Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement -- Pratique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
« La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l’école » / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 184 (décembre 2023)
[article]
Titre : « La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l’école » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la citoyenneté Démocratisation de l'enseignement Enseignement -- Pratique Systèmes d'enseignement Résumé : "Entrées libres est parti à la rencontre de Bruno Derbaix, coordinateur et formateur aux Ambassadeurs d’expression citoyenne, philosophe, sociologue et auteur du livre : « Pour une école citoyenne. Vivre l’école pleinement ». Une approche pédagogique transversale qui propose de nombreux outils pour éduquer activement aux compétences citoyennes. Des compétences que ce modèle voit comme autant de piliers nécessaires à l’exercice d’un système démocratique ainsi qu'à des relations quotidiennes apaisées. Interview sans langue de bois, ni concession autour de ce qui, selon Bruno Derbaix, ne fonctionne pas (bien) dans nombre d’écoles qu’il qualifie de “classiques”." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/12/EL-184-web-3-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81153
in entrées libres > 184 (décembre 2023) . - p. 12-13[article] « La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l’école » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 184 (décembre 2023) . - p. 12-13
Mots-clés : Education à la citoyenneté Démocratisation de l'enseignement Enseignement -- Pratique Systèmes d'enseignement Résumé : "Entrées libres est parti à la rencontre de Bruno Derbaix, coordinateur et formateur aux Ambassadeurs d’expression citoyenne, philosophe, sociologue et auteur du livre : « Pour une école citoyenne. Vivre l’école pleinement ». Une approche pédagogique transversale qui propose de nombreux outils pour éduquer activement aux compétences citoyennes. Des compétences que ce modèle voit comme autant de piliers nécessaires à l’exercice d’un système démocratique ainsi qu'à des relations quotidiennes apaisées. Interview sans langue de bois, ni concession autour de ce qui, selon Bruno Derbaix, ne fonctionne pas (bien) dans nombre d’écoles qu’il qualifie de “classiques”." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/12/EL-184-web-3-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81153 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et variées / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 179 (mai 2023)
[article]
Titre : Promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et variées Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Enseignement -- Pratique Résumé : "Les pratiques pédagogiques ne cessent d’évoluer. Celles d’hier sont parfois adaptées et mises à jour alors que d’autres sont supplantées ou carrément abandonnées. Mais comment savoir ce qui constitue une bonne pratique ? Pour faire le tri et répondre à cette question complexe, la Direction de l’enseignement fondamental et le SeGEC dans son ensemble ont opté pour un recours systématique aux résultats des recherches scientifiques. Pour déterminer une base critique aux « bonnes pratiques pédagogiques » agrémentée des notions
d’efficacité et de diversité pour que les enseignants puissent en faire le meilleur usage possible selon le contexte."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78308
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 6-7[article] Promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et variées [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 6-7
Mots-clés : Pédagogie Enseignement -- Pratique Résumé : "Les pratiques pédagogiques ne cessent d’évoluer. Celles d’hier sont parfois adaptées et mises à jour alors que d’autres sont supplantées ou carrément abandonnées. Mais comment savoir ce qui constitue une bonne pratique ? Pour faire le tri et répondre à cette question complexe, la Direction de l’enseignement fondamental et le SeGEC dans son ensemble ont opté pour un recours systématique aux résultats des recherches scientifiques. Pour déterminer une base critique aux « bonnes pratiques pédagogiques » agrémentée des notions
d’efficacité et de diversité pour que les enseignants puissent en faire le meilleur usage possible selon le contexte."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78308 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Sport études : une autre forme d'équilibre scolaire [Dossier] / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 173 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Sport études : une autre forme d'équilibre scolaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sports Enseignement Enseignement -- Pratique Enseignement secondaire Enseignement supérieur Résumé : "Le sport-études est en pleine explosion. Proposé dans 7 de nos écoles et suivi par 407 élèves, cette filière vise avant tout au développement de ces derniers tout en encourageant la pratique du sport. Une option qui ouvre les portes du CESS et de l’enseignement supérieur." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/11/EL-173.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77651
in entrées libres > 173 (Novembre 2022) . - p. 8-13[article] Sport études : une autre forme d'équilibre scolaire [Dossier] [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 173 (Novembre 2022) . - p. 8-13
Mots-clés : Sports Enseignement Enseignement -- Pratique Enseignement secondaire Enseignement supérieur Résumé : "Le sport-études est en pleine explosion. Proposé dans 7 de nos écoles et suivi par 407 élèves, cette filière vise avant tout au développement de ces derniers tout en encourageant la pratique du sport. Une option qui ouvre les portes du CESS et de l’enseignement supérieur." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/11/EL-173.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt