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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expérience patient' 




Dossier : les patients : la pandémie, révélatrice de leur place dans le système de santé / Jean-Michel Budet in Gestions hospitalières, 606 (mai 2021)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible La place des patients dans la recherche clinique et associative : évolutions et enjeux / Nicolas Naïditch in Soins, 889 (octobre 2024)
[article]
Titre : La place des patients dans la recherche clinique et associative : évolutions et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Naïditch Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Article du dossier "Vivre avec le diabète"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.08.013Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabète Recherche clinique Association de patients Expérience patient Participation Patient Résumé : En 2002, la loi Kouchner a permis de positionner les patients comme des acteurs de la santé. Elle reconnaît notamment l’existence de savoirs expérientiels, leur conférant ainsi un rôle d’expert de leur maladie. Dans cet article nous verrons comment cette expertise est mise à profit dans la recherche clinique, puis dans la recherche associative. Nous montrerons que si l’implication des patients dans la recherche n’a jamais été aussi importante, un long chemin reste encore à parcourir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86794
in Soins > 889 (octobre 2024) . - p. 47-49[article] La place des patients dans la recherche clinique et associative : évolutions et enjeux [texte imprimé] / Nicolas Naïditch . - 2024 . - p. 47-49.
Article du dossier "Vivre avec le diabète"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.08.013
Langues : Français (fre)
in Soins > 889 (octobre 2024) . - p. 47-49
Mots-clés : Diabète Recherche clinique Association de patients Expérience patient Participation Patient Résumé : En 2002, la loi Kouchner a permis de positionner les patients comme des acteurs de la santé. Elle reconnaît notamment l’existence de savoirs expérientiels, leur conférant ainsi un rôle d’expert de leur maladie. Dans cet article nous verrons comment cette expertise est mise à profit dans la recherche clinique, puis dans la recherche associative. Nous montrerons que si l’implication des patients dans la recherche n’a jamais été aussi importante, un long chemin reste encore à parcourir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86794 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Qu’est-ce qui se rétablit ? Réflexion sur la place de la perception, du temps et de la norme dans le rétablissement en santé / Flora Bastiani in Recherche en soins infirmiers, 154 (Septembre 2023)
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[article]
Titre : Qu’est-ce qui se rétablit ? Réflexion sur la place de la perception, du temps et de la norme dans le rétablissement en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Bastiani Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-12 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.154.0006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rétablissement Relation soignant soigné Norme de soins Normativité Expérience patient Histoire Autonomie Philosophie Résumé : La notion de rétablissement est fréquemment évoquée en santé ; toutefois, elle porte avec elle des ambigüités : envisage-t-on le retour à un état qui a précédé la maladie ou une manière de composer une nouvelle façon de vivre à partir de la maladie ? Afin de penser avec plus de précision le rétablissement, cet article propose de s’intéresser philosophiquement à la notion de norme, et de développer son importance à travers l’approche du temps, du corps et du monde. Cette analyse permettra à la fois de préciser les aspects existentiels concernés par le rétablissement en santé et de décrire les enjeux de la relation de soin à l’aune de ces dimensions du vécu subjectif. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81820
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 6-12[article] Qu’est-ce qui se rétablit ? Réflexion sur la place de la perception, du temps et de la norme dans le rétablissement en santé [texte imprimé] / Flora Bastiani . - 2023 . - p. 6-12.
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0006
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 6-12
Mots-clés : Rétablissement Relation soignant soigné Norme de soins Normativité Expérience patient Histoire Autonomie Philosophie Résumé : La notion de rétablissement est fréquemment évoquée en santé ; toutefois, elle porte avec elle des ambigüités : envisage-t-on le retour à un état qui a précédé la maladie ou une manière de composer une nouvelle façon de vivre à partir de la maladie ? Afin de penser avec plus de précision le rétablissement, cet article propose de s’intéresser philosophiquement à la notion de norme, et de développer son importance à travers l’approche du temps, du corps et du monde. Cette analyse permettra à la fois de préciser les aspects existentiels concernés par le rétablissement en santé et de décrire les enjeux de la relation de soin à l’aune de ces dimensions du vécu subjectif. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81820 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Qualité de l'accueil des patients dans deux établissements hospitaliers au Gabon : une étude descriptive observationnelle / Cynthia Tigalekou Ognaligui in Recherche et avancées en sciences infirmières, N°1/2025 ([01/01/2025])
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[article]
Titre : Qualité de l'accueil des patients dans deux établissements hospitaliers au Gabon : une étude descriptive observationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Cynthia Tigalekou Ognaligui, Auteur Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Hôpital Afrique subsaharienne Satisfaction Expérience patient Relation soignant-soigné Patient hospitalisé Communication Empathie Pratique avancée en soins infirmiers Résumé : Introduction : La satisfaction des patients vis-à-vis des services de santé a maintes fois prouvé son importance. De plus en plus d’établissements hospitaliers ont intégré la mesure systématique de la qualité de l’accueil au travers d’enquêtes. Ces dernières ont pour objectif d’améliorer la performance des structures hospitalières.
Méthode : Dans ce cadre, une étude descriptive a été menée pour évaluer la qualité de l’accueil des patients hospitalisés au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville et à l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar BONGO ONDIMBA. Les données, recueillies au moyen d’un questionnaire, ont été analysées avec le logiciel Epi Info 7.2.5.0.
Résultat : Au total, 283 patients ont accepté de participer à l’étude, avec un âge moyen de 36,7 ans. L’insatisfaction globale a atteint 60,77 %. Les principales sources d’insatisfaction identifiées étaient : l’absence d’identification claire du personnel (55,5 %), le manque d’informations sur le fonctionnement du service (63,6 %), ainsi que l’absence de possibilité de choisir une personne de confiance (52,7 %).
Discussion : Au vu de ces résultats, nous recommandons la mise en place de formations spécifiques sur l’accueil et la relation soignant-soigné, visant à améliorer la communication, à garantir le respect des patients, à répondre à leurs besoins avec empathie et compassion, et à porter une attention continue à leurs attentes, depuis l’accueil jusqu’à leur hospitalisation.En ligne : https://doi.org/10.25965/reasci.204 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93657
in Recherche et avancées en sciences infirmières > N°1/2025 [01/01/2025][article] Qualité de l'accueil des patients dans deux établissements hospitaliers au Gabon : une étude descriptive observationnelle [document électronique] / Cynthia Tigalekou Ognaligui, Auteur . - 2025.
Langues : Français (fre)
in Recherche et avancées en sciences infirmières > N°1/2025 [01/01/2025]
Mots-clés : Accueil Hôpital Afrique subsaharienne Satisfaction Expérience patient Relation soignant-soigné Patient hospitalisé Communication Empathie Pratique avancée en soins infirmiers Résumé : Introduction : La satisfaction des patients vis-à-vis des services de santé a maintes fois prouvé son importance. De plus en plus d’établissements hospitaliers ont intégré la mesure systématique de la qualité de l’accueil au travers d’enquêtes. Ces dernières ont pour objectif d’améliorer la performance des structures hospitalières.
Méthode : Dans ce cadre, une étude descriptive a été menée pour évaluer la qualité de l’accueil des patients hospitalisés au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville et à l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar BONGO ONDIMBA. Les données, recueillies au moyen d’un questionnaire, ont été analysées avec le logiciel Epi Info 7.2.5.0.
Résultat : Au total, 283 patients ont accepté de participer à l’étude, avec un âge moyen de 36,7 ans. L’insatisfaction globale a atteint 60,77 %. Les principales sources d’insatisfaction identifiées étaient : l’absence d’identification claire du personnel (55,5 %), le manque d’informations sur le fonctionnement du service (63,6 %), ainsi que l’absence de possibilité de choisir une personne de confiance (52,7 %).
Discussion : Au vu de ces résultats, nous recommandons la mise en place de formations spécifiques sur l’accueil et la relation soignant-soigné, visant à améliorer la communication, à garantir le respect des patients, à répondre à leurs besoins avec empathie et compassion, et à porter une attention continue à leurs attentes, depuis l’accueil jusqu’à leur hospitalisation.En ligne : https://doi.org/10.25965/reasci.204 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93657 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Reconnaitre l'expertise des malades du Covid long : une master class de patients partenaires / Jean Chomette in Gestions hospitalières, 612 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Reconnaitre l'expertise des malades du Covid long : une master class de patients partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chomette ; Catherine Tourette-Turgis ; Faustine Hélie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient partenaire éducation thérapeutique COVID-19 Patient expert Relation thérapeutique Expérience patient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73778
in Gestions hospitalières > 612 (Janvier 2022) . - p. 7-11[article] Reconnaitre l'expertise des malades du Covid long : une master class de patients partenaires [texte imprimé] / Jean Chomette ; Catherine Tourette-Turgis ; Faustine Hélie . - 2022 . - p. 7-11.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 612 (Janvier 2022) . - p. 7-11
Mots-clés : Patient partenaire éducation thérapeutique COVID-19 Patient expert Relation thérapeutique Expérience patient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73778 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt PermalinkExpérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d'un dispositif d'accès veineux implantable : une recherche exploratoire / Eliane Dalex in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
PermalinkL’intégration des patients partenaires facilitée par le cadre de santé / Coralie Robineau in Objectif soins & management, 303 (Février-Mars 2025)
PermalinkIntégrer les patients dans les institutions de santé / Nathalie Delbrassine in Objectif soins & management, 303 (Février-Mars 2025)
PermalinkInfirmière et patient : entretien entre deux présidents de l'EONS [Association européenne des infirmières en oncologie]. La parole au patient : en tant qu'infirmière au chevet du malade / Diede Smeets in CancerCare, Vol. 1, n° 2 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
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