Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expérience patient'
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Dossier : les patients : la pandémie, révélatrice de leur place dans le système de santé / Jean-Michel Budet in Gestions hospitalières, 606 (mai 2021)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Qu’est-ce qui se rétablit ? Réflexion sur la place de la perception, du temps et de la norme dans le rétablissement en santé / Flora Bastiani in Recherche en soins infirmiers, 154 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Qu’est-ce qui se rétablit ? Réflexion sur la place de la perception, du temps et de la norme dans le rétablissement en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Bastiani Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-12 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.154.0006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rétablissement Relation soignant soigné Norme de soins Normativité Expérience patient Histoire Autonomie Philosophie Résumé : La notion de rétablissement est fréquemment évoquée en santé ; toutefois, elle porte avec elle des ambigüités : envisage-t-on le retour à un état qui a précédé la maladie ou une manière de composer une nouvelle façon de vivre à partir de la maladie ? Afin de penser avec plus de précision le rétablissement, cet article propose de s’intéresser philosophiquement à la notion de norme, et de développer son importance à travers l’approche du temps, du corps et du monde. Cette analyse permettra à la fois de préciser les aspects existentiels concernés par le rétablissement en santé et de décrire les enjeux de la relation de soin à l’aune de ces dimensions du vécu subjectif. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81820
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 6-12[article] Qu’est-ce qui se rétablit ? Réflexion sur la place de la perception, du temps et de la norme dans le rétablissement en santé [texte imprimé] / Flora Bastiani . - 2023 . - p. 6-12.
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0006
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 6-12
Mots-clés : Rétablissement Relation soignant soigné Norme de soins Normativité Expérience patient Histoire Autonomie Philosophie Résumé : La notion de rétablissement est fréquemment évoquée en santé ; toutefois, elle porte avec elle des ambigüités : envisage-t-on le retour à un état qui a précédé la maladie ou une manière de composer une nouvelle façon de vivre à partir de la maladie ? Afin de penser avec plus de précision le rétablissement, cet article propose de s’intéresser philosophiquement à la notion de norme, et de développer son importance à travers l’approche du temps, du corps et du monde. Cette analyse permettra à la fois de préciser les aspects existentiels concernés par le rétablissement en santé et de décrire les enjeux de la relation de soin à l’aune de ces dimensions du vécu subjectif. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81820 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Reconnaitre l'expertise des malades du Covid long : une master class de patients partenaires / Jean Chomette in Gestions hospitalières, 612 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Reconnaitre l'expertise des malades du Covid long : une master class de patients partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chomette ; Catherine Tourette-Turgis ; Faustine Hélie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient partenaire éducation thérapeutique COVID-19 Patient expert Relation thérapeutique Expérience patient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73778
in Gestions hospitalières > 612 (Janvier 2022) . - p. 7-11[article] Reconnaitre l'expertise des malades du Covid long : une master class de patients partenaires [texte imprimé] / Jean Chomette ; Catherine Tourette-Turgis ; Faustine Hélie . - 2022 . - p. 7-11.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 612 (Janvier 2022) . - p. 7-11
Mots-clés : Patient partenaire éducation thérapeutique COVID-19 Patient expert Relation thérapeutique Expérience patient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73778 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Partenariat en santé mentale : comment faire ? / Mathilde Labey in Santé mentale, 268 (Mai 2022)
[article]
Titre : Partenariat en santé mentale : comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Labey Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Usagers, partenaires des soins ?". Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Confiance Expérience patient Insertion sociale Pair-aidant Partenariat Posture professionnelle Professionnel de santé Psychologie positive Relation d'aide Relation soignant soigné Santé mentale Savoir expérientiel Savoir théorique Usager Résumé : Du côté des soignants, s’engager dans des approches participatives suppose de revoir les enseignements et attitudes « classiques ». Une psychiatre raconte comment sa rencontre avec des experts d’expérience a bouleversé sa pratique.
Mettre en œuvre le partenariat avec les usagers en santé mentale implique une véritable révolution culturelle pour les professionnels de santé. Une transformation profonde de leur identité et de leurs attitudes dans l’expression de leurs valeurs s’impose. Lorsqu’on aborde ce sujet, les soignants se sentent parfois remis en cause. En effet, expliquer ce qu’est une relation partenariale à des personnes dont la vocation est la relation d’aide peut sembler un comble ! Mais les analyses de terrain, les témoignages d’usagers et de professionnels soulignent une nette asymétrie dans les relations usagers soignants, a fortiori en santé mentale. En quoi le fait de s’inscrire dans un partenariat bénéficie-t-il aux usagers mais aussi aux professionnels, par l’amélioration de la qualité et de l’organisation des soins ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74840
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 56-61[article] Partenariat en santé mentale : comment faire ? [texte imprimé] / Mathilde Labey . - 2022 . - p. 56-61.
Cet article fait partie du dossier "Usagers, partenaires des soins ?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 56-61
Mots-clés : Autonomisation Confiance Expérience patient Insertion sociale Pair-aidant Partenariat Posture professionnelle Professionnel de santé Psychologie positive Relation d'aide Relation soignant soigné Santé mentale Savoir expérientiel Savoir théorique Usager Résumé : Du côté des soignants, s’engager dans des approches participatives suppose de revoir les enseignements et attitudes « classiques ». Une psychiatre raconte comment sa rencontre avec des experts d’expérience a bouleversé sa pratique.
Mettre en œuvre le partenariat avec les usagers en santé mentale implique une véritable révolution culturelle pour les professionnels de santé. Une transformation profonde de leur identité et de leurs attitudes dans l’expression de leurs valeurs s’impose. Lorsqu’on aborde ce sujet, les soignants se sentent parfois remis en cause. En effet, expliquer ce qu’est une relation partenariale à des personnes dont la vocation est la relation d’aide peut sembler un comble ! Mais les analyses de terrain, les témoignages d’usagers et de professionnels soulignent une nette asymétrie dans les relations usagers soignants, a fortiori en santé mentale. En quoi le fait de s’inscrire dans un partenariat bénéficie-t-il aux usagers mais aussi aux professionnels, par l’amélioration de la qualité et de l’organisation des soins ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74840 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Expérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d'un dispositif d'accès veineux implantable : une recherche exploratoire / Eliane Dalex in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : Expérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d'un dispositif d'accès veineux implantable : une recherche exploratoire Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Eliane Dalex ; Dominique Munteanu Nicou ; Florence Roch Barrena ; Catherine Salvi ; Marie-José Roulin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tumeurs Pompes à perfusion implantables Soins infirmiers Autosoins Stress psychologique expérience patient Dispositif implantable Cancer Sois transitionnels Coping Résumé : Introduction : à l'annonce d'un diagnostic de cancer ou d'une récidive, les patients vivent une transition de type maladie.
Contexte : la pose d'un dispositif d'accès veineux implantable (DAVI) survient souvent juste après l'annonce ; il est un facteur de perturbation supplémentaire à leur équilibre.
Objectif : explorer les besoins non comblés et les attentes des patients en interrogeant leur expérience vécue de la pose du DAVI pour proposer des interventions de soins adaptées.
Méthode : une méthode d'analyse de contenu déductive a été réalisée, ainsi qu'une analyse à la lumière de la théorie de la transition de Meleis. Douze entretiens ont été réalisés.
Résultats : les résultats montrent la vulnérabilité des patients lors de la pose du DAVI. Des conditions entravantes et facilitantes de la transition, de nature personnelle, interpersonnelle et organisationnelle, influencent la qualité de l'expérience vécue. Différentes stratégies de coping sont utilisées par les patients pour diminuer leur détresse émotionnelle.
Discussion : la préparation anticipée, le soutien au développement des capacités d'autosoins, la gestion de la douleur contribuent à diminuer l'anxiété et l'insécurité.
Conclusion : les infirmières se doivent d'offrir des soins transitionnels pour favoriser une expérience positive de la pose du DAVI.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79483
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 17-28[article] Expérience de transition vécue par les patients avec une maladie oncologique lors de la pose d'un dispositif d'accès veineux implantable : une recherche exploratoire [document graphique à deux dimensions] / Eliane Dalex ; Dominique Munteanu Nicou ; Florence Roch Barrena ; Catherine Salvi ; Marie-José Roulin . - 2023 . - p. 17-28.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 17-28
Mots-clés : Tumeurs Pompes à perfusion implantables Soins infirmiers Autosoins Stress psychologique expérience patient Dispositif implantable Cancer Sois transitionnels Coping Résumé : Introduction : à l'annonce d'un diagnostic de cancer ou d'une récidive, les patients vivent une transition de type maladie.
Contexte : la pose d'un dispositif d'accès veineux implantable (DAVI) survient souvent juste après l'annonce ; il est un facteur de perturbation supplémentaire à leur équilibre.
Objectif : explorer les besoins non comblés et les attentes des patients en interrogeant leur expérience vécue de la pose du DAVI pour proposer des interventions de soins adaptées.
Méthode : une méthode d'analyse de contenu déductive a été réalisée, ainsi qu'une analyse à la lumière de la théorie de la transition de Meleis. Douze entretiens ont été réalisés.
Résultats : les résultats montrent la vulnérabilité des patients lors de la pose du DAVI. Des conditions entravantes et facilitantes de la transition, de nature personnelle, interpersonnelle et organisationnelle, influencent la qualité de l'expérience vécue. Différentes stratégies de coping sont utilisées par les patients pour diminuer leur détresse émotionnelle.
Discussion : la préparation anticipée, le soutien au développement des capacités d'autosoins, la gestion de la douleur contribuent à diminuer l'anxiété et l'insécurité.
Conclusion : les infirmières se doivent d'offrir des soins transitionnels pour favoriser une expérience positive de la pose du DAVI.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79483 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Allier expérience patient et qualité de vie au travail, réalité ou utopie / Karine Legeay in Soins cadres, Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023)
PermalinkPartenariat et expérience patient : le CHU de Nice poursuit son engagement / Magalie Rosier in Gestions hospitalières, 623 (Février 2023)
PermalinkPrise en compte de l’expérience patient du professionnel : une innovation organisationnelle / Maïalen Gélizé in Soins cadres, Vol. 32, n° 144 (Juin 2023)
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