Centre de Documentation Gilly
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éthique institutionnelle'
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Cadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management / Isabelle Chevalier in Soins cadres, Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Cadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Isabelle Chevalier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Négociation Éthique Éthique institutionnelle Éthique des affaires Résumé : La médiation est une technique relationnelle qui se généralise. Elle est désormais accessible aux agents du système de santé dans le cadre de la qualité de vie au travail. Outil d'échanges, d’humanisation des liens, la médiation présente des traits communes avec la communication utilisée par le cadre de santé. Si des similitudes existent entre les deux, peut-on dire pour autant du cadre de santé qu'il est un médiateur ? Son lien hiérarchisé avec les équipes est une entrave à la neutralité nécessaire à la médiation. Cependant, cette limite est partielle. En effet, en développant la création de lien social, en respectant la singularité de chacun, le cadre de santé, par sa proximité et sa posture, dessine les contours d'un management éthique proche des fondements de la technique de médiation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71134
in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 24-26[article] Cadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management [document graphique à deux dimensions] / Isabelle Chevalier, Auteur . - 2021 . - p. 24-26.
Article du dossier "La médiation"
Doi : 10.1016/j.scad.2021.07.009
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021) . - p. 24-26
Mots-clés : Négociation Éthique Éthique institutionnelle Éthique des affaires Résumé : La médiation est une technique relationnelle qui se généralise. Elle est désormais accessible aux agents du système de santé dans le cadre de la qualité de vie au travail. Outil d'échanges, d’humanisation des liens, la médiation présente des traits communes avec la communication utilisée par le cadre de santé. Si des similitudes existent entre les deux, peut-on dire pour autant du cadre de santé qu'il est un médiateur ? Son lien hiérarchisé avec les équipes est une entrave à la neutralité nécessaire à la médiation. Cependant, cette limite est partielle. En effet, en développant la création de lien social, en respectant la singularité de chacun, le cadre de santé, par sa proximité et sa posture, dessine les contours d'un management éthique proche des fondements de la technique de médiation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ethique du management ? Ethique et management ? Management éthique ? : Ou comment donner du sens là où il ne semble parfois plus y en avoir ? / Chantal Dupont in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Ethique du management ? Ethique et management ? Management éthique ? : Ou comment donner du sens là où il ne semble parfois plus y en avoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dupont ; Corinne Demoncy Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 90-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Économies management éthique Éthique institutionnelle Infirmières administratives Cadres de santé Gestion du personnel cadres de santé Résumé : Réflexion de deux cadres de santé qui doivent préparer leur équipe à une diminution du personnel imposée par des restrictions budgétaires. Attitude à adopter et souhaits de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41436
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 90-98[article] Ethique du management ? Ethique et management ? Management éthique ? : Ou comment donner du sens là où il ne semble parfois plus y en avoir ? [texte imprimé] / Chantal Dupont ; Corinne Demoncy . - 2016 . - p. 90-98.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 90-98
Mots-clés : Économies management éthique Éthique institutionnelle Infirmières administratives Cadres de santé Gestion du personnel cadres de santé Résumé : Réflexion de deux cadres de santé qui doivent préparer leur équipe à une diminution du personnel imposée par des restrictions budgétaires. Attitude à adopter et souhaits de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41436 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une organisation éthique des pratiques et son impact sur le quotidien d'une équipe de radiothérapie : réflexions critiques / Pierre Scalliet in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
[article]
Titre : Une organisation éthique des pratiques et son impact sur le quotidien d'une équipe de radiothérapie : réflexions critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Scalliet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service hospitalier de radiologie-radiothérapie / organisation et administration Liste de contrôle Incident critique en soins de santé Éthique institutionnelle Encouragement performance personnel Alerte professionnelle Radiothérapie Équipe soignante Relations interprofessionnelles Amélioration de la qualité Innovation organisationnelle Gestion du risque Sécurité des patients Service hospitalier de radiologie-radiothérapie / Organisation et administration Equipe soignante Résumé : L'auteur illustre le cheminement éthique d'une équipe de radiothérapie face à un problème de désorganisation récurrent : la première séance d'irradiation est régulièrement reportée car le dossier du traitement n'est pas prêt à temps. L'accélérateur n'ayant pas pu être configuré pour le traitement, les infirmiers ne disposent pas des instructions relatives à la position du patient pendant l'irradiation et doivent refuser au patient leur première séance.
Outre les pertes de temps et de confiance pour le patient, l'auteur pointe les conséquences relationnelles à l'intérieur du service : les infirmiers de première ligne doivent supporter les conséquences d'une situation sur laquelle ils n'ont aucune prise. Ceux-ci ne se sentent pas considérés dans leur travail par manque d'anticipation du reste de l'équipe. Ces désorganisations répétées témoignent d'une dégradation des conditions de travail. Les membres du personnel ne coopéraient plus entre eux et l'équipe n'était plus animée d'un projet de soin commun.
La complexité des nouveaux appareils d'irradiation a imposé de réinventer toutes les procédures de qualité car on pouvait craindre que les oublis de plus en plus fréquents n'entraînent un jour un accident majeur. Il a donc fallu définir le périmètre d'action de chacun des membres de l'équipe et explorer les interactions entre eux. Concrètement, la procédure a pris la forme d'une check-list sur l'intranet du service permettant de contrôler la préparation des traitements.
Grâce à cet outil, la démarche collective prima sur le travail individuel avec une meilleure compréhension du métier de chacun, et la vérification à tout moment que les actions des uns préparent celles des autres, sans retard, avec conscience, dans le souci d'offrir aux patients le traitement le plus approprié et le plus sûr.Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Ethique de l'organisation, éthique du management", GEFERS, Bruxelles, 26 et 27 mai 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45270
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 7-30[article] Une organisation éthique des pratiques et son impact sur le quotidien d'une équipe de radiothérapie : réflexions critiques [texte imprimé] / Pierre Scalliet . - 2016 . - p. 7-30.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 7-30
Mots-clés : Service hospitalier de radiologie-radiothérapie / organisation et administration Liste de contrôle Incident critique en soins de santé Éthique institutionnelle Encouragement performance personnel Alerte professionnelle Radiothérapie Équipe soignante Relations interprofessionnelles Amélioration de la qualité Innovation organisationnelle Gestion du risque Sécurité des patients Service hospitalier de radiologie-radiothérapie / Organisation et administration Equipe soignante Résumé : L'auteur illustre le cheminement éthique d'une équipe de radiothérapie face à un problème de désorganisation récurrent : la première séance d'irradiation est régulièrement reportée car le dossier du traitement n'est pas prêt à temps. L'accélérateur n'ayant pas pu être configuré pour le traitement, les infirmiers ne disposent pas des instructions relatives à la position du patient pendant l'irradiation et doivent refuser au patient leur première séance.
Outre les pertes de temps et de confiance pour le patient, l'auteur pointe les conséquences relationnelles à l'intérieur du service : les infirmiers de première ligne doivent supporter les conséquences d'une situation sur laquelle ils n'ont aucune prise. Ceux-ci ne se sentent pas considérés dans leur travail par manque d'anticipation du reste de l'équipe. Ces désorganisations répétées témoignent d'une dégradation des conditions de travail. Les membres du personnel ne coopéraient plus entre eux et l'équipe n'était plus animée d'un projet de soin commun.
La complexité des nouveaux appareils d'irradiation a imposé de réinventer toutes les procédures de qualité car on pouvait craindre que les oublis de plus en plus fréquents n'entraînent un jour un accident majeur. Il a donc fallu définir le périmètre d'action de chacun des membres de l'équipe et explorer les interactions entre eux. Concrètement, la procédure a pris la forme d'une check-list sur l'intranet du service permettant de contrôler la préparation des traitements.
Grâce à cet outil, la démarche collective prima sur le travail individuel avec une meilleure compréhension du métier de chacun, et la vérification à tout moment que les actions des uns préparent celles des autres, sans retard, avec conscience, dans le souci d'offrir aux patients le traitement le plus approprié et le plus sûr.Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Ethique de l'organisation, éthique du management", GEFERS, Bruxelles, 26 et 27 mai 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt