Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Bak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une jeunesse "cognitivement décalée" / Fabrice Bak in Cerveau et Psycho, 62 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : Une jeunesse "cognitivement décalée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bak, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : processus cognitif développement psychique enfance cognition décentration Résumé : Point de vue de Fabrice Bak, psychologue cognitiviste, sur certaines capacités cognitives qui seraient acquises plus tard, voire plus du tout par les enfants et qui engendreraient des dysfonctions importantes des structures logiques de la pensée, les empêchant de trouver une place dans la société et dans le monde du travail : une maturation cognitive insuffisante, une crise de la "décentration". Proposition de solutions au sein de l'institution scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2286
in Cerveau et Psycho > 62 (mars-avril 2014) . - p.10-11[article] Une jeunesse "cognitivement décalée" [texte imprimé] / Fabrice Bak, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2014 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 62 (mars-avril 2014) . - p.10-11
Mots-clés : processus cognitif développement psychique enfance cognition décentration Résumé : Point de vue de Fabrice Bak, psychologue cognitiviste, sur certaines capacités cognitives qui seraient acquises plus tard, voire plus du tout par les enfants et qui engendreraient des dysfonctions importantes des structures logiques de la pensée, les empêchant de trouver une place dans la société et dans le monde du travail : une maturation cognitive insuffisante, une crise de la "décentration". Proposition de solutions au sein de l'institution scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18136 Archives CER 62 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJumeaux... mais différents : Dossier / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 59 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Jumeaux... mais différents : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Auteur ; Fabrice Bak, Auteur ; Michèle Carlier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.20-41 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre) Mots-clés : jumeaux développement psychique génétique inné et acquis Résumé : Soudés mieux que personne, les jumeaux partagent presque tout : gènes, environnement utérin, environnements natal et postnatal. Mais la vie est affaire de différences, et celles-ci commencent tôt, par de petites brisures de symétrie dans l’œuf. Après une étape fusionnelle au début de leur existence, les jumeaux entrent vite dans des rapports de complémentarité, puis d’autonomie. Inévitablement les parallèles subsistent : ressemblance physique, intelligences voisines, degrés d’extraversion parfois proches. Mais les jumeaux nous prouvent que chacun est unique et libre. C’est peut-être la condition de la fraternité. Table des matières : Grandir en étant jumeaux
- La fusion gémellaire
- La complémentarité
- La cryptophasie, le langage mystérieux des jumeaux
- Dominants et dominés
- Les jumeaux à travers les âges et les civilisations
- L'adolescence, âge de l'indépendance
- Quand la fusion gémellaire perdure
- Rétablir la coopération
- Le lien gémellaire: une force
- Destins liés
- La genèse des jumeaux
- Deux vies côte à côte
- Que partagent les jumeaux ?
- Un passionné de jumeaux
- L'intelligence, un trait partagé
- Ce ne sont pas des copies conformes
- Une question de repères
- Quand la vie change les jumeaux
- Deux jumelles que tout oppose
- Des empreintes sur l'ADN
- Les marques épigénétiques
- Des souris jumelles au banc d'essai
- L'épigénétique positive
- L'empreinte omniprésente de l'épigénétique
- Au-delà de la génétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2299
in Cerveau et Psycho > 59 (Septembre 2013) . - p.20-41[article] Jumeaux... mais différents : Dossier [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur ; Fabrice Bak, Auteur ; Michèle Carlier, Auteur ; [et al.], Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2013 . - p.20-41.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 59 (Septembre 2013) . - p.20-41
Mots-clés : jumeaux développement psychique génétique inné et acquis Résumé : Soudés mieux que personne, les jumeaux partagent presque tout : gènes, environnement utérin, environnements natal et postnatal. Mais la vie est affaire de différences, et celles-ci commencent tôt, par de petites brisures de symétrie dans l’œuf. Après une étape fusionnelle au début de leur existence, les jumeaux entrent vite dans des rapports de complémentarité, puis d’autonomie. Inévitablement les parallèles subsistent : ressemblance physique, intelligences voisines, degrés d’extraversion parfois proches. Mais les jumeaux nous prouvent que chacun est unique et libre. C’est peut-être la condition de la fraternité. Table des matières : Grandir en étant jumeaux
- La fusion gémellaire
- La complémentarité
- La cryptophasie, le langage mystérieux des jumeaux
- Dominants et dominés
- Les jumeaux à travers les âges et les civilisations
- L'adolescence, âge de l'indépendance
- Quand la fusion gémellaire perdure
- Rétablir la coopération
- Le lien gémellaire: une force
- Destins liés
- La genèse des jumeaux
- Deux vies côte à côte
- Que partagent les jumeaux ?
- Un passionné de jumeaux
- L'intelligence, un trait partagé
- Ce ne sont pas des copies conformes
- Une question de repères
- Quand la vie change les jumeaux
- Deux jumelles que tout oppose
- Des empreintes sur l'ADN
- Les marques épigénétiques
- Des souris jumelles au banc d'essai
- L'épigénétique positive
- L'empreinte omniprésente de l'épigénétique
- Au-delà de la génétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2299 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18172 Archives CER 59 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePenser comme un génie : dossier / Dean Keith Simonton in Cerveau et Psycho, 66 (Novembre-Décembre 2014)
[article]
Titre : Penser comme un génie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dean Keith Simonton, Auteur ; Michel Habib, Auteur ; Fabrice Bak, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : génie cerveau talent enfant haut potentiel génomique génétique motivation ligne du temps créativité QI quotient intellectuel folie cortex intelligence doué autisme eugénisme Résumé : Quel était le secret d'Einstein, Léonard de Vinci, Mozart ou Shakespeare ? Nous avons posé la question à des spécialistes, avec un secret espoir : apprendre à penser comme eux !
Note de contenu : - Un palmarès des Grands esprits
- Qu'est ce que le génie
- Le cerveau des génies
- La stimulation cérébrale du talent
- L'épanouissement des très hauts potentiels
- L'importance de la motivation
- Fabriquer eds surdoués grâce à la génomique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2076
in Cerveau et Psycho > 66 (Novembre-Décembre 2014) . - p. 29-59[article] Penser comme un génie : dossier [texte imprimé] / Dean Keith Simonton, Auteur ; Michel Habib, Auteur ; Fabrice Bak, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 29-59.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 66 (Novembre-Décembre 2014) . - p. 29-59
Mots-clés : génie cerveau talent enfant haut potentiel génomique génétique motivation ligne du temps créativité QI quotient intellectuel folie cortex intelligence doué autisme eugénisme Résumé : Quel était le secret d'Einstein, Léonard de Vinci, Mozart ou Shakespeare ? Nous avons posé la question à des spécialistes, avec un secret espoir : apprendre à penser comme eux !
Note de contenu : - Un palmarès des Grands esprits
- Qu'est ce que le génie
- Le cerveau des génies
- La stimulation cérébrale du talent
- L'épanouissement des très hauts potentiels
- L'importance de la motivation
- Fabriquer eds surdoués grâce à la génomique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17861 Archives CER 66 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible