Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication verbale'
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Comment prévenir ou le cas échéant manager les rumeurs à l'hôpital ? in Soins cadres, SUP 66 (juin 2008)
[article]
Titre : Comment prévenir ou le cas échéant manager les rumeurs à l'hôpital ? Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. S10-S13 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL COMMUNICATION INTERNE COMMUNICATION VERBALE RUMEUR Résumé : Les établissements de santé sont régulièrement confrontés à la propagation de rumeurs en interne à l'instar des entreprises d'autres secteurs d'activité. De fait, les cadres de santé peuvent être mis en difficulté. Tenter de les prévenir, puis sinon réagir rapidement, communiquer, faire preuve de transparence et instituer en amont la confiance de leur équipe sont parmi les stratégies possibles à mettre en oeuvre pour faire face à ces rumeurs délétères préjudiciables à un bon climat social. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49203
in Soins cadres > SUP 66 (juin 2008) . - p. S10-S13[article] Comment prévenir ou le cas échéant manager les rumeurs à l'hôpital ? [] . - 2008 . - p. S10-S13.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > SUP 66 (juin 2008) . - p. S10-S13
Mots-clés : HOPITAL COMMUNICATION INTERNE COMMUNICATION VERBALE RUMEUR Résumé : Les établissements de santé sont régulièrement confrontés à la propagation de rumeurs en interne à l'instar des entreprises d'autres secteurs d'activité. De fait, les cadres de santé peuvent être mis en difficulté. Tenter de les prévenir, puis sinon réagir rapidement, communiquer, faire preuve de transparence et instituer en amont la confiance de leur équipe sont parmi les stratégies possibles à mettre en oeuvre pour faire face à ces rumeurs délétères préjudiciables à un bon climat social. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La confusion des mots : le mal entendu / Colette Peyrard in Laennec. Santé - Médecine - Éthique, 4 (octobre 2013)
[article]
Titre : La confusion des mots : le mal entendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Peyrard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE FIN DE VIE COMMUNICATION VERBALE EUTHANASIE DEBAT SOCIETE RELATION SOIGNANT SOIGNE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19821
in Laennec. Santé - Médecine - Éthique > 4 (octobre 2013) . - p.36-41[article] La confusion des mots : le mal entendu [texte imprimé] / Colette Peyrard, Auteur . - 2013 . - p.36-41.
Langues : Français (fre)
in Laennec. Santé - Médecine - Éthique > 4 (octobre 2013) . - p.36-41
Mots-clés : ETHIQUE FIN DE VIE COMMUNICATION VERBALE EUTHANASIE DEBAT SOCIETE RELATION SOIGNANT SOIGNE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19821 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Que d'émotions! / Dominique Friard in Santé mentale, 177 (avril 2013)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Bien communiquer, une première étape essentielle pour le référent santé et accueil inclusif / Sébastien Devillers in Cahiers de la puéricultrice, 364 (Février 2023)
[article]
Titre : Bien communiquer, une première étape essentielle pour le référent santé et accueil inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Devillers Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-28 Note générale : Cet article est extrait du dossier "Le référent santé et accueil inclusif"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.02.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication verbale Communication paraberbale Communication non verbale Confiance Ecoute Gestuelle Préparation Crèche Résumé : Le référent santé et accueil inclusif dispose souvent d’un temps limité pour les différentes actions qui lui incombent auprès de la direction ou des professionnels d’un établissement d’accueil du jeune enfant. D’où l’importance de créer un lien de confiance dès les premiers instants et de travailler sa communication. Exercer son positionnement et ses différents modes de communication va permettre de faciliter l’échange, d’être à l’écoute de son interlocuteur, de s’ajuster à ses besoins et de créer une relation professionnelle stable et constructive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77557
in Cahiers de la puéricultrice > 364 (Février 2023) . - p. 25-28[article] Bien communiquer, une première étape essentielle pour le référent santé et accueil inclusif [texte imprimé] / Sébastien Devillers . - 2023 . - p. 25-28.
Cet article est extrait du dossier "Le référent santé et accueil inclusif"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.02.006
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 364 (Février 2023) . - p. 25-28
Mots-clés : Communication verbale Communication paraberbale Communication non verbale Confiance Ecoute Gestuelle Préparation Crèche Résumé : Le référent santé et accueil inclusif dispose souvent d’un temps limité pour les différentes actions qui lui incombent auprès de la direction ou des professionnels d’un établissement d’accueil du jeune enfant. D’où l’importance de créer un lien de confiance dès les premiers instants et de travailler sa communication. Exercer son positionnement et ses différents modes de communication va permettre de faciliter l’échange, d’être à l’écoute de son interlocuteur, de s’ajuster à ses besoins et de créer une relation professionnelle stable et constructive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77557 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Délire psychotique : le choix du dialogue / Gilles Bangerter in Santé mentale, 253 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Délire psychotique : le choix du dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bangerter ; Alexia Stantzos ; Bertrand Graz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-66 Note générale : Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication verbale Crise Délire Psychose Relation soignant-soigné Vécu Dialogue Résumé : Que faire face à la personne délirante ? Parler, se taire, évaluer, converser ?… À ce stade, le patient a avant tout besoin que l’on reconnaisse son expérience comme réelle. Action de premier secours, le Dialogue de crise vise à rétablir la communication.
Que faire ? La première rencontre au coeur de l’expérience psychotique, alors qu’un discours délirant s’interpose entre le patient et les soignants, pose cette question délicate : faut-il parler, se taire, tenter de « prouver » au patient qu’il délire ? Basé sur l’observation et dans un souci d’avant tout maintenir une relation avec le patient en crise, le dialogue de crise est une intervention structurée, articulée autour de 4 étapes : aborder, dire, valider, encourager.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68902
in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 63-66[article] Délire psychotique : le choix du dialogue [texte imprimé] / Gilles Bangerter ; Alexia Stantzos ; Bertrand Graz . - 2020 . - p. 63-66.
Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 63-66
Mots-clés : Communication verbale Crise Délire Psychose Relation soignant-soigné Vécu Dialogue Résumé : Que faire face à la personne délirante ? Parler, se taire, évaluer, converser ?… À ce stade, le patient a avant tout besoin que l’on reconnaisse son expérience comme réelle. Action de premier secours, le Dialogue de crise vise à rétablir la communication.
Que faire ? La première rencontre au coeur de l’expérience psychotique, alors qu’un discours délirant s’interpose entre le patient et les soignants, pose cette question délicate : faut-il parler, se taire, tenter de « prouver » au patient qu’il délire ? Basé sur l’observation et dans un souci d’avant tout maintenir une relation avec le patient en crise, le dialogue de crise est une intervention structurée, articulée autour de 4 étapes : aborder, dire, valider, encourager.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68902 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Entraînement aux habiletés sociales appliquées à l'autisme : guide pour les intervenants / Amaria Baghdadli
PermalinkUne équipe pluridisciplinaire douleur et soins somatiques en santé mentale / Magali Judice in La revue de l'infirmière, 201 (mai 2014)
PermalinkL’Open Dialogue : un miroir de l’écoute ? / Saphir Desvignes in Santé mentale, 284 (Janvier 2024)
PermalinkDouleur et coma / Véronique Blanchet in La revue de l'infirmière, 201 (mai 2014)
PermalinkDossier : Stress et communication au bloc opératoire - Le mode de relation et de communication au bloc opératoire / Benjamine Ducerf-Thoret in interbloc, vol. 32, 3 (Juillet-Septembre 2013)
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