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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Personnalité'
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L’attachement noué dans les conduites addictives lors du processus adolescent / Mathieu Favennec in Soins psychiatrie, Vol. 43, n° 342 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L’attachement noué dans les conduites addictives lors du processus adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Favennec ; Nathalie Lavenne-Collot ; Jean-Yves Lerest ; Claire Merlaud ; Guillaume Bronsard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Autour de l'adolescence ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.10.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Conduite addictive Adolescence Attachement Addiction Famille Personnalité Résumé : Au cœur du nouage d’une addiction pendant le processus adolescent se trouve la possibilité de conceptualiser la dynamique d’une conduite addictive par le prisme de la théorie de l’attachement. Depuis l’héritage d’une donne familiale, en passant par le coloriage des objets d’attachement, jusqu’à la réactivation œdipienne adolescente, la conduite addictive trouve un écho fonctionnel en compensation d’un manque inaugural. Ce manque, cette carence depuis un espace familial insécure, conditionne l’apparition d’une défense symptomatique qu’incarne l’attachement dépendant à des objets extérieurs. Le cas de Mohamed vient illustrer ces problématiques dans le rapport à l’Autre tout en apportant une fenêtre clinique sur les enjeux identitaires palliés par les conduites addictives. Avec une logique d’avoir plutôt que d’être, façonnée par un rapport au langage oscillant entre l’indicible et la réification de son discours, Mohamed nous invite, singulièrement, à entrevoir une piste de réflexion clinique. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1561 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76766
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n° 342 (Septembre 2022) . - p. 27-30[article] L’attachement noué dans les conduites addictives lors du processus adolescent [texte imprimé] / Mathieu Favennec ; Nathalie Lavenne-Collot ; Jean-Yves Lerest ; Claire Merlaud ; Guillaume Bronsard . - 2022 . - p. 27-30.
Cet article fait partie du dossier " Autour de l'adolescence ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.10.009
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n° 342 (Septembre 2022) . - p. 27-30
Mots-clés : Conduite addictive Adolescence Attachement Addiction Famille Personnalité Résumé : Au cœur du nouage d’une addiction pendant le processus adolescent se trouve la possibilité de conceptualiser la dynamique d’une conduite addictive par le prisme de la théorie de l’attachement. Depuis l’héritage d’une donne familiale, en passant par le coloriage des objets d’attachement, jusqu’à la réactivation œdipienne adolescente, la conduite addictive trouve un écho fonctionnel en compensation d’un manque inaugural. Ce manque, cette carence depuis un espace familial insécure, conditionne l’apparition d’une défense symptomatique qu’incarne l’attachement dépendant à des objets extérieurs. Le cas de Mohamed vient illustrer ces problématiques dans le rapport à l’Autre tout en apportant une fenêtre clinique sur les enjeux identitaires palliés par les conduites addictives. Avec une logique d’avoir plutôt que d’être, façonnée par un rapport au langage oscillant entre l’indicible et la réification de son discours, Mohamed nous invite, singulièrement, à entrevoir une piste de réflexion clinique. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1561 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76766 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Chassez le naturel, revient-il au galop ? / Valérie Burguière in Athena, 346 (Mars-Avril 2020)
[article]
Titre : Chassez le naturel, revient-il au galop ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Burguière, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : caractère émotion personnalité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68036
in Athena > 346 (Mars-Avril 2020) . - p. 22-27[article] Chassez le naturel, revient-il au galop ? [texte imprimé] / Valérie Burguière, Auteur . - 2020 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Athena > 346 (Mars-Avril 2020) . - p. 22-27
Mots-clés : caractère émotion personnalité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68036 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Communication professionnelle de l'infirmière / Pierre Lebel
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH LEB C Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtComprendre les cas concrets en psychiatrie. Études de cas et soins infirmiers : Historique de la psychiatrie - Introduction à la pathologie mentale - Soins infirmiers aux personnes souffrant de : névoses ; psychoses ; états psychopatiques ; conduites addictives ; états dépressifs ; gérontopsychiatrie ; spécificité du soin en psychaitrie - Annexes - Index / Jacques Prouff
Titre : Comprendre les cas concrets en psychiatrie. Études de cas et soins infirmiers : Historique de la psychiatrie - Introduction à la pathologie mentale - Soins infirmiers aux personnes souffrant de : névoses ; psychoses ; états psychopatiques ; conduites addictives ; états dépressifs ; gérontopsychiatrie ; spécificité du soin en psychaitrie - Annexes - Index Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Prouff Editeur : Thoiry : Editions Heures de France Année de publication : 1995 Collection : Instituts de formation en soins infirmiers - éducateurs - psychomotriciens - enseignants - psychologues - assistants de services sociaux Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85385-163-3 Note générale : Dans cet ouvrage dont le titre : " Comprendre les cas concrets en psychiatrie ", résume bien ses intentions, l'auteur se détourne résolument de la conception classique de l'enseignement magistral.
En effet, partant du principe que les savoirs uniquement établis sur la mémorisation ne survivent pas aux contrôles de connaissances, Jacques Prouff choisit de construire ce manuel à partir de cas vécus, suivis d'un enchaînement de questions.
L'attention reste en permanence soutenue par la " mise en images " de chaque pathologie. L'étudiant, en répondant aux questions, est amené à réfléchir, à comprendre, progressivement, puis à savoir, guidé par le fil conducteur du cas réel.
L'ouvrage est complet, les quatre modules du programme sont développés.
Chaque chapitre constitue un tout qu'il est possible d'aborder dans un ordre différent, en fonction de la méthode de travail adaptée :
- la première partie retrace l'histoire de la psychiatrie. Elle montre l'évolution progressive des concepts de folie et de maladie mentale.
- La deuxième partie est une introduction à la pathologie mentale. Il s'agit d'un rappel des connaissances théoriques de base. Ce rappel offre à l'étudiant des points de repère pouvant être consultés en fonction des besoins, avant, pendant ou après les études de cas.
- La troisième partie, le cœur de l'ouvrage, propose des études de cas, par pathologie, précédées des objectifs pédagogiques et suivies de la démarche de questionnement.
- La conclusion évoque la spécificité des soins en psychiatrie.
- Les principaux textes officiels sont annexés et une bibliographie importante est proposée tout au long du livre. Enfin, un index a été ajouté pour faciliter les recherches.
En conclusion, l'auteur apprend à l'étudiant, dans un langage accessible, à résoudre les problèmes de psychiatrie qui lui sont soumis. Il lui " apprend à apprendre ", sans que jamais son intérêt ne se relâche, pour répondre avec succès aux diverses évaluations qui ponctuent ses études, jusqu'au D.E.I., désormais fondé sur des cas concrets.
Au-delà du simple manuel, en développant la réflexion, l'ouvrage permet au lecteur d'analyser ses propres sentiments, ses propres émotions, mobilisés lors de la rencontre avec le malade mental. Il aide à accepter autrui, avec ses différences.
Ce livre s'adresse aussi à tous ceux, membres des professions paramédicales, psychologues, professionnels en activité, qui souhaitent intégrer la dimension de la santé mentale dans leurs pratiques.Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie mentale Histoire Freud, Sigmund (1856-1939) Lacan, Jacques (1901-1981) Personnalité Névrose d'angoisse Névorse phobique Névrose hystérique Névrose obsessionnelle Paranoïa Soins infirmiers Psychose hallucinatoire chronique Paraphrénie Schizophrénie Psychose puerpérale Psychopathie Boulimie Trouble alimentation Anorexie mentale Alcoolisme Toxicomanie Dépression Psychose maniacodépressive Maladie d'Alzheimer Soins psychiatriques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79385 Comprendre les cas concrets en psychiatrie. Études de cas et soins infirmiers : Historique de la psychiatrie - Introduction à la pathologie mentale - Soins infirmiers aux personnes souffrant de : névoses ; psychoses ; états psychopatiques ; conduites addictives ; états dépressifs ; gérontopsychiatrie ; spécificité du soin en psychaitrie - Annexes - Index [texte imprimé] / Jacques Prouff . - Thoiry : Editions Heures de France, 1995 . - 360 p.. - (Instituts de formation en soins infirmiers - éducateurs - psychomotriciens - enseignants - psychologues - assistants de services sociaux) .
ISBN : 978-2-85385-163-3
Dans cet ouvrage dont le titre : " Comprendre les cas concrets en psychiatrie ", résume bien ses intentions, l'auteur se détourne résolument de la conception classique de l'enseignement magistral.
En effet, partant du principe que les savoirs uniquement établis sur la mémorisation ne survivent pas aux contrôles de connaissances, Jacques Prouff choisit de construire ce manuel à partir de cas vécus, suivis d'un enchaînement de questions.
L'attention reste en permanence soutenue par la " mise en images " de chaque pathologie. L'étudiant, en répondant aux questions, est amené à réfléchir, à comprendre, progressivement, puis à savoir, guidé par le fil conducteur du cas réel.
L'ouvrage est complet, les quatre modules du programme sont développés.
Chaque chapitre constitue un tout qu'il est possible d'aborder dans un ordre différent, en fonction de la méthode de travail adaptée :
- la première partie retrace l'histoire de la psychiatrie. Elle montre l'évolution progressive des concepts de folie et de maladie mentale.
- La deuxième partie est une introduction à la pathologie mentale. Il s'agit d'un rappel des connaissances théoriques de base. Ce rappel offre à l'étudiant des points de repère pouvant être consultés en fonction des besoins, avant, pendant ou après les études de cas.
- La troisième partie, le cœur de l'ouvrage, propose des études de cas, par pathologie, précédées des objectifs pédagogiques et suivies de la démarche de questionnement.
- La conclusion évoque la spécificité des soins en psychiatrie.
- Les principaux textes officiels sont annexés et une bibliographie importante est proposée tout au long du livre. Enfin, un index a été ajouté pour faciliter les recherches.
En conclusion, l'auteur apprend à l'étudiant, dans un langage accessible, à résoudre les problèmes de psychiatrie qui lui sont soumis. Il lui " apprend à apprendre ", sans que jamais son intérêt ne se relâche, pour répondre avec succès aux diverses évaluations qui ponctuent ses études, jusqu'au D.E.I., désormais fondé sur des cas concrets.
Au-delà du simple manuel, en développant la réflexion, l'ouvrage permet au lecteur d'analyser ses propres sentiments, ses propres émotions, mobilisés lors de la rencontre avec le malade mental. Il aide à accepter autrui, avec ses différences.
Ce livre s'adresse aussi à tous ceux, membres des professions paramédicales, psychologues, professionnels en activité, qui souhaitent intégrer la dimension de la santé mentale dans leurs pratiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie mentale Histoire Freud, Sigmund (1856-1939) Lacan, Jacques (1901-1981) Personnalité Névrose d'angoisse Névorse phobique Névrose hystérique Névrose obsessionnelle Paranoïa Soins infirmiers Psychose hallucinatoire chronique Paraphrénie Schizophrénie Psychose puerpérale Psychopathie Boulimie Trouble alimentation Anorexie mentale Alcoolisme Toxicomanie Dépression Psychose maniacodépressive Maladie d'Alzheimer Soins psychiatriques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH PRO C Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDictionnaire humaniste infirmier. Approche et concepts de la relation soignant-soigné / Christine Paillard
Titre : Dictionnaire humaniste infirmier. Approche et concepts de la relation soignant-soigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard, Auteur Editeur : Noisy-le-Grand : SETES éditions Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (XXXVIII-356 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-09-2 Prix : 23 EUR Note générale : La p. de titre et la couv. portent en plus : "284 entrées, 259 sous-entrées;thésaurus dynamique, références bibliographiques, index par mots clés, conforme aux compétences infirmières"
Bibliogr. et webliogr. p. 299-337. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : soins infirmiers relation soignant-soigné accompagnement acte de soins action éducative adhésion adolescence agentivité agressivité aidant alliance thérapeutique analyse anamnèse angoisse annonce anxiété apprentissage art infirmier assertivité assistance autonomie besoin bientraitance bienveillance care caring classification clinique collaboration communication compassion compétence compliance conscience consentement consultation continuité des soins coordination des soins culture déficience déni déontologie dépendance deuil détresse diagnostic didactique dignité dossier du patient informatisé douleur éducation émotion entretien infirmier enfance épidémiologie épistémologie espace transitionnel estime de soi éthique evidence-base-nursing examen clinique infirmier exclusion facilitateur famille femme fin de vie gestion des conflits guérir habilité handicap holisme homme honte humain humour hygiène hypothèse identité image corporelle immobilisation impuissance incapacité infirmier infirmière interaction interculturel intimité intuition investigation documentaire juste distance liberté malade maltraitance manipulation maternage massage métacognition motivation naissance négociation nursing normes observance observation paradigme parole perception de soi personnalité personne peur philosophie du soin plan de soins types pratiques infirmières précarité prévalence prévention prise en charge processus projet de soins promotion de la santé protocole de soins proxémique psychologie puberté pudeur qualité des soins raisonnement clinique réajustement récit de vie refus de soin relation relation d'aide rencontre représentation résilience responsabilité ressource risque rétablissement santé savoirs sciences secret professionnel sécurité sentiment soignant soin solidarité sollicitude:souffrance soulagement stresse supervision surveillance sympathie symptôme syndrome système de soins tâche technique de soins toilette toucher moi-peau traçabilité traitement transmission tutorat valeurs vie vieillissement violence vulnérabilité Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11310 Dictionnaire humaniste infirmier. Approche et concepts de la relation soignant-soigné [texte imprimé] / Christine Paillard, Auteur . - Noisy-le-Grand : SETES éditions, DL 2013 . - 1 vol. (XXXVIII-356 p.) ; 19 cm.
ISBN : 979-10-91515-09-2 : 23 EUR
La p. de titre et la couv. portent en plus : "284 entrées, 259 sous-entrées;thésaurus dynamique, références bibliographiques, index par mots clés, conforme aux compétences infirmières"
Bibliogr. et webliogr. p. 299-337. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soins infirmiers relation soignant-soigné accompagnement acte de soins action éducative adhésion adolescence agentivité agressivité aidant alliance thérapeutique analyse anamnèse angoisse annonce anxiété apprentissage art infirmier assertivité assistance autonomie besoin bientraitance bienveillance care caring classification clinique collaboration communication compassion compétence compliance conscience consentement consultation continuité des soins coordination des soins culture déficience déni déontologie dépendance deuil détresse diagnostic didactique dignité dossier du patient informatisé douleur éducation émotion entretien infirmier enfance épidémiologie épistémologie espace transitionnel estime de soi éthique evidence-base-nursing examen clinique infirmier exclusion facilitateur famille femme fin de vie gestion des conflits guérir habilité handicap holisme homme honte humain humour hygiène hypothèse identité image corporelle immobilisation impuissance incapacité infirmier infirmière interaction interculturel intimité intuition investigation documentaire juste distance liberté malade maltraitance manipulation maternage massage métacognition motivation naissance négociation nursing normes observance observation paradigme parole perception de soi personnalité personne peur philosophie du soin plan de soins types pratiques infirmières précarité prévalence prévention prise en charge processus projet de soins promotion de la santé protocole de soins proxémique psychologie puberté pudeur qualité des soins raisonnement clinique réajustement récit de vie refus de soin relation relation d'aide rencontre représentation résilience responsabilité ressource risque rétablissement santé savoirs sciences secret professionnel sécurité sentiment soignant soin solidarité sollicitude:souffrance soulagement stresse supervision surveillance sympathie symptôme syndrome système de soins tâche technique de soins toilette toucher moi-peau traçabilité traitement transmission tutorat valeurs vie vieillissement violence vulnérabilité Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11310 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 PAI D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Jalousie dans le couple, entre péril et protection / Nicolas Favez in Santé mentale, 207 (avril 2016)
PermalinkPerception de soi chez des sujets déments et non déments, une étude préliminaire / B. Fromage in La revue de gériatrie, Vol. 27, n° 4 (Avril 2002)
PermalinkUne poésie du deuil de soi-même : le jisei / Pierre Reboul in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie, 150 (Septembre 2022)
PermalinkPrincipes généraux de l'éducation thérapeutique du patient / Chloé Lucet in Laennec. Santé - Médecine - Éthique, 2/2018 (Avril 2018)
PermalinkLa psychologie foetale existe-t-elle ? / C. Maillard in Athena, 288 (Février 2013)
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