Centre de Documentation Gilly
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
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HELHa - Paramédical.
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Geste'
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L'acccompagnement chrirugical aux actes exclusifs in interbloc, Vol. 35, n° 3 (Juillet-septembre 2016)
[article]
Titre : L'acccompagnement chrirugical aux actes exclusifs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 161-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACTE EXCLUSIF APPRENTISSAGE FORMATION GESTE PROTOCOLE SIMULATION TEMOIGNAGE Résumé : La parution en 2015 des textes relatifs aux actes exclusifs IBODE constitue une réelle reconnaissance des compétences de ces derniers. Cependant, elle a suscité quelques réticences voire freins de la part des chirurgiens et des internes, notamment par rapport au rôle de chacun au bloc opératoire. Ces craintes apaisées, se développe aujourd'hui dans les blocs opératoires un véritable accompagnement pédagogique chirurgical, articulant ainsi des rôles démontrés complémentaires. Regards croisés d'une équipe de bloc nouvellement organisée.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42402
in interbloc > Vol. 35, n° 3 (Juillet-septembre 2016) . - p. 161-165[article] L'acccompagnement chrirugical aux actes exclusifs [texte imprimé] . - 2016 . - p. 161-165.
Langues : Français (fre)
in interbloc > Vol. 35, n° 3 (Juillet-septembre 2016) . - p. 161-165
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACTE EXCLUSIF APPRENTISSAGE FORMATION GESTE PROTOCOLE SIMULATION TEMOIGNAGE Résumé : La parution en 2015 des textes relatifs aux actes exclusifs IBODE constitue une réelle reconnaissance des compétences de ces derniers. Cependant, elle a suscité quelques réticences voire freins de la part des chirurgiens et des internes, notamment par rapport au rôle de chacun au bloc opératoire. Ces craintes apaisées, se développe aujourd'hui dans les blocs opératoires un véritable accompagnement pédagogique chirurgical, articulant ainsi des rôles démontrés complémentaires. Regards croisés d'une équipe de bloc nouvellement organisée.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42402 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ces gestes qui vous trahissent / Joseph Messinger
Titre : Ces gestes qui vous trahissent Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Messinger, Editeur : Paris : First éditions Année de publication : 2001 Importance : 348 Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 2876919320 Note générale : Bibliographie Mots-clés : GESTE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.9 Psychologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2371 Ces gestes qui vous trahissent [texte imprimé] / Joseph Messinger, . - Paris : First éditions, 2001 . - 348 : ill.
ISSN : 2876919320
Bibliographie
Mots-clés : GESTE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.9 Psychologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MES G Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La communication non verbale / Jennifer Kassapian in Soins Aides-Soignantes, 45 (01/04/2012)
[article]
Titre : La communication non verbale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Kassapian, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attitude Communication Douceur Geste Regard Patience Toucher Relation soignant soigné Résumé : Le langage non verbal est l’un des composants de la communication
Il se traduit par les gestes, l’attitude, le regard et les comportements
Il permet parfois de dénouer des situations lorsque les mots sont inefficaces.
Plan
Une situation difficile
De la parole aux gestes appropriés
Analyse de la situationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79981
in Soins Aides-Soignantes > 45 (01/04/2012) . - p.18-19[article] La communication non verbale [texte imprimé] / Jennifer Kassapian, Auteur . - 2012 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > 45 (01/04/2012) . - p.18-19
Mots-clés : Attitude Communication Douceur Geste Regard Patience Toucher Relation soignant soigné Résumé : Le langage non verbal est l’un des composants de la communication
Il se traduit par les gestes, l’attitude, le regard et les comportements
Il permet parfois de dénouer des situations lorsque les mots sont inefficaces.
Plan
Une situation difficile
De la parole aux gestes appropriés
Analyse de la situationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey ; Christina Romain Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 145 Importance : 64 pages Format : 18 cm Note générale : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières.
Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Parole Corps Souffle Respiration Geste Apprentissage Son Logopédie Trouble du spectre de l'autisme - TSA Témoignage Conte Communication Histoire Trouble du langage Expression Emotion Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
Enfants TSA muets ?
Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
Les syllabes : le squelette des mots
Les différents types de mots
Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
Poursuivre
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83776 Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain . - Bruxelles : Yapaka.be, 2024 . - 64 pages ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. lectures; 145) .
Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières.
Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Parole Corps Souffle Respiration Geste Apprentissage Son Logopédie Trouble du spectre de l'autisme - TSA Témoignage Conte Communication Histoire Trouble du langage Expression Emotion Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
Enfants TSA muets ?
Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
Les syllabes : le squelette des mots
Les différents types de mots
Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
Poursuivre
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83776 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 REY C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'infirmière face à un accident sur la voie publique / Aymeric Lapp in La revue de l'infirmière, 199 (Mars 2014)
[article]
Titre : L'infirmière face à un accident sur la voie publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aymeric Lapp, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : urgence accident sur la voie publique geste alerte porter secours Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24217
in La revue de l'infirmière > 199 (Mars 2014) . - 47-48[article] L'infirmière face à un accident sur la voie publique [texte imprimé] / Aymeric Lapp, Auteur . - 2014 . - 47-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 199 (Mars 2014) . - 47-48
Mots-clés : urgence accident sur la voie publique geste alerte porter secours Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24217 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Soigner et accompagner : perspectives anthropologiques. Les pratiques des soins et les compétences culturelles / Moniel Verhoeven
PermalinkProjet artistique : en Bretagne, une exposition aux frontières du soin et de l'art / Eléonore de Vaumas in L'infirmièr.e, 39-40 (décembre 2023 - janvier 2024)
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