Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SYSTEME SANTE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Organisation des systèmes de soins : Filières et réseaux in La revue du praticien, 62/10 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Organisation des systèmes de soins : Filières et réseaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1443-1446 Langues : Français (fre) Mots-clés : SYSTEME SANTE FILIERE DE SOINS RESEAU DE SANTE ORGANISATION DES SOINS Résumé : Sommaire :
- expliquer les principes de l'organisation des soins en France, en Europe et aux États-Unis
- expliquer les principes et finalités des filières et réseaux de soins
- aborder les spécificités des maladies rares dans ce domaine
- expliquer les grandes lignes du système conventionnel françaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26392
in La revue du praticien > 62/10 (Décembre 2012) . - p. 1443-1446[article] Organisation des systèmes de soins : Filières et réseaux [texte imprimé] . - 2012 . - p. 1443-1446.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > 62/10 (Décembre 2012) . - p. 1443-1446
Mots-clés : SYSTEME SANTE FILIERE DE SOINS RESEAU DE SANTE ORGANISATION DES SOINS Résumé : Sommaire :
- expliquer les principes de l'organisation des soins en France, en Europe et aux États-Unis
- expliquer les principes et finalités des filières et réseaux de soins
- aborder les spécificités des maladies rares dans ce domaine
- expliquer les grandes lignes du système conventionnel françaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le partenariat patient, un modèle innovant in Gestions hospitalières, 592 (janvier 2020)
[article]
Titre : Le partenariat patient, un modèle innovant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : SYSTEME SANTE USAGER EXPERIENCE MALADE Résumé : face aux tendances de fond qui menacent la viabilité des systèmes de santé, la recherche de nouveaux modes de fonctionnement devient une priorité, avec des stratégies visant à impliquer les personnes accueillies au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Pour aller "au-delà du cadre des associations ou des instances de démocratie sanitaire" comme voulu par le législateur, les modèles qui accordent une voix aux patients sont en plein essor, à l'image de l'une des approches de partenariat les plus abouties : le modèle de Montréal. L'étude présentée ici vise à poursuivre et à approfondir la dynamique d'implication des personnes accueillies mise en place au sein du CHRU de Nancy, structurant un modèle de partenariat, à chaque niveau de l'établissement et dans chacune de ses missions, et s'inspirant du modèle de Montréal et d'autres initiatives menées sur le territoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67475
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 58-61[article] Le partenariat patient, un modèle innovant [texte imprimé] . - 2020 . - p. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 58-61
Mots-clés : SYSTEME SANTE USAGER EXPERIENCE MALADE Résumé : face aux tendances de fond qui menacent la viabilité des systèmes de santé, la recherche de nouveaux modes de fonctionnement devient une priorité, avec des stratégies visant à impliquer les personnes accueillies au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Pour aller "au-delà du cadre des associations ou des instances de démocratie sanitaire" comme voulu par le législateur, les modèles qui accordent une voix aux patients sont en plein essor, à l'image de l'une des approches de partenariat les plus abouties : le modèle de Montréal. L'étude présentée ici vise à poursuivre et à approfondir la dynamique d'implication des personnes accueillies mise en place au sein du CHRU de Nancy, structurant un modèle de partenariat, à chaque niveau de l'établissement et dans chacune de ses missions, et s'inspirant du modèle de Montréal et d'autres initiatives menées sur le territoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67475 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Planifier la capacité à réaliser des projets d'amélioration : L'expérience du Cisss de Laval (Québec) / Sylvain Landry in Gestions hospitalières, 568 (août - septembre 2017)
[article]
Titre : Planifier la capacité à réaliser des projets d'amélioration : L'expérience du Cisss de Laval (Québec) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Landry ; Denis Lagacé ; Martin Beaulieu ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 418-422 Langues : Français (fre) Mots-clés : SYSTEME SANTE CANADA Résumé : En avril 2015, au Québec, une importante réforme procède à la réorganisation majeure du réseau de la santé et des services sociaux, faisant passer le nombre d'établissement de 182 à 34. Les nouveaux centre intégrés de santé et des services sociaux (Cisss) ainsi créés se sont vu confier pour un territoire donné - souvent des dizaines d'installations réparties sur plusieurs dizaines de milliers de km2 - l'ensemble des missions pour favoriser et simplifier l'accès aux services, contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, accroître l'efficience et l'efficacité du réseau. Est présenté ici l'expérience du Cisss de Laval qui a mis en place une démarche rigoureuse afin de réaliser le calcul de sa capacité et, parallèlement, de préciser les projets liés aux priorités organisationnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55007
in Gestions hospitalières > 568 (août - septembre 2017) . - p. 418-422[article] Planifier la capacité à réaliser des projets d'amélioration : L'expérience du Cisss de Laval (Québec) [texte imprimé] / Sylvain Landry ; Denis Lagacé ; Martin Beaulieu ; et al. . - 2017 . - p. 418-422.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 568 (août - septembre 2017) . - p. 418-422
Mots-clés : SYSTEME SANTE CANADA Résumé : En avril 2015, au Québec, une importante réforme procède à la réorganisation majeure du réseau de la santé et des services sociaux, faisant passer le nombre d'établissement de 182 à 34. Les nouveaux centre intégrés de santé et des services sociaux (Cisss) ainsi créés se sont vu confier pour un territoire donné - souvent des dizaines d'installations réparties sur plusieurs dizaines de milliers de km2 - l'ensemble des missions pour favoriser et simplifier l'accès aux services, contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, accroître l'efficience et l'efficacité du réseau. Est présenté ici l'expérience du Cisss de Laval qui a mis en place une démarche rigoureuse afin de réaliser le calcul de sa capacité et, parallèlement, de préciser les projets liés aux priorités organisationnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55007 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt CPTS : Quatre lettres à retenir / A. Charbonnel in Gestions hospitalières, 583 (février 2019)
[article]
Titre : CPTS : Quatre lettres à retenir Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Charbonnel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 126-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : SYSTEME SANTE ACCES AUX SOINS COMMUNAUTE PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE SANTE COOPERATION DROIT Résumé : Créées par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) vont connaître dans les années à venir un nouvel essor. En effet, l'objectif annoncé à l'automne dans le plan gouvernemental "Ma santé 2022" est un maillage complet des territoires avec la création de 1 000 CPTS. Modes d'organisation territorial de la santé et espace de coordination des professionnel de santé, les CPTS seraient l'outil parfait pour répondre aux besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux d'une population sur un territoire donné. Alors les CPTS, modèle idéal... ou mirage ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62896
in Gestions hospitalières > 583 (février 2019) . - p. 126-128[article] CPTS : Quatre lettres à retenir [texte imprimé] / A. Charbonnel . - 2019 . - p. 126-128.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 583 (février 2019) . - p. 126-128
Mots-clés : SYSTEME SANTE ACCES AUX SOINS COMMUNAUTE PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE SANTE COOPERATION DROIT Résumé : Créées par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) vont connaître dans les années à venir un nouvel essor. En effet, l'objectif annoncé à l'automne dans le plan gouvernemental "Ma santé 2022" est un maillage complet des territoires avec la création de 1 000 CPTS. Modes d'organisation territorial de la santé et espace de coordination des professionnel de santé, les CPTS seraient l'outil parfait pour répondre aux besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux d'une population sur un territoire donné. Alors les CPTS, modèle idéal... ou mirage ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62896 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'expérience patient : améliorer la qualité de prise en charge in Gestions hospitalières, 592 (janvier 2020)
[article]
Titre : L'expérience patient : améliorer la qualité de prise en charge Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : SYSTEME SANTE USAGER QUALITE SOINS MALADE EXPERIENCE PARCOURS DE SOINS Résumé : Avec le plan "Ma santé 2022", engagement collectif permettant une meilleure organisation du système de santé, le patient est enfin remis au cœur de son parcours de soin. Ce plan prévoit, notamment des objectifs en matière d'amélioration de la qualité de prise en charge, récompensés par un dispositif d'incitation financière à l'amélioration de la qualité (Ifaq) ambitieux dont les montants sont appelés à croître fortement. La satisfaction patient fait partie des indicateurs Ifaq et doit contribuer pleinement à cet élan avec une attention renforcée à la mesure et à la publication des résultats. Depuis quelques années, des solutions émergent, et les acteurs d'accompagnement du parcours patient trouvent de plus en plus leur place au sein des établissements de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67472
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 62-64[article] L'expérience patient : améliorer la qualité de prise en charge [texte imprimé] . - 2020 . - p. 62-64.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 592 (janvier 2020) . - p. 62-64
Mots-clés : SYSTEME SANTE USAGER QUALITE SOINS MALADE EXPERIENCE PARCOURS DE SOINS Résumé : Avec le plan "Ma santé 2022", engagement collectif permettant une meilleure organisation du système de santé, le patient est enfin remis au cœur de son parcours de soin. Ce plan prévoit, notamment des objectifs en matière d'amélioration de la qualité de prise en charge, récompensés par un dispositif d'incitation financière à l'amélioration de la qualité (Ifaq) ambitieux dont les montants sont appelés à croître fortement. La satisfaction patient fait partie des indicateurs Ifaq et doit contribuer pleinement à cet élan avec une attention renforcée à la mesure et à la publication des résultats. Depuis quelques années, des solutions émergent, et les acteurs d'accompagnement du parcours patient trouvent de plus en plus leur place au sein des établissements de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67472 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La dématérialisation en marche : Vers la troisième ère des systèmes d'information en santé / Francis Fournereau in Gestions hospitalières, 575 (avril 2018)
PermalinkSystèmes de santé : L'apport déterminant de l'e-santé et des technologies du numérique / Franck Mansour Adéoti in Gestions hospitalières, 575 (avril 2018)
PermalinkAccès aux soins et protection de la santé : Le respect des droits fondamentaux / Laurène Chesnel in Gestions hospitalières, 579 (octobre 2018)
PermalinkLa coordination médico-sociale en gériatrie : Les tendances de notre système actuel in Repères en gériatrie, 106 (février 2011)
PermalinkMa santé 2022 : L'ambition... mais quels moyens ? / Pierre De Montalembert in Gestions hospitalières, 579 (octobre 2018)
Permalink