Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Fidélisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le développement de la marque établissement : l'exemple du CHU de Nantes / Arthur Moinet in Gestions hospitalières, 622 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Le développement de la marque établissement : l'exemple du CHU de Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Moinet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : fidélisation ressources humaines démission Résumé : Conditions de travail difficiles, dégradation des relations les collègues ou l’encadrement, absence de perspectives professionnelles…, les hôpitaux peinent à attirer et fidéliser leurs ressources humaines, médicales et non médicales. Dans quelle mesure le développement d’une marque établissement forte et performante peut-il atténuer les conséquences de telles difficultés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77107
in Gestions hospitalières > 622 (Janvier 2023) . - p. 17-19[article] Le développement de la marque établissement : l'exemple du CHU de Nantes [texte imprimé] / Arthur Moinet . - 2023 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 622 (Janvier 2023) . - p. 17-19
Mots-clés : fidélisation ressources humaines démission Résumé : Conditions de travail difficiles, dégradation des relations les collègues ou l’encadrement, absence de perspectives professionnelles…, les hôpitaux peinent à attirer et fidéliser leurs ressources humaines, médicales et non médicales. Dans quelle mesure le développement d’une marque établissement forte et performante peut-il atténuer les conséquences de telles difficultés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77107 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Polyvalence et maintien des compétences dans l'hôpital de demain / David Colmont in Oxymag, 181 (novembre/décembre 2021)
[article]
Titre : Polyvalence et maintien des compétences dans l'hôpital de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : David Colmont Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-25 Note générale : Article du dossier "L'hôpital de demain"
Doi : 10.1016/j.oxy.2021.09.007Langues : Français (fre) Mots-clés : RESSOURCES HUMAINES HÔPITAL ATTRACTIVITÉ COMPÉTENCE Fidélisation MOBILITÉ POLYVALENCE Résumé : z L’hôpital de demain aura probablement les mêmes difficultés à affronter que celui d’aujourd’hui en termes de maintien des compétences au chevet des patients z Les mêmes, certes, mais qui seront sans doute vécues de façon plus accrue z La polyvalence, qui existe déjà dans les hôpitaux, représente pour certaines directions une réponse à diverses problématiques de turnover et d’absentéisme du personnel z Mais polyvalence rime-t-elle réellement avec compétence ? Note de contenu : Sommaire :
La compétence
La mobilité
La pluriprofessionnalité et la pluridisciplinarité
La polycompétence
La polyvalence
Comment rendre la polyvalence positive dans l’hôpital de demain ?
-Les avantages perçus
-Les inconvénients ressentis
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71479
in Oxymag > 181 (novembre/décembre 2021) . - p. 21-25[article] Polyvalence et maintien des compétences dans l'hôpital de demain [texte imprimé] / David Colmont . - 2021 . - p. 21-25.
Article du dossier "L'hôpital de demain"
Doi : 10.1016/j.oxy.2021.09.007
Langues : Français (fre)
in Oxymag > 181 (novembre/décembre 2021) . - p. 21-25
Mots-clés : RESSOURCES HUMAINES HÔPITAL ATTRACTIVITÉ COMPÉTENCE Fidélisation MOBILITÉ POLYVALENCE Résumé : z L’hôpital de demain aura probablement les mêmes difficultés à affronter que celui d’aujourd’hui en termes de maintien des compétences au chevet des patients z Les mêmes, certes, mais qui seront sans doute vécues de façon plus accrue z La polyvalence, qui existe déjà dans les hôpitaux, représente pour certaines directions une réponse à diverses problématiques de turnover et d’absentéisme du personnel z Mais polyvalence rime-t-elle réellement avec compétence ? Note de contenu : Sommaire :
La compétence
La mobilité
La pluriprofessionnalité et la pluridisciplinarité
La polycompétence
La polyvalence
Comment rendre la polyvalence positive dans l’hôpital de demain ?
-Les avantages perçus
-Les inconvénients ressentis
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71479 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un séminaire comme levier d'attractivité pour le recrutement / Gwenaelle Simard-Barnabé in interbloc, Vol. 42, n° 3 (Juillet-Septembre 2023)
[article]
Titre : Un séminaire comme levier d'attractivité pour le recrutement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaelle Simard-Barnabé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 132-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attractivité Recrutement Personnel Fidélisation Formation Partage Séminaire Résumé : Afin de transmettre des connaissances théoriques de la spécialité, un séminaire de chirurgie cardiaque a été organisé pour les étudiants Ibode de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris à l'Hôpital européen Georges-Pompidou. Un effet secondaire a été la découverte par les étudiants des activités variées réalisées au sein de ce service. L'ambiance de travail conviviale, perceptible lors des échanges entre professionnels et élèves, s'est avérée être un levier pour donner envie à ces étudiants de rejoindre l'équipe. De futurs recrutements ont été initiés à la suite de ce séminaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79696
in interbloc > Vol. 42, n° 3 (Juillet-Septembre 2023) . - p. 132-135[article] Un séminaire comme levier d'attractivité pour le recrutement [texte imprimé] / Gwenaelle Simard-Barnabé . - 2023 . - p. 132-135.
Langues : Français (fre)
in interbloc > Vol. 42, n° 3 (Juillet-Septembre 2023) . - p. 132-135
Mots-clés : Attractivité Recrutement Personnel Fidélisation Formation Partage Séminaire Résumé : Afin de transmettre des connaissances théoriques de la spécialité, un séminaire de chirurgie cardiaque a été organisé pour les étudiants Ibode de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris à l'Hôpital européen Georges-Pompidou. Un effet secondaire a été la découverte par les étudiants des activités variées réalisées au sein de ce service. L'ambiance de travail conviviale, perceptible lors des échanges entre professionnels et élèves, s'est avérée être un levier pour donner envie à ces étudiants de rejoindre l'équipe. De futurs recrutements ont été initiés à la suite de ce séminaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79696 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Tensions sur les RH en santé / Aurélien Pierre in Gestions hospitalières, 634 (Marx 2024)
[article]
Titre : Tensions sur les RH en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Pierre Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 190-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : attractivité fidélisation marque employeur recrutement ressources humaines Résumé : Dans un contexte de fortes tensions des ressources humaines au sein du système de santé français, exacerbées par la pandémie récente, l’urgence d’agir se fait pressante. La diminution de l’attrait pour les carrières dans le domaine de la santé conduit à des taux élevés de rotation du personnel, comme le démontrent les récentes études comme celle du Centre national de gestion, qui souligne que 27% de postes de praticiens hospitaliers sont aujourd’hui vacants. Les défis à relever sont donc considérables. Pour y faire face, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) outille les établissements pour structurer l’amélioration de la marque employeur, professionnaliser le processus de recrutement, mettre en œuvre une intégration réussie et instaurer des stratégies de rétention efficaces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83122
in Gestions hospitalières > 634 (Marx 2024) . - p. 190-191[article] Tensions sur les RH en santé [texte imprimé] / Aurélien Pierre . - 2024 . - p. 190-191.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 634 (Marx 2024) . - p. 190-191
Mots-clés : attractivité fidélisation marque employeur recrutement ressources humaines Résumé : Dans un contexte de fortes tensions des ressources humaines au sein du système de santé français, exacerbées par la pandémie récente, l’urgence d’agir se fait pressante. La diminution de l’attrait pour les carrières dans le domaine de la santé conduit à des taux élevés de rotation du personnel, comme le démontrent les récentes études comme celle du Centre national de gestion, qui souligne que 27% de postes de praticiens hospitaliers sont aujourd’hui vacants. Les défis à relever sont donc considérables. Pour y faire face, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) outille les établissements pour structurer l’amélioration de la marque employeur, professionnaliser le processus de recrutement, mettre en œuvre une intégration réussie et instaurer des stratégies de rétention efficaces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83122 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une démarche de recrutement pour développer l’attractivité dans un CHU / Marie Brouard in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Une démarche de recrutement pour développer l’attractivité dans un CHU Auteurs : Marie Brouard ; Rufat Olivia Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Attractivité Fidélisation Résumé : Témoins d’une véritable modification des aspirations des soignants, les établissements de santé sont amenés à reconsidérer leurs modèles de recrutement vers plus d’agilité, de souplesse et de lisibilité. Il est à ce stade possible de parler de mutation, tant l’évolution dans la démarche est importante. Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a engagé cette transformation en structurant une démarche projet afin de développer l’attractivité et de relever le défi de la fidélisation des professionnels paramédicaux. Le bénéfice de la démarche semble indéniable et en corrélation avec les attendus des professionnels de santé, en exercice ou en devenir, et transposable dans le groupement hospitalier de territoire. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70860
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 30-34[article] Une démarche de recrutement pour développer l’attractivité dans un CHU [] / Marie Brouard ; Rufat Olivia . - 2021 . - p. 30-34.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.010
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 30-34
Mots-clés : Attractivité Fidélisation Résumé : Témoins d’une véritable modification des aspirations des soignants, les établissements de santé sont amenés à reconsidérer leurs modèles de recrutement vers plus d’agilité, de souplesse et de lisibilité. Il est à ce stade possible de parler de mutation, tant l’évolution dans la démarche est importante. Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a engagé cette transformation en structurant une démarche projet afin de développer l’attractivité et de relever le défi de la fidélisation des professionnels paramédicaux. Le bénéfice de la démarche semble indéniable et en corrélation avec les attendus des professionnels de santé, en exercice ou en devenir, et transposable dans le groupement hospitalier de territoire. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1469 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La mise en œuvre du projet de management participatif / Vanessa Denais in Soins cadres, Vol. 31, n° 139 (Novembre 2022)
PermalinkLes open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective / Béatrice Verquin-Savarieau in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
PermalinkAttractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis / Isabelle Bayle in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
PermalinkLes difficultés de la fidélisation des professionnels en service de réanimation néonatale : Exercice professionnel / Corinne Deparis in Soins pédiatrie/puériculture, 285 (Juillet-août 2015)
PermalinkDS et DRH, une coopération au service de l’attractivité et de la fidélisation / Béatrice Chambre-Clavel in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
Permalink