Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Freud, Sigmund (1856-1939)' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Des affects au travail, des affects qui travaillent, du travail qui affecte / Marc Lasseaux in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
![]()
[article]
Titre : Des affects au travail, des affects qui travaillent, du travail qui affecte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lasseaux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotion Travail Organisation du travail Management Freud, Sigmund (1856-1939) Hopital Résumé : Les émotions dans l’exercice professionnel, posées comme seule cause individuelle, ne disent pas les causes structurelles qui les activent. Émotions ou affects ? De quoi parle-t-on ? Dans cet article, nous différencions les statuts respectifs des émotions et des affects et déplions les affects en tant qu’ils se manifestent dans le lien au travail, celui-ci s’inscrivant dans le temps long. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1662 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83812
in Soins cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 20-24[article] Des affects au travail, des affects qui travaillent, du travail qui affecte [texte imprimé] / Marc Lasseaux . - 2024 . - p. 20-24.
Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.009
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 20-24
Mots-clés : Emotion Travail Organisation du travail Management Freud, Sigmund (1856-1939) Hopital Résumé : Les émotions dans l’exercice professionnel, posées comme seule cause individuelle, ne disent pas les causes structurelles qui les activent. Émotions ou affects ? De quoi parle-t-on ? Dans cet article, nous différencions les statuts respectifs des émotions et des affects et déplions les affects en tant qu’ils se manifestent dans le lien au travail, celui-ci s’inscrivant dans le temps long. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1662 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83812 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH MEE A Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
in
contenu dans
Titre : Archéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Touwaide Note générale : Extrait de "Le généraliste", n° 114, 23 octobre 1991, p. 40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine -- Histoire Psychanalyse (psychiatrie) - Histoire Freud, Sigmund (1856-1939) Index. décimale : 10.3a - 92 Histoire de la médecine et des soins infirmiers - Biographies Résumé : Que la psychanalyse soit une archéologie, nul n'en disconviendra : elle est, en effet, l'exploration et la mise au jour des soubassements de la construction présente de l'édifice psychologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52917 Archéologie [texte imprimé] / Alain Touwaide . - [s.d.].
in
contenu dans
Extrait de "Le généraliste", n° 114, 23 octobre 1991, p. 40
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecine -- Histoire Psychanalyse (psychiatrie) - Histoire Freud, Sigmund (1856-1939) Index. décimale : 10.3a - 92 Histoire de la médecine et des soins infirmiers - Biographies Résumé : Que la psychanalyse soit une archéologie, nul n'en disconviendra : elle est, en effet, l'exploration et la mise au jour des soubassements de la construction présente de l'édifice psychologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52917 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 92 TOU A Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Exclu du prêt Comprendre les cas concrets en psychiatrie. Études de cas et soins infirmiers : Historique de la psychiatrie - Introduction à la pathologie mentale - Soins infirmiers aux personnes souffrant de : névoses ; psychoses ; états psychopatiques ; conduites addictives ; états dépressifs ; gérontopsychiatrie ; spécificité du soin en psychaitrie - Annexes - Index / Jacques Prouff
Titre : Comprendre les cas concrets en psychiatrie. Études de cas et soins infirmiers : Historique de la psychiatrie - Introduction à la pathologie mentale - Soins infirmiers aux personnes souffrant de : névoses ; psychoses ; états psychopatiques ; conduites addictives ; états dépressifs ; gérontopsychiatrie ; spécificité du soin en psychaitrie - Annexes - Index Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Prouff Editeur : Thoiry : Editions Heures de France Année de publication : 1995 Collection : Instituts de formation en soins infirmiers - éducateurs - psychomotriciens - enseignants - psychologues - assistants de services sociaux Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85385-163-3 Note générale : Dans cet ouvrage dont le titre : " Comprendre les cas concrets en psychiatrie ", résume bien ses intentions, l'auteur se détourne résolument de la conception classique de l'enseignement magistral.
En effet, partant du principe que les savoirs uniquement établis sur la mémorisation ne survivent pas aux contrôles de connaissances, Jacques Prouff choisit de construire ce manuel à partir de cas vécus, suivis d'un enchaînement de questions.
L'attention reste en permanence soutenue par la " mise en images " de chaque pathologie. L'étudiant, en répondant aux questions, est amené à réfléchir, à comprendre, progressivement, puis à savoir, guidé par le fil conducteur du cas réel.
L'ouvrage est complet, les quatre modules du programme sont développés.
Chaque chapitre constitue un tout qu'il est possible d'aborder dans un ordre différent, en fonction de la méthode de travail adaptée :
- la première partie retrace l'histoire de la psychiatrie. Elle montre l'évolution progressive des concepts de folie et de maladie mentale.
- La deuxième partie est une introduction à la pathologie mentale. Il s'agit d'un rappel des connaissances théoriques de base. Ce rappel offre à l'étudiant des points de repère pouvant être consultés en fonction des besoins, avant, pendant ou après les études de cas.
- La troisième partie, le cœur de l'ouvrage, propose des études de cas, par pathologie, précédées des objectifs pédagogiques et suivies de la démarche de questionnement.
- La conclusion évoque la spécificité des soins en psychiatrie.
- Les principaux textes officiels sont annexés et une bibliographie importante est proposée tout au long du livre. Enfin, un index a été ajouté pour faciliter les recherches.
En conclusion, l'auteur apprend à l'étudiant, dans un langage accessible, à résoudre les problèmes de psychiatrie qui lui sont soumis. Il lui " apprend à apprendre ", sans que jamais son intérêt ne se relâche, pour répondre avec succès aux diverses évaluations qui ponctuent ses études, jusqu'au D.E.I., désormais fondé sur des cas concrets.
Au-delà du simple manuel, en développant la réflexion, l'ouvrage permet au lecteur d'analyser ses propres sentiments, ses propres émotions, mobilisés lors de la rencontre avec le malade mental. Il aide à accepter autrui, avec ses différences.
Ce livre s'adresse aussi à tous ceux, membres des professions paramédicales, psychologues, professionnels en activité, qui souhaitent intégrer la dimension de la santé mentale dans leurs pratiques.Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie mentale Histoire Freud, Sigmund (1856-1939) Lacan, Jacques (1901-1981) Personnalité Névrose d'angoisse Névorse phobique Névrose hystérique Névrose obsessionnelle Paranoïa Soins infirmiers Psychose hallucinatoire chronique Paraphrénie Schizophrénie Psychose puerpérale Psychopathie Boulimie Trouble alimentation Anorexie mentale Alcoolisme Toxicomanie Dépression Psychose maniacodépressive Maladie d'Alzheimer Soins psychiatriques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79385 Comprendre les cas concrets en psychiatrie. Études de cas et soins infirmiers : Historique de la psychiatrie - Introduction à la pathologie mentale - Soins infirmiers aux personnes souffrant de : névoses ; psychoses ; états psychopatiques ; conduites addictives ; états dépressifs ; gérontopsychiatrie ; spécificité du soin en psychaitrie - Annexes - Index [texte imprimé] / Jacques Prouff . - Thoiry : Editions Heures de France, 1995 . - 360 p.. - (Instituts de formation en soins infirmiers - éducateurs - psychomotriciens - enseignants - psychologues - assistants de services sociaux) .
ISBN : 978-2-85385-163-3
Dans cet ouvrage dont le titre : " Comprendre les cas concrets en psychiatrie ", résume bien ses intentions, l'auteur se détourne résolument de la conception classique de l'enseignement magistral.
En effet, partant du principe que les savoirs uniquement établis sur la mémorisation ne survivent pas aux contrôles de connaissances, Jacques Prouff choisit de construire ce manuel à partir de cas vécus, suivis d'un enchaînement de questions.
L'attention reste en permanence soutenue par la " mise en images " de chaque pathologie. L'étudiant, en répondant aux questions, est amené à réfléchir, à comprendre, progressivement, puis à savoir, guidé par le fil conducteur du cas réel.
L'ouvrage est complet, les quatre modules du programme sont développés.
Chaque chapitre constitue un tout qu'il est possible d'aborder dans un ordre différent, en fonction de la méthode de travail adaptée :
- la première partie retrace l'histoire de la psychiatrie. Elle montre l'évolution progressive des concepts de folie et de maladie mentale.
- La deuxième partie est une introduction à la pathologie mentale. Il s'agit d'un rappel des connaissances théoriques de base. Ce rappel offre à l'étudiant des points de repère pouvant être consultés en fonction des besoins, avant, pendant ou après les études de cas.
- La troisième partie, le cœur de l'ouvrage, propose des études de cas, par pathologie, précédées des objectifs pédagogiques et suivies de la démarche de questionnement.
- La conclusion évoque la spécificité des soins en psychiatrie.
- Les principaux textes officiels sont annexés et une bibliographie importante est proposée tout au long du livre. Enfin, un index a été ajouté pour faciliter les recherches.
En conclusion, l'auteur apprend à l'étudiant, dans un langage accessible, à résoudre les problèmes de psychiatrie qui lui sont soumis. Il lui " apprend à apprendre ", sans que jamais son intérêt ne se relâche, pour répondre avec succès aux diverses évaluations qui ponctuent ses études, jusqu'au D.E.I., désormais fondé sur des cas concrets.
Au-delà du simple manuel, en développant la réflexion, l'ouvrage permet au lecteur d'analyser ses propres sentiments, ses propres émotions, mobilisés lors de la rencontre avec le malade mental. Il aide à accepter autrui, avec ses différences.
Ce livre s'adresse aussi à tous ceux, membres des professions paramédicales, psychologues, professionnels en activité, qui souhaitent intégrer la dimension de la santé mentale dans leurs pratiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie mentale Histoire Freud, Sigmund (1856-1939) Lacan, Jacques (1901-1981) Personnalité Névrose d'angoisse Névorse phobique Névrose hystérique Névrose obsessionnelle Paranoïa Soins infirmiers Psychose hallucinatoire chronique Paraphrénie Schizophrénie Psychose puerpérale Psychopathie Boulimie Trouble alimentation Anorexie mentale Alcoolisme Toxicomanie Dépression Psychose maniacodépressive Maladie d'Alzheimer Soins psychiatriques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH PRO C Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
Titre : La folie qu'on enferme. Le journal d'un psychiatre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Foudraine Editeur : Flammarion Année de publication : 1975 Importance : 414 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-060779-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychiatrie Crise Pays-Bas Etats-Unis Formation Cas clinique Bureaucratie Déshumanisation Schizophrénie Freud, Sigmund (1856-1939) Rôle propre du médecin Psychose Suicide Relation soignant soigné Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83793 La folie qu'on enferme. Le journal d'un psychiatre [texte imprimé] / Jan Foudraine . - [S.l.] : Flammarion, 1975 . - 414 pages ; 21 cm.
ISBN : 978-2-08-060779-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychiatrie Crise Pays-Bas Etats-Unis Formation Cas clinique Bureaucratie Déshumanisation Schizophrénie Freud, Sigmund (1856-1939) Rôle propre du médecin Psychose Suicide Relation soignant soigné Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH FOU F Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPermalinkPermalinkLe soin : approches contemporaines
PermalinkPermalinkPermalink