Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement psychique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Accompagner la tolérance à la frustration / Michel Combret in Santé mentale, 281 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Accompagner la tolérance à la frustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Combret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-81 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Apprentissage Cadre thérapeutique Concept Définition Développement psychique Etymologie Frustration Individualisation Modèle biopsychosocial Norme sociale Socialisation Soins psychiatrique Unité pour malades difficiles Résumé : Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n’ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80175
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 76-81[article] Accompagner la tolérance à la frustration [texte imprimé] / Michel Combret . - 2023 . - p. 76-81.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 76-81
Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Apprentissage Cadre thérapeutique Concept Définition Développement psychique Etymologie Frustration Individualisation Modèle biopsychosocial Norme sociale Socialisation Soins psychiatrique Unité pour malades difficiles Résumé : Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n’ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose... / B. Humbeeck in Ethica Clinica, 101 (Octobre-décembre 2020)
[article]
Titre : L'adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose... Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Humbeeck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Adolescent Construction de soi Développement psychique Identité Paradigme Physiologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69580
in Ethica Clinica > 101 (Octobre-décembre 2020) . - p. 4-8[article] L'adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose... [texte imprimé] / B. Humbeeck . - 2020 . - p. 4-8.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 101 (Octobre-décembre 2020) . - p. 4-8
Mots-clés : Adolescence Adolescent Construction de soi Développement psychique Identité Paradigme Physiologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69580 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Investir dans la santé culturelle du tout-petit / Anne-Sophie Saint-Aubin in Cahiers de la puéricultrice, 371 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Investir dans la santé culturelle du tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Saint-Aubin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Article du dossier "Prendre soin de la santé culturelle du jeune enfant"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.10.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé culturelle Nourrisson Culture Développement psychique Écran Parentalité Relation parent enfant Transmission intergénérationnelle Malnutrition culturelle Lien Résumé : L’accès à la culture est essentiel pour le bien-être et la santé globale de l’enfant. Inscrit dans un groupe social et dans une culture propre, le bébé développe ses capacités cognitives et sociales pour grandir dans son environnement. La culture est source de découvertes et de liens avec les autres, objet de transmission et de plaisir partagé. C’est pourquoi la santé culturelle du tout-petit doit être protégée et développée dès le plus jeune âge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80535
in Cahiers de la puéricultrice > 371 (Novembre 2023) . - p. 14-17[article] Investir dans la santé culturelle du tout-petit [texte imprimé] / Anne-Sophie Saint-Aubin . - 2023 . - p. 14-17.
Article du dossier "Prendre soin de la santé culturelle du jeune enfant"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.10.003
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 371 (Novembre 2023) . - p. 14-17
Mots-clés : Santé culturelle Nourrisson Culture Développement psychique Écran Parentalité Relation parent enfant Transmission intergénérationnelle Malnutrition culturelle Lien Résumé : L’accès à la culture est essentiel pour le bien-être et la santé globale de l’enfant. Inscrit dans un groupe social et dans une culture propre, le bébé développe ses capacités cognitives et sociales pour grandir dans son environnement. La culture est source de découvertes et de liens avec les autres, objet de transmission et de plaisir partagé. C’est pourquoi la santé culturelle du tout-petit doit être protégée et développée dès le plus jeune âge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80535 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Suivi médical de la pratique sportive intensive entre 8 et 18 ans / Stéphanie Nguyen in Cahiers de la puéricultrice, 350 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Suivi médical de la pratique sportive intensive entre 8 et 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Nguyen Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Sport et santé de l'enfant"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2021.07.005Langues : Français (fre) Mots-clés : SPORT CROISSANCE Développement psychique ENTOURAGE PUBERTÉ Récupération (physiologie) Surentraînement Résumé : Un sport pratiqué de façon intensive, que ce soit en loisir ou en compétition, nécessite un suivi médical chez les 8-18 ans. Outre la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur et la recherche de contre-indications à la pratique sportive, le médecin doit évaluer la maturation physique et psychique de ces jeunes sportifs. Construire autour d’eux un environnement d’entraînement, familial, scolaire, médical et paramédical bienveillant leur permettra de s’épanouir dans leur projet sportif et sur le plan personnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70886
in Cahiers de la puéricultrice > 350 (Octobre 2021) . - p. 20-24[article] Suivi médical de la pratique sportive intensive entre 8 et 18 ans [texte imprimé] / Stéphanie Nguyen . - 2021 . - p. 20-24.
Cet article fait partie du dossier "Sport et santé de l'enfant"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2021.07.005
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 350 (Octobre 2021) . - p. 20-24
Mots-clés : SPORT CROISSANCE Développement psychique ENTOURAGE PUBERTÉ Récupération (physiologie) Surentraînement Résumé : Un sport pratiqué de façon intensive, que ce soit en loisir ou en compétition, nécessite un suivi médical chez les 8-18 ans. Outre la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur et la recherche de contre-indications à la pratique sportive, le médecin doit évaluer la maturation physique et psychique de ces jeunes sportifs. Construire autour d’eux un environnement d’entraînement, familial, scolaire, médical et paramédical bienveillant leur permettra de s’épanouir dans leur projet sportif et sur le plan personnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... / Ariane Bilheran in Santé mentale, 281 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Bilheran Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction maternelle Fonction paternelle Adolescent Autorité Développement de l'enfance Développement psychique Education de l'enfant Frustration Interaction précoce Nourrisson Enfant Pulsion Vie psychique Symbiose Relation mère nouveau-né Pré-autonomie Complexe d'oedipe Période de latence Résumé : L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte.
Le développement psychique de l'être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu'à l'autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d'être contenu de l'extérieur. L'éducation a pour rôle de conduire l'enfant hors de l'état pulsionnel. L'autorité est donc centrale dans la construction psychique de l'enfant. Après avoir exposé un modèle de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres observations cliniques, l'auteur indique que la frustration chez l'enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l'étape qu'elle a intitulée "pré-autonomie (2-4 ans) puis à l'adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l'enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80168
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 32-37[article] Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... [texte imprimé] / Ariane Bilheran . - 2023 . - p. 32-37.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 32-37
Mots-clés : Fonction maternelle Fonction paternelle Adolescent Autorité Développement de l'enfance Développement psychique Education de l'enfant Frustration Interaction précoce Nourrisson Enfant Pulsion Vie psychique Symbiose Relation mère nouveau-né Pré-autonomie Complexe d'oedipe Période de latence Résumé : L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte.
Le développement psychique de l'être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu'à l'autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d'être contenu de l'extérieur. L'éducation a pour rôle de conduire l'enfant hors de l'état pulsionnel. L'autorité est donc centrale dans la construction psychique de l'enfant. Après avoir exposé un modèle de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres observations cliniques, l'auteur indique que la frustration chez l'enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l'étape qu'elle a intitulée "pré-autonomie (2-4 ans) puis à l'adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l'enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80168 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le rôle du mensonge dans le développement de l’enfant / Sébastien Chapellon in Santé mentale, 267 (Avril 2022)
Permalink