Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Recherche en enseignement des soins infirmiers'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enquête exploratoire nationale sur le profil des infirmiers étudiants en pratique avancée mention urgences et leur perception de la formation / Nadia Tiberti in Soins cadres, Vol. 33 , n° 149 (février 2024)
[article]
Titre : Enquête exploratoire nationale sur le profil des infirmiers étudiants en pratique avancée mention urgences et leur perception de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Tiberti Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-61 Note générale : https://doi.org.10.1016/j.scad.2024.02.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Enseignement Education Pratique avancée en soins infirmiers Urgence Recherche en enseignement des soins infirmiers Pédagogie Résumé : L’ouverture sur le territoire national de la mention urgences pour les infirmiers en pratique avancée a entraîné une croissance exponentielle du nombre d’infirmiers entrant en formation et d’universités proposant la mention. L’implication des équipes d’encadrement dans la mise en œuvre d’un parcours professionnalisant est un enjeu majeur pour leur implantation dans les services de soin. Cette enquête exploratoire a pour but de dresser le portrait de ces nouveaux étudiants et d’examiner les modalités de leur formation. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1654 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83740
in Soins cadres > Vol. 33 , n° 149 (février 2024) . - p. 58-61[article] Enquête exploratoire nationale sur le profil des infirmiers étudiants en pratique avancée mention urgences et leur perception de la formation [texte imprimé] / Nadia Tiberti . - 2024 . - p. 58-61.
https://doi.org.10.1016/j.scad.2024.02.004
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33 , n° 149 (février 2024) . - p. 58-61
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Enseignement Education Pratique avancée en soins infirmiers Urgence Recherche en enseignement des soins infirmiers Pédagogie Résumé : L’ouverture sur le territoire national de la mention urgences pour les infirmiers en pratique avancée a entraîné une croissance exponentielle du nombre d’infirmiers entrant en formation et d’universités proposant la mention. L’implication des équipes d’encadrement dans la mise en œuvre d’un parcours professionnalisant est un enjeu majeur pour leur implantation dans les services de soin. Cette enquête exploratoire a pour but de dresser le portrait de ces nouveaux étudiants et d’examiner les modalités de leur formation. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1654 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83740 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les évolutions de la formation infirmière en France / Romaric Hervo in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les évolutions de la formation infirmière en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Romaric Hervo Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement infirmier étudiants élève infirmier universités Recherche en enseignement des soins infirmiers Résumé : Les transformations de la formation infirmière sont intimement liées à celles du système de santé. Ces évolutions, aussi importantes soient-elles, ne s’avèrent pas suffisantes. La profession infirmière doit en effet continuer à occuper une position de pivot au sein du système de santé et ses représentants pouvoir poursuivre leurs études pour compléter leurs compétences soignantes avec d’autres disciplines. Cela passera par la délivrance d’une “vraie” licence en sciences infirmières par l’université et par la mise à jour du référentiel des étudiants, afin qu’il soit en cohérence avec le développement de la profession et le travail en interprofessionnalité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78601
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 14-16[article] Les évolutions de la formation infirmière en France [texte imprimé] / Romaric Hervo . - 2023 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 14-16
Mots-clés : enseignement infirmier étudiants élève infirmier universités Recherche en enseignement des soins infirmiers Résumé : Les transformations de la formation infirmière sont intimement liées à celles du système de santé. Ces évolutions, aussi importantes soient-elles, ne s’avèrent pas suffisantes. La profession infirmière doit en effet continuer à occuper une position de pivot au sein du système de santé et ses représentants pouvoir poursuivre leurs études pour compléter leurs compétences soignantes avec d’autres disciplines. Cela passera par la délivrance d’une “vraie” licence en sciences infirmières par l’université et par la mise à jour du référentiel des étudiants, afin qu’il soit en cohérence avec le développement de la profession et le travail en interprofessionnalité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78601 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? / Brigitte Feuillebois in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Feuillebois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recommandation pour la pratique clinique Enseignement infirmier Réforme France Recherche en enseignement des soins infirmiers Profession infirmier /France Universités Résumé : Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d’infirmier est en chemin. Toutefois, il va s’agir de déterminer quelle gradation de l’évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l’acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de l’infirmier. Le sujet d’une élaboration rénovée du décret d’actes datant de 2004 reste au cœur des débats. Mais sur quelle base juridique faudra-t-il désormais s’appuyer pour reconnaître et valoriser le champ disciplinaire des sciences infirmières ?Décret de compétences et définition du métier par missions sont les premières pistes suggérées. La voie de la licence nationale, en remplacement du grade, devra également être évoquée lors des travaux sur la formation en vue d’asseoir la filière académique de la discipline. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78602
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 17-19[article] La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? [texte imprimé] / Brigitte Feuillebois . - 2023 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 17-19
Mots-clés : Recommandation pour la pratique clinique Enseignement infirmier Réforme France Recherche en enseignement des soins infirmiers Profession infirmier /France Universités Résumé : Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d’infirmier est en chemin. Toutefois, il va s’agir de déterminer quelle gradation de l’évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l’acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de l’infirmier. Le sujet d’une élaboration rénovée du décret d’actes datant de 2004 reste au cœur des débats. Mais sur quelle base juridique faudra-t-il désormais s’appuyer pour reconnaître et valoriser le champ disciplinaire des sciences infirmières ?Décret de compétences et définition du métier par missions sont les premières pistes suggérées. La voie de la licence nationale, en remplacement du grade, devra également être évoquée lors des travaux sur la formation en vue d’asseoir la filière académique de la discipline. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78602 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt