Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mentorat' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers / Katia Desforges in Objectif soins & management, 299 (Juin-Juillet 2024)
[article]
Titre : Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Desforges, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : mentorat abandon Étudiant en soins infirmiers Intégration Soutien Sciences infirmières Résumé : Pour accompagner les étudiants, il convient de savoir quels sont les outils dont ils ont besoin au regard des motifs d'abandon repérés dans la littérature. Les objectifs de cet article sont d'explorer et d'identifier les interventions mises en place, évaluées et validées, afin d'éviter aux étudiants d'abandonner leur formation avant la diplomation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84147
in Objectif soins & management > 299 (Juin-Juillet 2024) . - p. 49-53[article] Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Katia Desforges, Auteur . - 2024 . - p. 49-53.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 299 (Juin-Juillet 2024) . - p. 49-53
Mots-clés : mentorat abandon Étudiant en soins infirmiers Intégration Soutien Sciences infirmières Résumé : Pour accompagner les étudiants, il convient de savoir quels sont les outils dont ils ont besoin au regard des motifs d'abandon repérés dans la littérature. Les objectifs de cet article sont d'explorer et d'identifier les interventions mises en place, évaluées et validées, afin d'éviter aux étudiants d'abandonner leur formation avant la diplomation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84147 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 44 (Mai 2024)
[article]
Titre : Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer ; Nicole Tanda Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Stage infirmier Évaluation des acquis scolaires Formation des enseignants Mentorat Pédagogie Accompagnement Droit à l'erreur Autoévalation Résumé : Une enquête menée auprès d’étudiants en soins infirmiers (ESI) a permis de dégager des axes d’amélioration relatifs au processus de leur évaluation en stage. Ce dossier apporte un éclairage sur quelques principes pédagogiques à destination des encadrants de stages, notamment les tuteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83552
in L'infirmièr.e > 44 (Mai 2024) . - p. 44-48[article] Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages [texte imprimé] / Laurent Soyer ; Nicole Tanda . - 2024 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 44 (Mai 2024) . - p. 44-48
Mots-clés : Étudiant infirmier Stage infirmier Évaluation des acquis scolaires Formation des enseignants Mentorat Pédagogie Accompagnement Droit à l'erreur Autoévalation Résumé : Une enquête menée auprès d’étudiants en soins infirmiers (ESI) a permis de dégager des axes d’amélioration relatifs au processus de leur évaluation en stage. Ce dossier apporte un éclairage sur quelques principes pédagogiques à destination des encadrants de stages, notamment les tuteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le leadership clinique et l’accompagnement des équipes soignantes par l’IPA [Infirmière en pratique avancée] / Nicolas Besnault in Soins, 876 (juin 2023)
[article]
Titre : Le leadership clinique et l’accompagnement des équipes soignantes par l’IPA [Infirmière en pratique avancée] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Besnault ; Thierry Mira Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mentorat Pratique infirmière avancée Leadership Compétence clinique Amélioration de la qualité recherche qualitative étude de cas Résumé : Au-delà du déploiement de ses compétences en pratique clinique, l’infirmier en pratique avancée (IPA) a pour mission, par son expertise, de participer à l’évaluation et à l’amélioration des pratiques professionnelles. Quelle est la place du leadership clinique de l’IPA ? Comment peut-il se positionner en vue d’accompagner les équipes soignantes et d’assurer l’efficience des soins ? Les auteurs donnent les résultats de l'enquête empirique par étude de cas qu'ils ont menée.
Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.016 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79057
in Soins > 876 (juin 2023) . - p. 57-59[article] Le leadership clinique et l’accompagnement des équipes soignantes par l’IPA [Infirmière en pratique avancée] [texte imprimé] / Nicolas Besnault ; Thierry Mira . - 2023 . - p. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > 876 (juin 2023) . - p. 57-59
Mots-clés : Mentorat Pratique infirmière avancée Leadership Compétence clinique Amélioration de la qualité recherche qualitative étude de cas Résumé : Au-delà du déploiement de ses compétences en pratique clinique, l’infirmier en pratique avancée (IPA) a pour mission, par son expertise, de participer à l’évaluation et à l’amélioration des pratiques professionnelles. Quelle est la place du leadership clinique de l’IPA ? Comment peut-il se positionner en vue d’accompagner les équipes soignantes et d’assurer l’efficience des soins ? Les auteurs donnent les résultats de l'enquête empirique par étude de cas qu'ils ont menée.
Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.016 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79057 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Exclu du prêt Des outils du coaching adaptés à la pratique et à l'identité professionnelle des sages-femmes / Chantal Frecchiami in Les dossiers de l'obstétrique, 485 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Des outils du coaching adaptés à la pratique et à l'identité professionnelle des sages-femmes Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Chantal Frecchiami Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Profession de sage-femme Enseignement Mentorat Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60690
in Les dossiers de l'obstétrique > 485 (Novembre 2018) . - p. 36-40[article] Des outils du coaching adaptés à la pratique et à l'identité professionnelle des sages-femmes [document graphique à deux dimensions] / Chantal Frecchiami . - 2018 . - p. 36-40.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 485 (Novembre 2018) . - p. 36-40
Mots-clés : Profession de sage-femme Enseignement Mentorat Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60690 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Les sciences infirmières au coeur d’une pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Ahayan ; Stéphane Moriconi ; Saïqa Ghulam Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mentorat Leadership Infirmières praticiennes Raisonnement clinique Soins infirmiers factuels Pratique infirmière avancée Peplau, Hildegarde coaching théorie intermédiaire discipline infirmière Résumé : La posture de l’infirmier en pratique avancée (IPA) repose sur un leadership clinique. Ses missions contribuent à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients et à leur entourage, ainsi qu’au déploiement des compétences des professionnels de santé. Il fonde sa démarche clinique sur les sciences infirmières. L’IPA peut être un levier de développement de la discipline infirmière en effectuant des travaux de recherche ou d’étude s’appuyant sur une posture épistémologique.
L'infirmier en pratique avancée dispose d'un large panel de modèles conceptuels, théories intermédiaires ou spécifiques utilisés comme outils d'analyse des situations de soins et de précision dans le cadre de stratégies de mise en oeuvre d'interventions basées sur les résultats de la recherche scientifique.Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.011 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79052
in Soins > 876 (juin 2023) . - p. 40-44[article] Les sciences infirmières au coeur d’une pratique avancée [texte imprimé] / Samira Ahayan ; Stéphane Moriconi ; Saïqa Ghulam . - 2023 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Soins > 876 (juin 2023) . - p. 40-44
Mots-clés : Mentorat Leadership Infirmières praticiennes Raisonnement clinique Soins infirmiers factuels Pratique infirmière avancée Peplau, Hildegarde coaching théorie intermédiaire discipline infirmière Résumé : La posture de l’infirmier en pratique avancée (IPA) repose sur un leadership clinique. Ses missions contribuent à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients et à leur entourage, ainsi qu’au déploiement des compétences des professionnels de santé. Il fonde sa démarche clinique sur les sciences infirmières. L’IPA peut être un levier de développement de la discipline infirmière en effectuant des travaux de recherche ou d’étude s’appuyant sur une posture épistémologique.
L'infirmier en pratique avancée dispose d'un large panel de modèles conceptuels, théories intermédiaires ou spécifiques utilisés comme outils d'analyse des situations de soins et de précision dans le cadre de stratégies de mise en oeuvre d'interventions basées sur les résultats de la recherche scientifique.Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.011 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79052 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Exclu du prêt Permalink