Centre de Documentation Gilly
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Calcul de doses'
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Analyse de pratiques pédagogiques sur l'application des prescriptions médicales en Ifsi / F. Baranne in Soins cadres, 69 (février 2009)
[article]
Titre : Analyse de pratiques pédagogiques sur l'application des prescriptions médicales en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Baranne, Auteur ; E. Lesecq, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOINS INFIRMIERS ENSEIGNEMENT FORMATION MEDICAMENT CALCUL DE DOSES Note de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11867
in Soins cadres > 69 (février 2009) . - pp. 44-46[article] Analyse de pratiques pédagogiques sur l'application des prescriptions médicales en Ifsi [texte imprimé] / F. Baranne, Auteur ; E. Lesecq, Auteur . - 2009 . - pp. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 69 (février 2009) . - pp. 44-46
Mots-clés : SOINS INFIRMIERS ENSEIGNEMENT FORMATION MEDICAMENT CALCUL DE DOSES Note de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Évaluation des connaissances des personnels soignants sur les pratiques d’administration de l’insuline et impact de l’introduction des insulines à forte concentration in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Évaluation des connaissances des personnels soignants sur les pratiques d’administration de l’insuline et impact de l’introduction des insulines à forte concentration Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 44-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSULINE ERREUR MEDICAMENTEUSE DIABETE INFIRMIER/INFIRMIERE CONNAISSANCE CALCUL DE DOSES Résumé :
L’insuline est un médicament à risque dont une variation des concentrations sanguines même légère peut entraîner des effets indésirables graves allant jusqu’au décès. L’erreur de dose administrée est une des principales causes de sur- ou de sous-dosage et la commercialisation récente des insulines à forte concentration (IFC) accroît ce risque. Nous avons évalué les connaissances de personnels soignants sur ces IFC, leur représentation de « l’unité d’insuline » (UI) et l’impact de ces connaissances sur le risque d’erreur d’administration. Une enquête, par entretien direct, a été menée dans huit services de médecine et de chirurgie au sein d’un centre hospitalier universitaire. Soixante-huit infirmiers et sages-femmes ont été interrogés. Vingt-six pour cent d’entre eux avaient déjà été confrontés à une prescription d’IFC et seuls 51,5 % définissaient correctement la notion d’UI. Seuls 18 % répondaient correctement à un cas pratique d’administration d’une prescription d’IFC, quand 35 % doublaient la dose et 24 % divisaient la dose par deux. Soixante pour cent indiquaient pratiquer régulièrement le prélèvement direct dans le septum du stylo avec une seringue à insuline graduée en U-100. Le risque lié à ce mésusage, très bien décrit dans la littérature, associé à une méconnaissance de la définition de l’UI est désormais majoré, avec l’arrivée des IFC.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60371
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 44-51[article] Évaluation des connaissances des personnels soignants sur les pratiques d’administration de l’insuline et impact de l’introduction des insulines à forte concentration [texte imprimé] . - 2018 . - 44-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - 44-51
Mots-clés : INSULINE ERREUR MEDICAMENTEUSE DIABETE INFIRMIER/INFIRMIERE CONNAISSANCE CALCUL DE DOSES Résumé :
L’insuline est un médicament à risque dont une variation des concentrations sanguines même légère peut entraîner des effets indésirables graves allant jusqu’au décès. L’erreur de dose administrée est une des principales causes de sur- ou de sous-dosage et la commercialisation récente des insulines à forte concentration (IFC) accroît ce risque. Nous avons évalué les connaissances de personnels soignants sur ces IFC, leur représentation de « l’unité d’insuline » (UI) et l’impact de ces connaissances sur le risque d’erreur d’administration. Une enquête, par entretien direct, a été menée dans huit services de médecine et de chirurgie au sein d’un centre hospitalier universitaire. Soixante-huit infirmiers et sages-femmes ont été interrogés. Vingt-six pour cent d’entre eux avaient déjà été confrontés à une prescription d’IFC et seuls 51,5 % définissaient correctement la notion d’UI. Seuls 18 % répondaient correctement à un cas pratique d’administration d’une prescription d’IFC, quand 35 % doublaient la dose et 24 % divisaient la dose par deux. Soixante pour cent indiquaient pratiquer régulièrement le prélèvement direct dans le septum du stylo avec une seringue à insuline graduée en U-100. Le risque lié à ce mésusage, très bien décrit dans la littérature, associé à une méconnaissance de la définition de l’UI est désormais majoré, avec l’arrivée des IFC.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60371 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Révisez vos fondamentaux : Formation in L'INFIRMIERE MAGAZINE, 373 (Juillet/août 2016)
[article]
Titre : Révisez vos fondamentaux : Formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.40-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : tenue professionnelle antisepsie identitovigilance paramètres vitaux toilette injection examen biologique soin de plaie douleur urgence calcul de doses Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41611
in L'INFIRMIERE MAGAZINE > 373 (Juillet/août 2016) . - p.40-60[article] Révisez vos fondamentaux : Formation [texte imprimé] . - 2016 . - p.40-60.
Langues : Français (fre)
in L'INFIRMIERE MAGAZINE > 373 (Juillet/août 2016) . - p.40-60Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pédagogie : entre tradition et modernité / Pascale Thibault in Objectif soins & management, 268 (Avril/mai 2019)
[article]
Titre : Pédagogie : entre tradition et modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Thibault, Auteur ; Jean-Philippe Charrat, Auteur ; Nathalie Joëlle Renou, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Hygiène Management Pédagogie Serious game Technologies de l'information et de la communication Accompagnement pédagogique Hygiène hospitalière Calcul de doses Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Formation initiale Résumé : Sommaire :
- TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives
- Calculs de doses: intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences?
- La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière
- Hygiène hospitalière en Ifsi: une plaie à enseigner?
- Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme
- Implémentation des «serious games» dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers: le rôle du formateurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63341
in Objectif soins & management > 268 (Avril/mai 2019) . - p. 28-52[article] Pédagogie : entre tradition et modernité [texte imprimé] / Pascale Thibault, Auteur ; Jean-Philippe Charrat, Auteur ; Nathalie Joëlle Renou, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 28-52.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 268 (Avril/mai 2019) . - p. 28-52
Mots-clés : Apprentissage Hygiène Management Pédagogie Serious game Technologies de l'information et de la communication Accompagnement pédagogique Hygiène hospitalière Calcul de doses Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Formation initiale Résumé : Sommaire :
- TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives
- Calculs de doses: intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences?
- La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière
- Hygiène hospitalière en Ifsi: une plaie à enseigner?
- Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme
- Implémentation des «serious games» dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers: le rôle du formateurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Radioprotection. Les NRD [niveaux de référence diagnostiques] pourraient être mis à jour avant la fin de l'année / Jérôme Hoff in di/DOCTEUR IMAGO. L'ACTUALITE DE L'IMAGERIE MEDICALE, 1 (JANVIER-FEVRIER 2017)
[article]
Titre : Radioprotection. Les NRD [niveaux de référence diagnostiques] pourraient être mis à jour avant la fin de l'année Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Hoff Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : RADIOPROTECTION CALCUL DE DOSES RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE Résumé : L'institut propose la révision à la baisse des niveaux de référence diagnostiques et le relevé systématique des doses en radiologie interventionnelle. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50918
in di/DOCTEUR IMAGO. L'ACTUALITE DE L'IMAGERIE MEDICALE > 1 (JANVIER-FEVRIER 2017) . - p. 17[article] Radioprotection. Les NRD [niveaux de référence diagnostiques] pourraient être mis à jour avant la fin de l'année [texte imprimé] / Jérôme Hoff . - 2017 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in di/DOCTEUR IMAGO. L'ACTUALITE DE L'IMAGERIE MEDICALE > 1 (JANVIER-FEVRIER 2017) . - p. 17
Mots-clés : RADIOPROTECTION CALCUL DE DOSES RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE Résumé : L'institut propose la révision à la baisse des niveaux de référence diagnostiques et le relevé systématique des doses en radiologie interventionnelle. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50918 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Éviter les erreurs d’administration médicamenteuse : retour d’expérience de l’assistance du robot Pepper pour le double contrôle / Rémi Arnould in Soins, 883 (Mars 2024)
PermalinkPréparation de thérapeutiques médicales et calculs de doses / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 192 (juin-juillet 2013)
PermalinkComprendre les calculs de doses / Daniel Benlahouès in Soins pédiatrie/puériculture, Vol.37, 290 (Mai/Juin 2016)
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