Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé les lundi 9/9, mardi 10/9 en après-midi et jeudi 12/9
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'satisfaction du patient'
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Pour l'avènement à l'hôpital d'une « bientraitance ordinaire » / Gérard Reach in La revue du praticien, vol. 67, 4 (Avril 2017)
[article]
Titre : Pour l'avènement à l'hôpital d'une « bientraitance ordinaire » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Reach Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 371-379 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins centrés sur le patient / normes Satisfaction du patient Prestations des soins de santé / normes Statut de personne humaine Déshumanisation Relations hôpital-patient Hôpitaux Qualité des soins de santé Établissements de santé Relations entre professionnels de santé et patients hospitalité bientraitance Résumé : Médecine de la personne.L'hospitalité peut être définie comme cette vertu par laquelle un établissement hospitalier jette les bases d'une médecine centrée sur la personne. En effet, ce concept reconnaît dans le patient un hôte qui est accueilli comme une personne, c'est-à-dire un individu, unique, à la fois rationnel et irrationnel, doué d'une continuité psychologique qui lui permet de faire la narration de sa vie, dont la complexité n'est pas seulement biomédicale, mais aussi psychologique, sociale et culturelle. En outre, il repose sur une relation essentiellement symétrique et réciproque entre les deux hôtes, celui qui accueille et celui qui est accueilli. Cette réciprocité permet de compenser le caractère inévitablement asymétrique de la relation patient-médecin, dont l'un des sujets, le patient, est également l'objet, donnant à l'autre (le soignant) le pouvoir. Dans un établissement hospitalier, l'hospitalité peut également être définie comme l'antonyme de l'indifférence, qui conduit trop souvent à la survenue de ce qui a été décrit comme « une maltraitance ordinaire », ce qui pourrait transformer paradoxalement l'hôpital en « un monde sans pitié ». L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a récemment proposé de considérer l'hospitalité comme un principe, au même titre que la qualité et la sécurité, et d'en évaluer la mise en ?uvre. Cette stratégie favorise l'avènement à l'hôpital de ce qui peut être décrit comme une « bientraitance ordinaire ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52381
in La revue du praticien > vol. 67, 4 (Avril 2017) . - p. 371-379[article] Pour l'avènement à l'hôpital d'une « bientraitance ordinaire » [texte imprimé] / Gérard Reach . - 2017 . - p. 371-379.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > vol. 67, 4 (Avril 2017) . - p. 371-379
Mots-clés : Soins centrés sur le patient / normes Satisfaction du patient Prestations des soins de santé / normes Statut de personne humaine Déshumanisation Relations hôpital-patient Hôpitaux Qualité des soins de santé Établissements de santé Relations entre professionnels de santé et patients hospitalité bientraitance Résumé : Médecine de la personne.L'hospitalité peut être définie comme cette vertu par laquelle un établissement hospitalier jette les bases d'une médecine centrée sur la personne. En effet, ce concept reconnaît dans le patient un hôte qui est accueilli comme une personne, c'est-à-dire un individu, unique, à la fois rationnel et irrationnel, doué d'une continuité psychologique qui lui permet de faire la narration de sa vie, dont la complexité n'est pas seulement biomédicale, mais aussi psychologique, sociale et culturelle. En outre, il repose sur une relation essentiellement symétrique et réciproque entre les deux hôtes, celui qui accueille et celui qui est accueilli. Cette réciprocité permet de compenser le caractère inévitablement asymétrique de la relation patient-médecin, dont l'un des sujets, le patient, est également l'objet, donnant à l'autre (le soignant) le pouvoir. Dans un établissement hospitalier, l'hospitalité peut également être définie comme l'antonyme de l'indifférence, qui conduit trop souvent à la survenue de ce qui a été décrit comme « une maltraitance ordinaire », ce qui pourrait transformer paradoxalement l'hôpital en « un monde sans pitié ». L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a récemment proposé de considérer l'hospitalité comme un principe, au même titre que la qualité et la sécurité, et d'en évaluer la mise en ?uvre. Cette stratégie favorise l'avènement à l'hôpital de ce qui peut être décrit comme une « bientraitance ordinaire ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52381 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Soins palliatifs à domicile : un duo patients-infirmiers ? / Audrey Letourneur in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 21, n° 5 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Soins palliatifs à domicile : un duo patients-infirmiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Letourneur ; Ludivine Barbeau ; Cécile Renoux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 263-272 Note générale : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2022.06.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers à domicile Soins palliatifs Relations infirmier-patient Accompagnement de la fin de la vie Satisfaction du patient Satisfaction professionnelle Épuisement professionnel Infirmières en santé communautaire vécu Résumé : CONTEXTE
Les soins palliatifs (SP) évoluent vers la gestion d’un plus grand nombre de situations à domicile. L’infirmier libéral (IDEL), acteur essentiel du soin à domicile, entre dans l’intimité des patients avec un passage quasi-quotidien. Le vécu des patients et des IDEL dans ces situations n’a été que peu exploré dans la littérature.
OBJECTIF
Explorer le vécu des IDEL lors de la prise en charge à domicile d’un patient en SP et en miroir celui des patients sur la place de l’IDEL dans leurs soins et leur quotidien.
METHODE
Enquête qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 12 infirmiers libéraux et 11 patients en situation de soins palliatifs. Enregistrement, retranscription intégrale et analyse ont été réalisés dans une approche par théorisation ancrée.
RESULTATS
Chez les IDEL, un sentiment d’isolement émergeait malgré la pluridisciplinarité en soins palliatifs. Ils relataient un investissement personnel fort auprès des patients et des aidants, un engagement, source parfois de frustrations, de chagrin voire d’un sentiment d’impuissance. Ils établissaient une relation de confiance avec le patient et son entourage, percevaient une reconnaissance et un enrichissement personnel dans ces situations. Certains patients ne voyaient en l’IDEL qu’un technicien quand d’autres percevaient une approche plus globale avec un rôle de coordination, de soutien psychologique et d’écoute. Une relation de confiance, parfois un lien intime se développait.
CONCLUSION
La relation développée entre l’IDEL et le patient était souvent très forte, au risque d’épuiser le soignant mais globalement bénéfiques pour les 2 partis.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76140
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 21, n° 5 (Septembre 2022) . - p. 263-272[article] Soins palliatifs à domicile : un duo patients-infirmiers ? [texte imprimé] / Audrey Letourneur ; Ludivine Barbeau ; Cécile Renoux . - 2022 . - p. 263-272.
http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2022.06.009
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 21, n° 5 (Septembre 2022) . - p. 263-272
Mots-clés : Soins infirmiers à domicile Soins palliatifs Relations infirmier-patient Accompagnement de la fin de la vie Satisfaction du patient Satisfaction professionnelle Épuisement professionnel Infirmières en santé communautaire vécu Résumé : CONTEXTE
Les soins palliatifs (SP) évoluent vers la gestion d’un plus grand nombre de situations à domicile. L’infirmier libéral (IDEL), acteur essentiel du soin à domicile, entre dans l’intimité des patients avec un passage quasi-quotidien. Le vécu des patients et des IDEL dans ces situations n’a été que peu exploré dans la littérature.
OBJECTIF
Explorer le vécu des IDEL lors de la prise en charge à domicile d’un patient en SP et en miroir celui des patients sur la place de l’IDEL dans leurs soins et leur quotidien.
METHODE
Enquête qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 12 infirmiers libéraux et 11 patients en situation de soins palliatifs. Enregistrement, retranscription intégrale et analyse ont été réalisés dans une approche par théorisation ancrée.
RESULTATS
Chez les IDEL, un sentiment d’isolement émergeait malgré la pluridisciplinarité en soins palliatifs. Ils relataient un investissement personnel fort auprès des patients et des aidants, un engagement, source parfois de frustrations, de chagrin voire d’un sentiment d’impuissance. Ils établissaient une relation de confiance avec le patient et son entourage, percevaient une reconnaissance et un enrichissement personnel dans ces situations. Certains patients ne voyaient en l’IDEL qu’un technicien quand d’autres percevaient une approche plus globale avec un rôle de coordination, de soutien psychologique et d’écoute. Une relation de confiance, parfois un lien intime se développait.
CONCLUSION
La relation développée entre l’IDEL et le patient était souvent très forte, au risque d’épuiser le soignant mais globalement bénéfiques pour les 2 partis.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Amélioration du processus de sortie du patient : un projet fédérateur : Qualité. Gestion des risques / Per-Yann Balanant in Objectif soins & management, 230 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Amélioration du processus de sortie du patient : un projet fédérateur : Qualité. Gestion des risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Per-Yann Balanant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie du patient satisfaction du patient départ de l'hôpital retour au domicile transfert service de soins de suite et de réadaptation gestion des lits hospitalisation de courte durée Résumé : L'amélioration de la sortie du patient est l'un des seize objectifs prioritaires de l'AP-HP dans le parcours de soins. L'Hôpital européen Georges-Pompidou a été choisi comme site pilote pour la phase II du projet. Les objectifs sont d'améliorer la satisfaction du patient sur l'organisation de son départ de l'hôpital et sur l'information remises à sa sortie. Ils sont aussi d'anticiper le retour au domicile ou le transfert en service de soins de suite et de réadaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32219
in Objectif soins & management > 230 (Novembre 2014) . - p. 37-40[article] Amélioration du processus de sortie du patient : un projet fédérateur : Qualité. Gestion des risques [texte imprimé] / Per-Yann Balanant, Auteur . - 2014 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 230 (Novembre 2014) . - p. 37-40
Mots-clés : sortie du patient satisfaction du patient départ de l'hôpital retour au domicile transfert service de soins de suite et de réadaptation gestion des lits hospitalisation de courte durée Résumé : L'amélioration de la sortie du patient est l'un des seize objectifs prioritaires de l'AP-HP dans le parcours de soins. L'Hôpital européen Georges-Pompidou a été choisi comme site pilote pour la phase II du projet. Les objectifs sont d'améliorer la satisfaction du patient sur l'organisation de son départ de l'hôpital et sur l'information remises à sa sortie. Ils sont aussi d'anticiper le retour au domicile ou le transfert en service de soins de suite et de réadaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32219 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt