Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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: des préalables indispensables à un « droit de la dépendance » (et non « droit à la dépendance »)
[article]
Titre : |
Réflexions sur la « Situation de dépendance » et la « Relation de dépendance avec ses acteurs » : des préalables indispensables à un « droit de la dépendance » (et non « droit à la dépendance ») |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Moulias ; Sophie Moulias |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 93-97 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomie fonctionnelle Dépendance (autonomie) Aidant Relation interpersonnelle Personne âgée |
Résumé : |
Dépendre d’autrui pour ses activités élémentaires de la vie quotidienne résulte d’un cumul de handicaps (obstacles à la vie sociale). La compensation de tels déficits ne peut venir que d’une assistance humaine. La personne dans cette situation NE PEUT PAS VIVRE AU QUOTIDIEN sans cette assistance, différence majeure avec les autres handicaps. Elle se trouve dans une « relation de dépendance » avec les acteurs de cette compensation : le (la) proche-aidant(e), les professionnels de l’aide et du soin, les institutions dont relèvent ces professionnels. Toute réforme tant attendue de la « dépendance » ne peut dissocier cette situation » de dépendance (d’autrui) de la « relation » de dépendance qu’elle entraîne. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82751 |
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°2 (Février 2021) . - p. 93-97
[article] Réflexions sur la « Situation de dépendance » et la « Relation de dépendance avec ses acteurs » : des préalables indispensables à un « droit de la dépendance » (et non « droit à la dépendance ») [texte imprimé] / Robert Moulias ; Sophie Moulias . - 2021 . - p. 93-97. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°2 (Février 2021) . - p. 93-97
Mots-clés : |
Autonomie fonctionnelle Dépendance (autonomie) Aidant Relation interpersonnelle Personne âgée |
Résumé : |
Dépendre d’autrui pour ses activités élémentaires de la vie quotidienne résulte d’un cumul de handicaps (obstacles à la vie sociale). La compensation de tels déficits ne peut venir que d’une assistance humaine. La personne dans cette situation NE PEUT PAS VIVRE AU QUOTIDIEN sans cette assistance, différence majeure avec les autres handicaps. Elle se trouve dans une « relation de dépendance » avec les acteurs de cette compensation : le (la) proche-aidant(e), les professionnels de l’aide et du soin, les institutions dont relèvent ces professionnels. Toute réforme tant attendue de la « dépendance » ne peut dissocier cette situation » de dépendance (d’autrui) de la « relation » de dépendance qu’elle entraîne. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82751 |
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REVUES | Revue | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Liberté d’aller et venir en EHPAD et médecin coordonnateur : enjeux et limites pour les résidents de l’ouverture ou de la fermeture du lieu d’accueil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Hugonot-Diener |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 175-178 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Maison de repos et de soins Liberté d'aller et venir Autonomie fonctionnelle Vie privée Dignité Personne âgée |
Résumé : |
Le médecin coordonnateur doit veiller à ce que la liberté d’aller et venir des résidents soit respectée dès l’admission en EHPAD, puis au cours de leur séjour. Cette liberté d’aller et venir est « une composante de la liberté individuelle, inhérente à la personne humaine », un droit de l’homme. Il existe aussi une obligation contractuelle d’assurer la sécurité des résidents. Ces deux injonctions sont parfois contradictoires. Cela signifie que la liberté d’aller et venir d’une personne accueillie dans un établissement médico-social s’apprécie tant au regard de sa libre circulation à l’intérieur de la structure, que de la possibilité qui lui est laissée de mener une vie ordinaire au sein d’un établissement qu’elle a choisi. Cette liberté fondamentale s’interprète de façon extensive et s’appuie sur les notions d’autonomie, de vie privée et de dignité de la personne. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82756 |
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°3 (Mars 2021) . - p. 175-178
[article] Liberté d’aller et venir en EHPAD et médecin coordonnateur : enjeux et limites pour les résidents de l’ouverture ou de la fermeture du lieu d’accueil [texte imprimé] / Laurence Hugonot-Diener . - 2021 . - p. 175-178. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°3 (Mars 2021) . - p. 175-178
Mots-clés : |
Maison de repos et de soins Liberté d'aller et venir Autonomie fonctionnelle Vie privée Dignité Personne âgée |
Résumé : |
Le médecin coordonnateur doit veiller à ce que la liberté d’aller et venir des résidents soit respectée dès l’admission en EHPAD, puis au cours de leur séjour. Cette liberté d’aller et venir est « une composante de la liberté individuelle, inhérente à la personne humaine », un droit de l’homme. Il existe aussi une obligation contractuelle d’assurer la sécurité des résidents. Ces deux injonctions sont parfois contradictoires. Cela signifie que la liberté d’aller et venir d’une personne accueillie dans un établissement médico-social s’apprécie tant au regard de sa libre circulation à l’intérieur de la structure, que de la possibilité qui lui est laissée de mener une vie ordinaire au sein d’un établissement qu’elle a choisi. Cette liberté fondamentale s’interprète de façon extensive et s’appuie sur les notions d’autonomie, de vie privée et de dignité de la personne. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82756 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Danser c’est la santé : étude préliminaire sur l’efficacité d’un programme régional de prévention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Droin ; Cécilia Ruffino ; Marion Chafiol ; France Mourey |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 535-542 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Activité physique Activité thérapeutique Personne âgée Danse Autonomie fonctionnelle Mobilité Motricité |
Résumé : |
Contexte : Face aux risques de perte d’autonomie liés au vieillissement démographique, les actions collectives
de prévention permettent à la personne de préserver son capital autonomie, tout en restant impliquée dans un réseau de sociabilité. L’action « Danser c’est la santé » a ainsi été élaborée comme une activité physique adaptée aux « seniors » considérant la diversité des facteurs impliqués dans les situations d’isolement social.
Objectif : Pour prévenir la perte d’autonomie des participants, l’objectif est d’augmenter le niveau d’activité
physique en pratiquant collectivement la danse.
Méthodes : L’évaluation vise à mesurer l’impact de l’action sur la fonction motrice et sur la mobilité fonctionnelle des bénéficiaires, en comparant statistiquement les résultats de tests validés et d’une grille d’analyse du mouvement, pré- et post-séances. Suivant la normalité des données, les tests de Student ou de Wilcoxon ont été utilisés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82719 |
in La revue de gériatrie > Vol. 45, n° 9 (Novembre 2020) . - p. 535-542
[article] Danser c’est la santé : étude préliminaire sur l’efficacité d’un programme régional de prévention [texte imprimé] / Nicolas Droin ; Cécilia Ruffino ; Marion Chafiol ; France Mourey . - 2020 . - p. 535-542. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Vol. 45, n° 9 (Novembre 2020) . - p. 535-542
Mots-clés : |
Activité physique Activité thérapeutique Personne âgée Danse Autonomie fonctionnelle Mobilité Motricité |
Résumé : |
Contexte : Face aux risques de perte d’autonomie liés au vieillissement démographique, les actions collectives
de prévention permettent à la personne de préserver son capital autonomie, tout en restant impliquée dans un réseau de sociabilité. L’action « Danser c’est la santé » a ainsi été élaborée comme une activité physique adaptée aux « seniors » considérant la diversité des facteurs impliqués dans les situations d’isolement social.
Objectif : Pour prévenir la perte d’autonomie des participants, l’objectif est d’augmenter le niveau d’activité
physique en pratiquant collectivement la danse.
Méthodes : L’évaluation vise à mesurer l’impact de l’action sur la fonction motrice et sur la mobilité fonctionnelle des bénéficiaires, en comparant statistiquement les résultats de tests validés et d’une grille d’analyse du mouvement, pré- et post-séances. Suivant la normalité des données, les tests de Student ou de Wilcoxon ont été utilisés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82719 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | CePaS - Centre du Patrimoine Santé | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Prévention de la perte d’autonomie et de la chute de la personne âgée : la méthode « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé » (PEM-ES) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Louis Bernard ; Marielle Cadopi ; Hubert Blain ; Grégory Ninot |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 543-556 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Motricité Chute Prévention Education thérapeutique du patient Équilibre Posture Autonomie fonctionnelle Personne âgée Evaluation Activité physique Échelle d'évaluation |
Résumé : |
Des recommandations internationales de sociétés savantes et des travaux scientifiques originaux insistent sur l’intérêt d’un vieillissement actif et sur les besoins de prévention de la perte d’autonomie et de la chute chez les personnes âgées. Face à ces objectifs prioritaires, un
grand nombre d’études scientifiques démontrent l’amélioration possible des fonctions musculo-articulaires et posturales, cardiorespiratoires et métaboliques, psycho-cognitives, et la pertinence de certains programmes d’activités physiques.
L’objectif de cet article est de décrire la démarche méthodologique du programme « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé (PEM-ES) ». Encadré par des évaluations initiales et terminales des capacités fonctionnelles individuelles, il comprend deux séances
hebdomadaires en groupe, avec de manière systématique une partie d’éducation pour la santé (ES) suivi d’activités
motrices (PEM) sur une durée de 3 mois. Les méthodologies d’évaluation et de programmation des contenus d’activités physiques propres à la démarche PEM-ES sont développées. La gestion pédagogique des séances et quelques résultats issus de travaux publiés complètent cette publication.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82726 |
in La revue de gériatrie > Vol. 45, n° 9 (Novembre 2020) . - p. 543-556
[article] Prévention de la perte d’autonomie et de la chute de la personne âgée : la méthode « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé » (PEM-ES) [texte imprimé] / Pierre-Louis Bernard ; Marielle Cadopi ; Hubert Blain ; Grégory Ninot . - 2020 . - p. 543-556. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Vol. 45, n° 9 (Novembre 2020) . - p. 543-556
Mots-clés : |
Motricité Chute Prévention Education thérapeutique du patient Équilibre Posture Autonomie fonctionnelle Personne âgée Evaluation Activité physique Échelle d'évaluation |
Résumé : |
Des recommandations internationales de sociétés savantes et des travaux scientifiques originaux insistent sur l’intérêt d’un vieillissement actif et sur les besoins de prévention de la perte d’autonomie et de la chute chez les personnes âgées. Face à ces objectifs prioritaires, un
grand nombre d’études scientifiques démontrent l’amélioration possible des fonctions musculo-articulaires et posturales, cardiorespiratoires et métaboliques, psycho-cognitives, et la pertinence de certains programmes d’activités physiques.
L’objectif de cet article est de décrire la démarche méthodologique du programme « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé (PEM-ES) ». Encadré par des évaluations initiales et terminales des capacités fonctionnelles individuelles, il comprend deux séances
hebdomadaires en groupe, avec de manière systématique une partie d’éducation pour la santé (ES) suivi d’activités
motrices (PEM) sur une durée de 3 mois. Les méthodologies d’évaluation et de programmation des contenus d’activités physiques propres à la démarche PEM-ES sont développées. La gestion pédagogique des séances et quelques résultats issus de travaux publiés complètent cette publication.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82726 |
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