Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Individualisation' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Accompagner la tolérance à la frustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Combret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-81 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Apprentissage Cadre thérapeutique Concept Définition Développement psychique Etymologie Frustration Individualisation Modèle biopsychosocial Norme sociale Socialisation Soins psychiatrique Unité pour malades difficiles Résumé : Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n’ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80175
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 76-81[article] Accompagner la tolérance à la frustration [texte imprimé] / Michel Combret . - 2023 . - p. 76-81.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 76-81
Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Apprentissage Cadre thérapeutique Concept Définition Développement psychique Etymologie Frustration Individualisation Modèle biopsychosocial Norme sociale Socialisation Soins psychiatrique Unité pour malades difficiles Résumé : Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n’ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Éprouver le temps : une expérience sur le GHT Touraine Val-de-Loire / Frédéric Spinhirny in Gestions hospitalières, 629 (octobre 2023)
[article]
Titre : Éprouver le temps : une expérience sur le GHT Touraine Val-de-Loire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Spinhirny Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 484-488 Note générale : Article du dossier "Temps perdu, temps retrouvé" Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps Transport Distance Ruralité Horaire Qualité de vie au travail Management Individualisation Ethique Care Note de contenu : De prime abord, on pourrait penser que la critique de l’accélération des rythmes dans nos vies est l’apanage des grandes villes, conformément à ce que la sociologie classique nous a enseigné. Mais tout bien considéré, l’expérience du temps n’est pas uniforme et dépend de plusieurs facteurs qu’il nous paraît important d’exposer à travers un récit professionnel concret. Il y a ainsi notre propre rapport au temps et, surtout, les conditions extérieures qui façonnent ce rapport. À ce titre, l’expérience géographique de l’exercice professionnel ressemble à une succession de zones temporelles différentes, de périodes successives où le temps s’écoule et s’éprouve
différemment. Dans le ressenti du travail en groupement hospitalier de territoire présenté ici, les rythmes ne sont pas vécus de la même manière, que l’on travaille au CHU ou dans un établissement périphérique, ou médico-social. Ou que l’on travaille entouré de managers impatients ou, à l’inverse, capables de ne pas diffuser leurs urgences sur le reste de l’équipe. Une fois n’est pas coutume dans Gestions hospitalières, cet article expérimental ne cherche pas la précision de la science, mais bien l’approche prudente de ce que la qualité de vie au travail signifie de nos jours.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80107
in Gestions hospitalières > 629 (octobre 2023) . - p. 484-488[article] Éprouver le temps : une expérience sur le GHT Touraine Val-de-Loire [texte imprimé] / Frédéric Spinhirny . - 2023 . - p. 484-488.
Article du dossier "Temps perdu, temps retrouvé"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 629 (octobre 2023) . - p. 484-488
Mots-clés : Temps Transport Distance Ruralité Horaire Qualité de vie au travail Management Individualisation Ethique Care Note de contenu : De prime abord, on pourrait penser que la critique de l’accélération des rythmes dans nos vies est l’apanage des grandes villes, conformément à ce que la sociologie classique nous a enseigné. Mais tout bien considéré, l’expérience du temps n’est pas uniforme et dépend de plusieurs facteurs qu’il nous paraît important d’exposer à travers un récit professionnel concret. Il y a ainsi notre propre rapport au temps et, surtout, les conditions extérieures qui façonnent ce rapport. À ce titre, l’expérience géographique de l’exercice professionnel ressemble à une succession de zones temporelles différentes, de périodes successives où le temps s’écoule et s’éprouve
différemment. Dans le ressenti du travail en groupement hospitalier de territoire présenté ici, les rythmes ne sont pas vécus de la même manière, que l’on travaille au CHU ou dans un établissement périphérique, ou médico-social. Ou que l’on travaille entouré de managers impatients ou, à l’inverse, capables de ne pas diffuser leurs urgences sur le reste de l’équipe. Une fois n’est pas coutume dans Gestions hospitalières, cet article expérimental ne cherche pas la précision de la science, mais bien l’approche prudente de ce que la qualité de vie au travail signifie de nos jours.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80107 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH GUA I Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
Titre : Les liens entre la pauvreté et la santé mentale. De l'exclusion à l'équité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Robichaud ; Lorraine Guay ; Christine Colin ; Micheline Pothier ; Jean-François Saucier Editeur : Montréal [Canada] : Gaëtan Morin Éditeur Année de publication : 1994 Importance : 248 pages Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-538-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté Précarité Santé mentale Psychiatrie Société Inégalité sociale de santé Individualisation Médicalisation Exclusion Marginalisation Québec Canada Hospitalisation psychiatrique Trouble mental Environnement social Contexte socioéconomique Recherche Facteur de risque Relation parent enfant Promotion de la santé mentale Politique Emploi Habitat Education Prévention Femme Solidarité Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83790 Les liens entre la pauvreté et la santé mentale. De l'exclusion à l'équité [texte imprimé] / Jean-Bernard Robichaud ; Lorraine Guay ; Christine Colin ; Micheline Pothier ; Jean-François Saucier . - Montréal (Canada) : Gaëtan Morin Éditeur, 1994 . - 248 pages ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89105-538-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pauvreté Précarité Santé mentale Psychiatrie Société Inégalité sociale de santé Individualisation Médicalisation Exclusion Marginalisation Québec Canada Hospitalisation psychiatrique Trouble mental Environnement social Contexte socioéconomique Recherche Facteur de risque Relation parent enfant Promotion de la santé mentale Politique Emploi Habitat Education Prévention Femme Solidarité Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83790 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH ROB L Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective / Béatrice Verquin-Savarieau in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Les open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective Auteurs : Béatrice Verquin-Savarieau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-43 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.012Langues : Français (fre) Mots-clés : Badge ouvert Fidélisation Fonction formatrice du travail Individualisation Professionnalisation Résumé : Pratique récente, les open badges ou “badges ouverts” sont évoqués dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation. Concrètement, il s’agit d’un fichier numérique qui contient des informations spécifiques. Il est visualisé sous la forme d’un QR code qui les retransmet. Symbole managérial fort, les open badges apparaissent comme des signes de distinction et de reconnaissance. En ce sens, ils ont à voir avec l’attractivité et la fidélisation. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70862
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 39-43[article] Les open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective [] / Béatrice Verquin-Savarieau . - 2021 . - p. 39-43.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.012
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 39-43
Mots-clés : Badge ouvert Fidélisation Fonction formatrice du travail Individualisation Professionnalisation Résumé : Pratique récente, les open badges ou “badges ouverts” sont évoqués dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation. Concrètement, il s’agit d’un fichier numérique qui contient des informations spécifiques. Il est visualisé sous la forme d’un QR code qui les retransmet. Symbole managérial fort, les open badges apparaissent comme des signes de distinction et de reconnaissance. En ce sens, ils ont à voir avec l’attractivité et la fidélisation. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Quelle cible de pression artérielle en anesthésie-réanimation ? / Stépane Bar in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n° 2 (Mars 2022)
PermalinkPermalink