Centre de Documentation Gilly
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL'
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Anorexie : quelles prises en charge ? / Jules Védrine in Santé mentale, 265 (Février 2022)
[article]
Titre : Anorexie : quelles prises en charge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Védrine ; Charles Chatenet ; Sébastien Guillaume Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Anorexie : actualités et perspectives" Langues : Français (fre) Mots-clés : ANOREXIE MENTALE Comorbidité Coordination des soins Délégation des soins Entretien motivationnel Équipe pluridisciplinaire Hospitalisation Innovation Prise en charge Psychothérapie Soin ambulatoire Soin sur demande d'un tiers Thérapeutique médicamenteuse Résumé : La prise en charge de l’anorexie mentale représente un enjeu complexe qui ne se réduit pas à la renutrition, même si elle est indispensable. Les soins doivent être pluridisciplinaires et coordonnés. Tour d’horizon des approches thérapeutiques et perspectives…
« Ma petite, ce n’est pas le problème, il n’y a qu’une solution, c’est de manger », assène un médecin à Valérie Valère dans son récit Le Pavillon des enfants fous (Ed. LGF, 1982). Injonction incongrue d’un psychiatre proposant des soins nutritionnels. Suffit-il alors de manger pour guérir ? Plus tard, cette jeune femme se verra imposer l’hospitalisation… en psychiatrie, intriquant nécessité de renutrition et soin en santé mentalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73904
in Santé mentale > 265 (Février 2022) . - p. 34-39[article] Anorexie : quelles prises en charge ? [texte imprimé] / Jules Védrine ; Charles Chatenet ; Sébastien Guillaume . - 2022 . - p. 34-39.
Cet article fait partie du dossier "Anorexie : actualités et perspectives"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 265 (Février 2022) . - p. 34-39
Mots-clés : ANOREXIE MENTALE Comorbidité Coordination des soins Délégation des soins Entretien motivationnel Équipe pluridisciplinaire Hospitalisation Innovation Prise en charge Psychothérapie Soin ambulatoire Soin sur demande d'un tiers Thérapeutique médicamenteuse Résumé : La prise en charge de l’anorexie mentale représente un enjeu complexe qui ne se réduit pas à la renutrition, même si elle est indispensable. Les soins doivent être pluridisciplinaires et coordonnés. Tour d’horizon des approches thérapeutiques et perspectives…
« Ma petite, ce n’est pas le problème, il n’y a qu’une solution, c’est de manger », assène un médecin à Valérie Valère dans son récit Le Pavillon des enfants fous (Ed. LGF, 1982). Injonction incongrue d’un psychiatre proposant des soins nutritionnels. Suffit-il alors de manger pour guérir ? Plus tard, cette jeune femme se verra imposer l’hospitalisation… en psychiatrie, intriquant nécessité de renutrition et soin en santé mentalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73904 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Se former à l'Éducation thérapeutique du patient / Patrice Deconstanza
Titre : Se former à l'Éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Deconstanza ; Stéphane Jacquemet, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Philippe Maugiron, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2022 Collection : Comprendre la société Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-863-9 Prix : 15,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Formation Maladie chronique Psychologie de la santé Coping Entretien motivationnel Autonomie Observance Adhésion Confiance Acception Organisation mondiale de la santé - OMS Pédagogie Législation Communication Inégalité de santé Score ÉPICES Précarité Angoisse Handicap Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l'Éducation thérapeutique du patient, qu'il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager, les clés d'une démarche fondée sur l'autonomie et une pédagogie centrée sur l'apprentissage qui s'appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d'une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un programme.
Il se divise en trois parties :
La première propose une sensibilisation aux apports des sciences humaines permettant d'appréhender les processus intervenant dans la vie d'une personne vivant avec la maladie chronique.
La deuxième présente les étapes d'une formation de praticiens en ETP. Les points-clés d'une démarche éducative sont développés. Une boîte à outils méthodologique illustre par des exemples concrets la façon de construire, animer et évaluer un Bilan éducatif partagé ou une séance éducative.
Après avoir rappelé la place des instances administratives dans la présentation d'un programme éducatif, la troisième partie détaille une démarche réalisée dans le cadre d'un programme existant avec un usager porteur d'un trouble psychique, du bilan initial à l'évaluation six mois après la fin des séances. Des pistes de réflexion sur la place de cette pratique dans le champ de la santé mentale terminent cet ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83336 Se former à l'Éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Patrice Deconstanza ; Stéphane Jacquemet, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Philippe Maugiron, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2022 . - 1 vol. (171 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-863-9 : 15,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Formation Maladie chronique Psychologie de la santé Coping Entretien motivationnel Autonomie Observance Adhésion Confiance Acception Organisation mondiale de la santé - OMS Pédagogie Législation Communication Inégalité de santé Score ÉPICES Précarité Angoisse Handicap Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l'Éducation thérapeutique du patient, qu'il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager, les clés d'une démarche fondée sur l'autonomie et une pédagogie centrée sur l'apprentissage qui s'appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d'une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un programme.
Il se divise en trois parties :
La première propose une sensibilisation aux apports des sciences humaines permettant d'appréhender les processus intervenant dans la vie d'une personne vivant avec la maladie chronique.
La deuxième présente les étapes d'une formation de praticiens en ETP. Les points-clés d'une démarche éducative sont développés. Une boîte à outils méthodologique illustre par des exemples concrets la façon de construire, animer et évaluer un Bilan éducatif partagé ou une séance éducative.
Après avoir rappelé la place des instances administratives dans la présentation d'un programme éducatif, la troisième partie détaille une démarche réalisée dans le cadre d'un programme existant avec un usager porteur d'un trouble psychique, du bilan initial à l'évaluation six mois après la fin des séances. Des pistes de réflexion sur la place de cette pratique dans le champ de la santé mentale terminent cet ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83336 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 DEC F Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Alcool : abstinence et/ou réduction ? : Dossier in Santé mentale, 192 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Alcool : abstinence et/ou réduction ? : Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement accompagnement thérapeutique addictologie addiction ajustement psychique alcool alcoolisme alcoolodépendant alcoologie alcover abstinence alliance thérapeutique baclofène Benjamin Rush carnet de bord cadre thérapeutique cas clinique changement contrôle corps craving demande de soins déni DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) écoute éducation pour la santé efficacité empathie entretien entretien motivationnel épidémiologie expression de l'émotion hôpital de jour incorporation interprétation psychanalytique langage médiation thérapeutique méditation mésusage nalmefène négation objectif oralité perception sensorielle pratique professionnelle prise en charge processus projet de soins projet thérapeutique psychothérapie de groupe pudeur pulsion recherche pharmaceutique rechute recommandation temporaire d'utilisation réduction de consommation réduction des risques relation d'aide relation soignant soigné relation thérapeutique rémission représentation sociale rôle propre sevrage thérapeutique soin soin infirmier théorie thérapeutique médicamenteuse thérapie basée sur la pleine conscience usage Résumé : L'abstinence a longtemps été le seul objectif de soin pour les personnes alcoolodépendantes. Plus en phase avec les modes de consommation et les profils des patients, le modèle de la réduction des dommages et des risques permet un changement de paradigme. Des médicaments de l'alcoolodépendance qu Mindfulness, en passant par l'entretien motivationnel, l'offre de soin doit cependant rester centrée sur le patient, ses besoins et son rythme.
- Actualités de l'alcoolodépendance
- Réduction des risques en alcoologie
- Les médicaments de l'alcoolodépendance
- Éclairage psychanalytique sur l'alcoolisme
- B. Rush, pionnier d'une alcoologie pragmatique
- Pour une alcoologie humaniste
- Mindfulness et alcoolodépendance
- L'entretien motivationnel : "Il y a l'alcool bien sûr..."
- Le carnet de bord, un outil d'aide au sevrage
- Alcool : déni et "discours pudique" du buveur
- "Être esclave de l'alcool, c'est très angoissant..."
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32343
in Santé mentale > 192 (Novembre 2014) . - p. 21-87[article] Alcool : abstinence et/ou réduction ? : Dossier [texte imprimé] . - 2014 . - p. 21-87.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 192 (Novembre 2014) . - p. 21-87Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L'entretien motivationnel dans la démarche éducative : Education thérapeutique du patient / Corinne Soudan in La revue de l'infirmière, 206 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L'entretien motivationnel dans la démarche éducative : Education thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Soudan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement comportement entretien motivationnel éducation thérapeutique du patient infirmier infirmière résistance ambivalence Résumé : La pratique de l'entretien motivationnel aide l'infirmière, formée à cette technique, à optimiser la démarche motivationnelle du patient. Cet outil de communication lui permet également de mieux comprendre les résistances des personnes confrontées à la maladie chronique et de les accompagner plus efficacement vers le changement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32289
in La revue de l'infirmière > 206 (Décembre 2014) . - p. 34-35[article] L'entretien motivationnel dans la démarche éducative : Education thérapeutique du patient [texte imprimé] / Corinne Soudan, Auteur . - 2014 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 206 (Décembre 2014) . - p. 34-35
Mots-clés : changement comportement entretien motivationnel éducation thérapeutique du patient infirmier infirmière résistance ambivalence Résumé : La pratique de l'entretien motivationnel aide l'infirmière, formée à cette technique, à optimiser la démarche motivationnelle du patient. Cet outil de communication lui permet également de mieux comprendre les résistances des personnes confrontées à la maladie chronique et de les accompagner plus efficacement vers le changement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32289 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Entretien motivationnel : accompagner le changement / Guillaume Fond in Soins psychiatrie, 299 (Juillet/Août 2015)
[article]
Titre : Entretien motivationnel : accompagner le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Fond, Auteur ; Déborah Ducasse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTRETIEN MOTIVATIONNEL CHANGEMENT Relation thérapeutique Résumé : L’entretien motivationnel est une technique psychothérapeutique qui a pour but d’amener un patient à résoudre son ambivalence face à un comportement problématique, pour le conduire au changement. Il se distingue des autres approches thérapeutiques essentiellement par l’attitude du thérapeute, qui va défendre le statu quo, face au patient qui défendra le changement et découvrira ainsi, par inférence, sa motivation. Synthèse des concepts de l’entretien motivationnel dans la pratique quotidienne de l’entretien psychiatrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34011
in Soins psychiatrie > 299 (Juillet/Août 2015) . - p. 41-43[article] Entretien motivationnel : accompagner le changement [texte imprimé] / Guillaume Fond, Auteur ; Déborah Ducasse, Auteur . - 2015 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 299 (Juillet/Août 2015) . - p. 41-43
Mots-clés : ENTRETIEN MOTIVATIONNEL CHANGEMENT Relation thérapeutique Résumé : L’entretien motivationnel est une technique psychothérapeutique qui a pour but d’amener un patient à résoudre son ambivalence face à un comportement problématique, pour le conduire au changement. Il se distingue des autres approches thérapeutiques essentiellement par l’attitude du thérapeute, qui va défendre le statu quo, face au patient qui défendra le changement et découvrira ainsi, par inférence, sa motivation. Synthèse des concepts de l’entretien motivationnel dans la pratique quotidienne de l’entretien psychiatrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34011 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Entretien motivationnel en cas de consommation de substances / Pauline Stas in Minerva, Vol. 23, n° 5 (Juin 2024)
PermalinkEntretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants : programme Emmie / Dominique Fortier in Perspective infirmière, Vol. 14, n° 5 (Novembre-décembre 2017)
PermalinkEntretien motivationnel : de la résistance à la «discorde» / Émeric Languérand in Santé mentale, 240 (Septembre 2019)
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