Centre de Documentation Gilly
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: Filières et réseaux
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Le partenariat patient, un modèle innovant |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 58-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SYSTEME SANTE USAGER EXPERIENCE MALADE |
Résumé : |
face aux tendances de fond qui menacent la viabilité des systèmes de santé, la recherche de nouveaux modes de fonctionnement devient une priorité, avec des stratégies visant à impliquer les personnes accueillies au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Pour aller "au-delà du cadre des associations ou des instances de démocratie sanitaire" comme voulu par le législateur, les modèles qui accordent une voix aux patients sont en plein essor, à l'image de l'une des approches de partenariat les plus abouties : le modèle de Montréal. L'étude présentée ici vise à poursuivre et à approfondir la dynamique d'implication des personnes accueillies mise en place au sein du CHRU de Nancy, structurant un modèle de partenariat, à chaque niveau de l'établissement et dans chacune de ses missions, et s'inspirant du modèle de Montréal et d'autres initiatives menées sur le territoire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67475 |
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 58-61
[article] Le partenariat patient, un modèle innovant [texte imprimé] . - 2020 . - p. 58-61. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 58-61
Mots-clés : |
SYSTEME SANTE USAGER EXPERIENCE MALADE |
Résumé : |
face aux tendances de fond qui menacent la viabilité des systèmes de santé, la recherche de nouveaux modes de fonctionnement devient une priorité, avec des stratégies visant à impliquer les personnes accueillies au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Pour aller "au-delà du cadre des associations ou des instances de démocratie sanitaire" comme voulu par le législateur, les modèles qui accordent une voix aux patients sont en plein essor, à l'image de l'une des approches de partenariat les plus abouties : le modèle de Montréal. L'étude présentée ici vise à poursuivre et à approfondir la dynamique d'implication des personnes accueillies mise en place au sein du CHRU de Nancy, structurant un modèle de partenariat, à chaque niveau de l'établissement et dans chacune de ses missions, et s'inspirant du modèle de Montréal et d'autres initiatives menées sur le territoire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67475 |
| ![Le partenariat patient, un modèle innovant vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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: L'expérience du Cisss de Laval (Québec)
[article]
Titre : |
Planifier la capacité à réaliser des projets d'amélioration : L'expérience du Cisss de Laval (Québec) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Landry ; Denis Lagacé ; Martin Beaulieu ; et al. |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 418-422 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SYSTEME SANTE CANADA |
Résumé : |
En avril 2015, au Québec, une importante réforme procède à la réorganisation majeure du réseau de la santé et des services sociaux, faisant passer le nombre d'établissement de 182 à 34. Les nouveaux centre intégrés de santé et des services sociaux (Cisss) ainsi créés se sont vu confier pour un territoire donné - souvent des dizaines d'installations réparties sur plusieurs dizaines de milliers de km2 - l'ensemble des missions pour favoriser et simplifier l'accès aux services, contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, accroître l'efficience et l'efficacité du réseau. Est présenté ici l'expérience du Cisss de Laval qui a mis en place une démarche rigoureuse afin de réaliser le calcul de sa capacité et, parallèlement, de préciser les projets liés aux priorités organisationnelles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55007 |
in Gestions hospitalières > 568 (août - septembre 2017) . - p. 418-422
[article] Planifier la capacité à réaliser des projets d'amélioration : L'expérience du Cisss de Laval (Québec) [texte imprimé] / Sylvain Landry ; Denis Lagacé ; Martin Beaulieu ; et al. . - 2017 . - p. 418-422. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 568 (août - septembre 2017) . - p. 418-422
Mots-clés : |
SYSTEME SANTE CANADA |
Résumé : |
En avril 2015, au Québec, une importante réforme procède à la réorganisation majeure du réseau de la santé et des services sociaux, faisant passer le nombre d'établissement de 182 à 34. Les nouveaux centre intégrés de santé et des services sociaux (Cisss) ainsi créés se sont vu confier pour un territoire donné - souvent des dizaines d'installations réparties sur plusieurs dizaines de milliers de km2 - l'ensemble des missions pour favoriser et simplifier l'accès aux services, contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, accroître l'efficience et l'efficacité du réseau. Est présenté ici l'expérience du Cisss de Laval qui a mis en place une démarche rigoureuse afin de réaliser le calcul de sa capacité et, parallèlement, de préciser les projets liés aux priorités organisationnelles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55007 |
| ![Planifier la capacité à réaliser des projets d'amélioration vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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: Quatre lettres à retenir
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'expérience patient : améliorer la qualité de prise en charge |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 62-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SYSTEME SANTE USAGER QUALITE SOINS MALADE EXPERIENCE PARCOURS DE SOINS |
Résumé : |
Avec le plan "Ma santé 2022", engagement collectif permettant une meilleure organisation du système de santé, le patient est enfin remis au cœur de son parcours de soin. Ce plan prévoit, notamment des objectifs en matière d'amélioration de la qualité de prise en charge, récompensés par un dispositif d'incitation financière à l'amélioration de la qualité (Ifaq) ambitieux dont les montants sont appelés à croître fortement. La satisfaction patient fait partie des indicateurs Ifaq et doit contribuer pleinement à cet élan avec une attention renforcée à la mesure et à la publication des résultats. Depuis quelques années, des solutions émergent, et les acteurs d'accompagnement du parcours patient trouvent de plus en plus leur place au sein des établissements de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67472 |
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 62-64
[article] L'expérience patient : améliorer la qualité de prise en charge [texte imprimé] . - 2020 . - p. 62-64. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 62-64
Mots-clés : |
SYSTEME SANTE USAGER QUALITE SOINS MALADE EXPERIENCE PARCOURS DE SOINS |
Résumé : |
Avec le plan "Ma santé 2022", engagement collectif permettant une meilleure organisation du système de santé, le patient est enfin remis au cœur de son parcours de soin. Ce plan prévoit, notamment des objectifs en matière d'amélioration de la qualité de prise en charge, récompensés par un dispositif d'incitation financière à l'amélioration de la qualité (Ifaq) ambitieux dont les montants sont appelés à croître fortement. La satisfaction patient fait partie des indicateurs Ifaq et doit contribuer pleinement à cet élan avec une attention renforcée à la mesure et à la publication des résultats. Depuis quelques années, des solutions émergent, et les acteurs d'accompagnement du parcours patient trouvent de plus en plus leur place au sein des établissements de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67472 |
| ![L'expérience patient : améliorer la qualité de prise en charge vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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: Vers la troisième ère des systèmes d'information en santé
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: Le respect des droits fondamentaux
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![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Les tendances de notre système actuel
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![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: L'ambition... mais quels moyens ?
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