Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Établissements de santé'
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Intimité et handicap, expériences vécues en établissement médicosocial / Jennifer Fournier in Soins, Vol. 63, n° 831 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Intimité et handicap, expériences vécues en établissement médicosocial Type de document : document électronique Auteurs : Jennifer Fournier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.10.015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vie privée Sexualité Handicap Relations interpersonnelles Établissements de santé Confidentialité Résumé : La question du respect de l’intimité se pose de manière particulière pour les personnes en situation de handicap qui sont entravées par une déficience motrice, dépendantes d’autrui pour tous les gestes de la vie quotidienne et contraintes d’être accueillies en établissement médicosocial. Leurs propos sur leur vécu, expériences, difficultés et aspirations permettent de mieux comprendre leurs besoins pour y répondre de façon adaptée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61204
in Soins > Vol. 63, n° 831 (Décembre 2018) . - p. 52-55[article] Intimité et handicap, expériences vécues en établissement médicosocial [document électronique] / Jennifer Fournier . - 2018 . - p. 52-55.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.10.015
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 63, n° 831 (Décembre 2018) . - p. 52-55
Mots-clés : Vie privée Sexualité Handicap Relations interpersonnelles Établissements de santé Confidentialité Résumé : La question du respect de l’intimité se pose de manière particulière pour les personnes en situation de handicap qui sont entravées par une déficience motrice, dépendantes d’autrui pour tous les gestes de la vie quotidienne et contraintes d’être accueillies en établissement médicosocial. Leurs propos sur leur vécu, expériences, difficultés et aspirations permettent de mieux comprendre leurs besoins pour y répondre de façon adaptée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61204 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pour l'avènement à l'hôpital d'une « bientraitance ordinaire » / Gérard Reach in La revue du praticien, vol. 67, 4 (Avril 2017)
[article]
Titre : Pour l'avènement à l'hôpital d'une « bientraitance ordinaire » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Reach Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 371-379 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins centrés sur le patient / normes Satisfaction du patient Prestations des soins de santé / normes Statut de personne humaine Déshumanisation Relations hôpital-patient Hôpitaux Qualité des soins de santé Établissements de santé Relations entre professionnels de santé et patients hospitalité bientraitance Résumé : Médecine de la personne.L'hospitalité peut être définie comme cette vertu par laquelle un établissement hospitalier jette les bases d'une médecine centrée sur la personne. En effet, ce concept reconnaît dans le patient un hôte qui est accueilli comme une personne, c'est-à-dire un individu, unique, à la fois rationnel et irrationnel, doué d'une continuité psychologique qui lui permet de faire la narration de sa vie, dont la complexité n'est pas seulement biomédicale, mais aussi psychologique, sociale et culturelle. En outre, il repose sur une relation essentiellement symétrique et réciproque entre les deux hôtes, celui qui accueille et celui qui est accueilli. Cette réciprocité permet de compenser le caractère inévitablement asymétrique de la relation patient-médecin, dont l'un des sujets, le patient, est également l'objet, donnant à l'autre (le soignant) le pouvoir. Dans un établissement hospitalier, l'hospitalité peut également être définie comme l'antonyme de l'indifférence, qui conduit trop souvent à la survenue de ce qui a été décrit comme « une maltraitance ordinaire », ce qui pourrait transformer paradoxalement l'hôpital en « un monde sans pitié ». L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a récemment proposé de considérer l'hospitalité comme un principe, au même titre que la qualité et la sécurité, et d'en évaluer la mise en ?uvre. Cette stratégie favorise l'avènement à l'hôpital de ce qui peut être décrit comme une « bientraitance ordinaire ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52381
in La revue du praticien > vol. 67, 4 (Avril 2017) . - p. 371-379[article] Pour l'avènement à l'hôpital d'une « bientraitance ordinaire » [texte imprimé] / Gérard Reach . - 2017 . - p. 371-379.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > vol. 67, 4 (Avril 2017) . - p. 371-379
Mots-clés : Soins centrés sur le patient / normes Satisfaction du patient Prestations des soins de santé / normes Statut de personne humaine Déshumanisation Relations hôpital-patient Hôpitaux Qualité des soins de santé Établissements de santé Relations entre professionnels de santé et patients hospitalité bientraitance Résumé : Médecine de la personne.L'hospitalité peut être définie comme cette vertu par laquelle un établissement hospitalier jette les bases d'une médecine centrée sur la personne. En effet, ce concept reconnaît dans le patient un hôte qui est accueilli comme une personne, c'est-à-dire un individu, unique, à la fois rationnel et irrationnel, doué d'une continuité psychologique qui lui permet de faire la narration de sa vie, dont la complexité n'est pas seulement biomédicale, mais aussi psychologique, sociale et culturelle. En outre, il repose sur une relation essentiellement symétrique et réciproque entre les deux hôtes, celui qui accueille et celui qui est accueilli. Cette réciprocité permet de compenser le caractère inévitablement asymétrique de la relation patient-médecin, dont l'un des sujets, le patient, est également l'objet, donnant à l'autre (le soignant) le pouvoir. Dans un établissement hospitalier, l'hospitalité peut également être définie comme l'antonyme de l'indifférence, qui conduit trop souvent à la survenue de ce qui a été décrit comme « une maltraitance ordinaire », ce qui pourrait transformer paradoxalement l'hôpital en « un monde sans pitié ». L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a récemment proposé de considérer l'hospitalité comme un principe, au même titre que la qualité et la sécurité, et d'en évaluer la mise en ?uvre. Cette stratégie favorise l'avènement à l'hôpital de ce qui peut être décrit comme une « bientraitance ordinaire ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52381 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Du racisme dans le monde des soins ? [Dossier] / Patrice Ndjoumi Mindang in Ethica Clinica, 112 (Octobre-décembre 2023)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Rapport de la surveillance de Clostridioids difficile pour l'année 2021 / Sciensano in noso info, Vol. XXVII, n°3 ([01/10/2023])
[article]
Titre : Rapport de la surveillance de Clostridioids difficile pour l'année 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sciensano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clostridioides difficile Infection à clostridium Établissements de santé Diarrhée Épidémiologie Hôpitaux Belgique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83647
in noso info > Vol. XXVII, n°3 [01/10/2023] . - p.15-17[article] Rapport de la surveillance de Clostridioids difficile pour l'année 2021 [texte imprimé] / Sciensano . - 2023 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in noso info > Vol. XXVII, n°3 [01/10/2023] . - p.15-17
Mots-clés : Clostridioides difficile Infection à clostridium Établissements de santé Diarrhée Épidémiologie Hôpitaux Belgique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83647 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le séjour de répit pour les aidants à domicile et les personnes accompagnées / Cecilia Domelier in Perspective soignante, 62 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Le séjour de répit pour les aidants à domicile et les personnes accompagnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecilia Domelier ; Aurélie Moncelon ; Séverine Lalande Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins de relève Aidants Personnes dépendantes à domicile Vacances Établissements de santé club de vacances Résumé : Les auteurs décrivent le "Village Répit Familles" (VRF), structure de type "hôtel" proposant un lieu de vacances et répit pour les aidants et les personnes aidées lorsque la personne accompagnée est âgée d'au moins 60 ans, en Indre-et-Loire depuis 2014. L'article aborde les activités et interventions proposées et les bénéfices du séjour de répit. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Michel Dupuis, Raymond Gueibe, Walter Hesbeen (coord.), Vieillissement, éthique et société, Seli Arslan, 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59559
in Perspective soignante > 62 (Septembre 2018) . - p. 89-97[article] Le séjour de répit pour les aidants à domicile et les personnes accompagnées [texte imprimé] / Cecilia Domelier ; Aurélie Moncelon ; Séverine Lalande . - 2018 . - p. 89-97.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 62 (Septembre 2018) . - p. 89-97
Mots-clés : Soins de relève Aidants Personnes dépendantes à domicile Vacances Établissements de santé club de vacances Résumé : Les auteurs décrivent le "Village Répit Familles" (VRF), structure de type "hôtel" proposant un lieu de vacances et répit pour les aidants et les personnes aidées lorsque la personne accompagnée est âgée d'au moins 60 ans, en Indre-et-Loire depuis 2014. L'article aborde les activités et interventions proposées et les bénéfices du séjour de répit. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Michel Dupuis, Raymond Gueibe, Walter Hesbeen (coord.), Vieillissement, éthique et société, Seli Arslan, 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Suicide des infirmiers : facteurs fragilisants et facteurs protecteurs / Philippe Delmas in Santé mentale, 213 (Décembre 2016)
PermalinkLes médias sociaux face au 'bad buzz' d'un hôpital / Nolwenn Guillou in Soins cadres, 100 (Novembre 2016)
PermalinkÉtablissement en transition écologique, retour d'expérience / Rémy Bironneau in Soins, Vol. 63, n° 823 (Mars 2018)
PermalinkLe projet de soins au service de la qualité des soins / Carol Gendry in Soins cadres, 114 (Octobre 2019)
PermalinkRénovation et opportunités du projet d'établissement / Cécile Jaglin-Grimonprez in Soins cadres, 114 (Octobre 2019)
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