Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Analyse réflexive'
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La réflexivité, clé de la professionnalisation des élèves aides-soignants / Virginie Brelot in Soins cadres, 78 supplément (Mai 2011)
[article]
Titre : La réflexivité, clé de la professionnalisation des élèves aides-soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brelot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. S17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse réflexive Compétence formation aide-soignante professionnalisation soin Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13300
in Soins cadres > 78 supplément (Mai 2011) . - p. S17[article] La réflexivité, clé de la professionnalisation des élèves aides-soignants [texte imprimé] / Virginie Brelot, Auteur . - 2011 . - p. S17.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 78 supplément (Mai 2011) . - p. S17
Mots-clés : Analyse réflexive Compétence formation aide-soignante professionnalisation soin Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13300 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter / Véronique Lescop in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lescop Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier simulation Apprentissage Analyse réflexive Pédagogie Debriefing Résumé : La pratique simulée constitue un outil pédagogique qui invite l’étudiant à s’immerger dans des scénarios proches de la réalité. Elle le confronte ainsi à un apprentissage expérientiel tout en lui donnant la possibilité d’explorer et de décortiquer ce qu’il a vécu de façon distanciée et groupale durant les débriefings. Outil reconnu pour le développement professionnel continu, la simulation peine toutefois à s’imposer dans le cadre de la formation initiale. Sa mise en œuvre requiert en effet certains moyens humains et financiers. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78604
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 22-24[article] La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter [texte imprimé] / Véronique Lescop . - 2023 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 22-24
Mots-clés : Enseignement infirmier simulation Apprentissage Analyse réflexive Pédagogie Debriefing Résumé : La pratique simulée constitue un outil pédagogique qui invite l’étudiant à s’immerger dans des scénarios proches de la réalité. Elle le confronte ainsi à un apprentissage expérientiel tout en lui donnant la possibilité d’explorer et de décortiquer ce qu’il a vécu de façon distanciée et groupale durant les débriefings. Outil reconnu pour le développement professionnel continu, la simulation peine toutefois à s’imposer dans le cadre de la formation initiale. Sa mise en œuvre requiert en effet certains moyens humains et financiers. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78604 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'utilisation de la croix de qualité et de sécurité en gériatrie : une approche novatrice / Danielle Bouchard in Objectif soins & management, 265 (Octobre/novembre 2018)
[article]
Titre : L'utilisation de la croix de qualité et de sécurité en gériatrie : une approche novatrice Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Danielle Bouchard, Auteur ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gériatrie Suisse Qualité des soins de santé Évaluation des actes professionnels Analyse réflexive Sécurité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60347
in Objectif soins & management > 265 (Octobre/novembre 2018) . - p. 58-61[article] L'utilisation de la croix de qualité et de sécurité en gériatrie : une approche novatrice [document graphique à deux dimensions] / Danielle Bouchard, Auteur ; et al. . - 2018 . - p. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 265 (Octobre/novembre 2018) . - p. 58-61Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un outil dialogique pour mieux penser la profession / Martin Cauchie in Santé conjuguée, 84 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Un outil dialogique pour mieux penser la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Cauchie Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : maison médicale Accueil Éthique Enseignement Analyse réflexive accueil éthique enseignement Résumé : Nos valeurs professionnelles sont souvent pensées et présentées de manière déductive, de la théorie vers la pratique, ce qui lie nos actions et ces valeurs de manière implicite et cohérente. Nous proposons de produire une analyse inductive de nos pratiques d?accueil, donner un sens explicite et substantiel à nos valeurs éthiques, fonctionnelles et organisationnelles. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " L'accueil, une fonction, un métier en transition" En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Un-outil-dialogique-pour-mieux-penser-la-professi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60158
in Santé conjuguée > 84 (Septembre 2018) . - p. 44-48[article] Un outil dialogique pour mieux penser la profession [texte imprimé] / Martin Cauchie . - 2018 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 84 (Septembre 2018) . - p. 44-48
Mots-clés : maison médicale Accueil Éthique Enseignement Analyse réflexive accueil éthique enseignement Résumé : Nos valeurs professionnelles sont souvent pensées et présentées de manière déductive, de la théorie vers la pratique, ce qui lie nos actions et ces valeurs de manière implicite et cohérente. Nous proposons de produire une analyse inductive de nos pratiques d?accueil, donner un sens explicite et substantiel à nos valeurs éthiques, fonctionnelles et organisationnelles. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " L'accueil, une fonction, un métier en transition" En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Un-outil-dialogique-pour-mieux-penser-la-professi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Vivre la mort quand on est soignant du cœur / Soizic Massard in Soins, 874 (Avril 2023)
[article]
Titre : Vivre la mort quand on est soignant du cœur Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizic Massard ; Armelle Duchenne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-36 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'impact de la mort sur les professionnels de santé"
Doi : 10.1016/j.soin.2023.03.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Cardiologie infirmières et infirmiers Enseignement infirmier Recommandation pour la pratique clinique Pratique clinique Analyse réflexive Accompagnement Analyse des pratiques professionnelles Exercice hospitalier Référentiel Formation en soins infirmiers Résumé : Les soignants paramédicaux du cœur sont, comme les médecins, régulièrement confrontés à la mort dans le cadre de leur exercice. Toutefois, il semblerait qu’ils ne vivent pas ces situations de la même manière. La formation initiale, le référentiel infirmier, ainsi que certains dispositifs tels que l’analyse des pratiques professionnelles conduisent à l’adoption d’un positionnement particulier auprès des patients et à une façon spécifique d’appréhender la fin de vie et la mort. Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78574
in Soins > 874 (Avril 2023) . - p. 33-36[article] Vivre la mort quand on est soignant du cœur [texte imprimé] / Soizic Massard ; Armelle Duchenne . - 2023 . - p. 33-36.
Cet article fait partie du dossier "L'impact de la mort sur les professionnels de santé"
Doi : 10.1016/j.soin.2023.03.006
Langues : Français (fre)
in Soins > 874 (Avril 2023) . - p. 33-36
Mots-clés : Cardiologie infirmières et infirmiers Enseignement infirmier Recommandation pour la pratique clinique Pratique clinique Analyse réflexive Accompagnement Analyse des pratiques professionnelles Exercice hospitalier Référentiel Formation en soins infirmiers Résumé : Les soignants paramédicaux du cœur sont, comme les médecins, régulièrement confrontés à la mort dans le cadre de leur exercice. Toutefois, il semblerait qu’ils ne vivent pas ces situations de la même manière. La formation initiale, le référentiel infirmier, ainsi que certains dispositifs tels que l’analyse des pratiques professionnelles conduisent à l’adoption d’un positionnement particulier auprès des patients et à une façon spécifique d’appréhender la fin de vie et la mort. Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78574 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt