leurs auteurs, pour ce que l’effort d’écriture leur a apporté ; pour les lecteurs, par ce qu’ils vont faire de leur lecture. En l’occurrence, nous souhaitons
vivement que vous trouviez là de quoi avoir envie d’écrire, ne serait-ce que pour nous dire ce que vous a inspiré ce dossier. Au plaisir de vous lire !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126 Est composé de
- La parole différée / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Ecrire ne contient-il pas crier ? / Françoise Cros in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Ecriture de soi et travail social / Hugues Bazin in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Analyser, produire, échanger / Catherine Loisy in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Des grilles et des résolutions / Béatrice Dumont in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Un acte et un rituel fondateurs / Nancy Bresson in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- La rencontre décalée de soi / Nilima Changkakoti in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Faire écrire en formation initiale, chiche ! / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Eloge du compte rendu / Dominique Rey in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- C'est quoi ce travail ? / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Mais qu'est-ce qu'on fout là ? / Philippe Chenot in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- La dynamite de l'écriture / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Le temps de l'invention / Alain André in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Mineur de fond et funambule / Antoinette Bois de Chesne in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Le blog et le livre / Mara Goyet in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Des mots surviennent / Marie Haloux in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Pourquoi j'écris autant ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Du pensum au texte / Guillaume Loock in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Un site d'écriture collaborative / Patrice Hardouin in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Communiquer hors des cases / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
20 notices affichées sur 22, voir les 2 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMais qu'est-ce qu'on fout là ? / Philippe Chenot in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Mais qu'est-ce qu'on fout là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chenot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail Ecrit Résumé : Savoir "ce qu'on fou là", dans les deux sens du terme, de présence et d'agir, devrait être au cœur de toute interrogation sur ses pratiques professionnelles. Et le passage par la parole et par l'écriture un des moyens de tenter d'y répondre. Cette question est une manière d'étonnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 36-37[article]Mais qu'est-ce qu'on fout là ? [texte imprimé] / Philippe Chenot, Auteur . - 2015 . - p. 36-37.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 36-37
Mots-clés : travail Ecrit Résumé : Savoir "ce qu'on fou là", dans les deux sens du terme, de présence et d'agir, devrait être au cœur de toute interrogation sur ses pratiques professionnelles. Et le passage par la parole et par l'écriture un des moyens de tenter d'y répondre. Cette question est une manière d'étonnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible